L’annonce a claqué ce matin comme un coup de fouet ! La Ford Motor Company fait son grand retour dans la catégorie reine de l’endurance, l’Hypercar. Elle s’engagera dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (FIA WEC) en 2027. Ford participera également aux prestigieuses 24 heures du Mans avec l’ambition de remporter le classement général.
La dernière fois que Ford a remporté le général des 24 Heures du Mans, c’était en 1969 et cela bouclait le formidable épisode de la Ford GT40, de 1966 à 1969, au nez et à la barbe de Ferrari. Puis, après une longue absence, Ford est revenue en catégorie GTLM avec le prototype sur roues qu’est la Ford GT. L’an dernier, la « bestialissime » Ford Mustang GT3 s’attaquait à cette nouvelle catégorie et signait un podium.
Cette fois, c’est le retour en catégorie reine ! Il faut dire que l’image des 24 heures du Mans, ainsi que du championnat WEC, s’est considérablement améliorée avec l’avènement de la catégorie Hypercar LMH et LMDh. Nombre de constructeurs prestigieux s’y sont précipités et si certains jettent déjà l’éponge, cela ne fait que renforcer l’image élitiste et complexe de cette catégorie. Surtout quand Ferrari gagne.
Ne pas surjouer le duel avec Ferrari
C’est donc une excellente nouvelle que de voir l’ovale de Dearborn s’attaquer de nouveau à l’endurance mondiale et à la course reine de la discipline.
Bill Ford, Président Exécutif de Ford Motor Company : « Chez Ford, nous entrons dans une nouvelle ère de performance et de compétition. Cela se reflète dans nos innovations, tant sur route qu’en tout-terrain. Quand nous participons à une compétition, c’est pour gagner. Et aucune course n’est plus emblématique dans notre histoire que Le Mans. C’est là que nous avons défié Ferrari et triomphé dans les années 1960. Et c’est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard pour, une nouvelle fois, surprendre le monde en battant Ferrari. Je suis ravi que nous retournions au Mans pour concourir dans la catégorie reine. Nous sommes prêts à relever ce défi et, comme on dit chez nous, ”Go Like Hell”.»
Évidemment, du côté de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et du WEC (World Endurance Championship) on ne cache pas sa joie de voir rejouer (surjouer ?) le duel Ferrari-Ford 60 ans après.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) : « C’est formidable de voir Ford revenir au plus haut niveau des 24 Heures du Mans après près de 60 ans. Cette marque a toujours eu un lien particulier avec cette course emblématique, et l’histoire prouve que Ford ne se contente pas de viser la seconde place. Le retour de sa légendaire rivalité avec Ferrari est une perspective vraiment passionnante. »
LMH ou LMDh ?
Pour le moment, on reste un peu sur notre faim d’un point de vue technique. On sait tout de même que le prototype sera une LMDh. Pour rappel, les « Le Mans Hypercars » sont intégralement développés par le constructeur. La liberté de l’hybridation est importante. A contrario, les « Le Mans Daytona hybrids » sont construits sur une liste de châssis LMP2 modifiés et homologués. Leur partie hybride est commune à tous et les libertés sont un peu plus restreintes.
D’un point de vue budget, c’est aussi différent, même si on peut tout à fait mettre un budget équivalent si on le veut. En théorie, les LMH sont légèrement plus performantes. Mais, avec le jeu de la balance de performance, les performances sont pondérées et lissées. Ford a donc fait le choix du LMDh pour ménager le budget mais pas les performances. De plus le LMDh peut l’emporter, on l’a vu par exemple avec Porsche.
On devrait en apprendre plus dans les prochains mois. 2027, c’est – hélas – encore loin.
Cool
Encore de la concurrence
🙂
A priori châssis Multimatic pour Ford
Oui comme la Ford GT
Très bridée par la FIA d’ailleurs….
😉
800 000 euros en occase, pas mal pour un simple « généraliste »
On parle plutôt d’une base Oreca qui en serait à son 4ème « constructeur ».