WEC 2021 : La surprise Glickenhaus pour la journée test des 24 Heures du Mans

Hypercars : Glickenhaus apprend vite

Après les faibles écarts constatés à Monza, la question était de savoir si l’on retrouverait une concurrence aussi acharnée sur le circuit du Mans, et la réponse, tout au moins en ce qui concerne la performance sur un tour, est oui !

Les deux Toyota GR010 commençaient la journée en haut du tableau, mais dans la seconde session de l’après-midi, disputée dans des conditions idéales, les chronos tombaient progressivement et la barre symbolique des 3 minutes 30 secondes était franchie, d’abord par les deux Toyota, et en fin de session par la Glickenhaus 007 no708 qui réalisait le meilleur temps avec 3:29:115 aux mains d’Olivier Pla, deux dixièmes devant la Toyota no7. L’Alpine n’était pas bien loin avec 3:30.111 et la seconde Glickenhaus fermait la marche en 3:30.924.

On pouvait difficilement rêver mieux que d’avoir les cinq LMH ainsi groupées, même si la performance sur un tour n’est pas forcément indicative de ce qui se passera sur les 24 heures.

LMP2 : Pas très loin des hypercars

Les deux voitures du team United Autosport, après avoir dominé la session du matin, finissent avec les quatrième et cinquième temps. Devant on retrouve la no41 du team WRT, devancée par la no65 du Panis Racing et la no48 IDEC Sport, dont le meilleur temps par Paul Loup Chatin en 3:31.05, n’est qu’à quelques dixièmes de la seconde Glickenhaus no709.

Le Racing Team Nederland emmène le groupe Pro-Am en septième position.

LMGTE : Porsche confortable et des ennuis pour Corvette

La journée a été bonne pour Porsche qui place trois voitures aux trois premières places du GTE Pro, le meilleur temps en 3:52.901 revenant à Kevin Estre sur la no92, l’homme en forme du clan allemand, devant les cousins de l’Imsa.

Les Corvette C8.R, pour leur première apparition mancelle, ont eu une journée plus compliquée avec un problème nécessitant le changement du moteur sur la no63. Elles terminent septième et huitième de la catégorie derrière les Ferrari.

Porsche était également dominateur en GTE-Am avec une belle performance pour Harry Tincknell qui assurait le meilleur temps pour sa première apparition au volant de la 911 no99 aux couleurs de Multimatic. Le constructeur canadien a dépêché ses hommes au sein du team Proton, en préparation de son arrivée en LMDh pour le compte de Porsche.

La journée s’est déroulée sans incident majeur sauf pour IDEC Sport qui a dû changer le châssis de l’Oreca no17 après une sortie en début de matinée.

Crédit photos : ACO, Porsche

(8 commentaires)

      1. Peugeot a battu Audi à la régulière, bon une seule fois mais les autres années les Allemands ont gagné grâce à la fiabilité vu que quasi à chaque fois les Peugeot étaient plus rapides.

        1. Peugeot a toujours joué le WEC alors qu’Audi jouait le Mans, n’hésitant pas à sacrifier des courses aussi mythiques que Spa pour tester l’aéro prévue pour le Mans. Sportivement je trouve ça nul, mais du point de vue marketing…

    1. Ca serait etonnant mais c’est encourageant
      Toy et Glicken 4 voitures recentes sujettes à problèmes
      Il reste l’Alpine qui paraît la plus fiable
      Mais la BOP?

    2. Vu les écarts la Toyota aura toujours l’avantage niveau consommation sachant que ce n’est pas sûr qu’ils étaient à 100%, Glickenhaus à l’air rapide mais niveau fiabilité c’est l’inconnue, l’Alpine est elle fiable et plutôt rapide mais avec un réservoir limité ça sera compliqué à la régulière.

  1. Très bonne surprise que ce tir groupé, qui présage d’une belle baston samedi après-midi.
    La vraie interrogation, c’est quelle va être la place de la meilleure P2 dimanche matin (et surtout à 16h) ? Au moindre pépin de fiabilité, la meute de P2 passera devant. On a tout de même 5 voitures en 3’31 (IDEC, Panis, WRT et 2 United), soit seulement 1 à 3 secondes plus lente que les Hypercars, qui en sont à leur première participation au Mans (Alpine a une vraie carte à jouer niveau fiabilité).
    Donc ce n’est pas à un match à 5 auquel nous allons assister, mais peut-être un match à 8 ou 10 !
    Il suffit de se rappeler de Thomas Laurent en tête de la course à 2h de l’arrivée en 2017, au volant de la Jackie Chan DC Racing, pour s’imaginer qu’il n’est pas impossible d’avoir une Oreca victorieuse au scratch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *