WEC : les LMP1 non hybrides rendues moins performantes

Les résultats du récent Prologue au FIA WEC avaient animés les discussions autour de l’EoT (Equivalence de Technologie). Pour Spa, ses règles ont été modifiées.

La super saison 2018-2019 du WEC débutera par les 6 Heures de Spa, au tout début du mois de mai, le 5. A cette occasion, les prototypes du LMP1 inaugureront une nouvelle EoT qui fait suite aux résultats glanés par l’ACO lors du Prologue.

Pour l’épreuve de Spa, la quantité maximum d’énergie combustible par tour passe de 58,9 à 71,3 MJ pour la Toyota TS050 Hybrid alors que l’augmentation n’est pas proportionnelle sur les LMP1 non hybrides (BR, ByKolles, Ginetta et Rebellion) puisqu’en l’espèce elle augmente de 99,5 à 106,4 MJ.

La quantité maximale de carburant autorisée pour un relai a en outre été réduite de 54,0 à 47,1 kg pour ces mêmes prototypes. Pour la Toyota, le chiffre est demeuré identique, à 35,1 kg.

L’effet est sans appel et se traduira par une réduction des performances des LMP1 non hybrides. Il est vrai qu’un avantage a toujours été promis à Toyota.

Source et photo : WEC

(16 commentaires)

  1. Ça devient ridicule………..

    Et les GT sont moins puissantes que les modèles de série……… (ça fait longtemps que ça dure)

    1. c’est clair !!! comment expliquer aux gens que la voiture de course va moins vite que la voiture de route !
      et après on s étonnes que les gens se foutent du sport auto 🙂
      quand le mec qui regarde auto moto voit que la nlle porsche va a 340 kmh, et que dans les hunaudières la version course ne va qu’a 310 max, c’est ridicule.
      Je me rappelle avoir vu une veyron et une 918 spyder faire des vip laps au nurburg pendant une manche de wec….ca accelérait bien plus fort que les gte et les lmp2 lol

  2. En même temps, Toyota fait l’effort de rester alors qu’ils auraient pu claquer la porte du LMP1…la Supra (compatible GTE a priori) n’est pas encore là donc autant profiter du « trou » dans les leader…

    Mais ce seront des victoires à la Pyrrhus s’il n’y a pas un peu de concurrence.

  3. faudra pas venir pleurer quand les gentlemens n’aimeront plus leur danseuse qu’est le sport auto….heureusement qu’alonso est la pour faire venir le grand public (quoique) car ca devient ridicule ses équivalences !

  4. Moi j’habite au Mans et les japonaises ont de très très grandes chances de gagner … Dire que tout le monde attendait que ça .

  5. Moi j’habite au Mans et les japonaises ont de très très grandes chances de gagner … Dire que tout le monde attendait ça .

  6. De toute façon, le véritable championnat d’Endurance, aujourd’hui, c’est la série Blancpain : 12 vrais constructeurs représentés avec des belles GT3 à égalité de chance grâce à une BOP parfaitement maîtrisée. Le pilotage et la fiabilité font le reste. Vive SRO et Stéphane Ratel !

    1. Mouais, très belle série c’est vraie.
      Mais j’ai toujours eu du mal avec les courses à handicap.
      C’est un peu comme si on avait mis 10 kg de lest à Bolt pour donne une chance aux autres de l’emporter.
      Ou faire jouer Rafa Nadal de la main droite.

      Au Mans, avant, il y avait plusieurs catégories…dont certaines étaient à la consommation, à la régularité, et d’autres à la performance pure.
      Pourquoi ne pas avoir des GT « normales » en tête ou luttant contre des LMP2 « normalisées » comme actuellement, et des GT plus « petites ». Un peu comme le VLN par exemple ?
      La première catégorie doit rester « libre » (la formule du quantum d’énergie est une bonne formule…vous avez tant de MJ par tour, exploitez le moteur que vous voulez, l’archi que vous voulez, etc. mais restez dans les clous de la conso).

      Bref, la BoP n’a pas fini de faire parler.

  7. De toutes façons vu ce qui s’est passé aux 24H du Mans 2017, TOYOTA n’est même pas assuré de remporter la victoire 😮

  8. Il faut une BOP tout simplement parce qu’il y’a aussi des écuries privées qui ne développent pas la voiture. Une série sans Bop avec des privés va devenir une série monotype en 2 ans, parce que tout le monde va prendre la voiture qui marche mieux (exemple, la catégorie CN devenue une formule Norma M20fc)

    Et pour les GT capable de battre des LMP2, on va tout simplement tourner en rond. Les constructeurs vont arriver en GT, forcer le règlements pour être vraiment devant, jusqu’à ce que les coûts explosent et que tout le monde fuis la compétition… Bref un éternel recommencement

  9. Ça n’engage que moi, mais je suis contre la multiplication des catégories et des classements qui complique les choses et décourage le public. Le succès de la F1, c’est un même règlement pour tous, et deux autos par écurie-constructeur. Et ça marche ! La BOP ne constitue peut-être pas un idéal, mais c’est elle qui permet la variété des plateaux. Sinon, c’est 15 Porsche (par exemple) devant, et personne derrière, comme on a connu au temps du Groupe 5, ou au début du Groupe C, etc. Ou comme on le voit aujourd’hui en LMP2, 15 ou 20 Oreca. Bref, l’ennuyeuse monotypie, car les clients dans leur majorité, et c’est bien naturel, choisissent de rouler sur la meilleure voiture…

  10. Pour l’acharnement qu’ols y ont mis, une victoire toy en 2018 serait méritée. Mais elle ne sera pas belle…même s’ils n’y sont pour rien si porsche est parti pour absence de concurrence qu’ils ont fait fuir pour faire des tours de circuit sans limite de règlement…et sans concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *