L’arrivée de BMW en LMGTE ne fait désormais plus de doute. La chose avait été évoquée par Jens Marquardt il y a quelques semaines, mais on peut cette fois se passer du conditionnel puisque le patron de BMW Motorsport a mis les choses au clair dans une interview avec Auto Motor und Sport.
L’actuelle M6 GTLM engagée en IMSA dérive de la GT3, mais Marquardt déclare dans l’interview que la prochaine GT du constructeur, à l’horizon 2019, ne sera plus limitée aux Etats-Unis et aura une homologation mondiale, pour pouvoir concourir partout. Partout pour une GTE, cela veut dire en WEC et au Mans, ce que la marque bavaroise avait évalué mais au final abandonné pour la M6. La remplaçante de cette dernière sera-t-elle la prochaine génération de la M6, ou bien la Z5 développée avec Toyota ? Il est trop tôt pour le dire à ce stade. Une campagne mondiale pour BMW en GTE se traduira par une réduction de la voilure en DTM mais BMW ne compte pas pour autant se retirer du championnat allemand, même si l’internationalisation de ce championnat, qui était une condition pour l’arrivée de BMW en 2012, tarde à se matérialiser.
Dans l’interview, Jens Marquardt évoque également l’autre projet qui a fait l’objet de nombreuses spéculations, l’implication en LMP1 avec une pile à combustible à hydrogène. Contrairement au projet GT, rien de concret n’est encore arrêté, mais la décision finale dépendra du règlement 2021 de l’ACO, et de la taille des investissements en conséquence. Toutefois, Marquardt confirme que des études dans ce sens ont déjà été effectuées par BMW.
Source : Auto Motor und Sport et Motorsport Total
Crédit illustration : BMW