On s’attendait à avoir 5 hypercars, on en a bien 5. Mais, pas de ByKolles qui devait dévoiler un prototype LMH hybride. A la place, on a la chance (et le WEC avec) d’avoir deux prototypes Glickenhaus SCG 007 au départ. C’est une bonne nouvelle de les voir sur le WEC complet. L’avancement des protos suit le planing initial et ce que partage l’écurie régulièrement donne à penser qu’ils savent ce qu’ils font et où ils vont.
Les autres prototypes engagés sont évidemment les deux Toyota GR010 Hybrids, ainsi que l’Alpine A480 Gibson de l’écurie Alpine Elf Matmut. Ce prototype est en fait l’Oreca R13 de l’écurie Rebellion, renommé et toujours motorisé par le moteur thermique Gibson. Un proto qui pourra jouer le podium aux 24 Heures 2021 grâce à l’expérience de Signatech et au plateau réduit, mais qui devra rapidement passer à l’hybride les prochaines années sous peine de faire « le nombre » sans espoir de podium.
A noter que les 5 protos sont chaussés de pneus Michelin et que l’on connait quelques pilotes. Chez Toyota, le line up est inchangé avec Conway/Kobayashi/Lopez sur la #7 et Buemi/Nakajima/Hartley sur la #8. Chez Alpine pour l’instant seul le Brésilien Negrão est confirmé dans la #36. Chez la Scuderia Camron Glickenhaus, Menezes sera dans la #708 et Briscoe dans la #709.
LMP2 et GTE AM en tête d’affiche pour la bagarre
Grande première pour le WEC en LMP2, un équipage 100% féminin est au départ de la saison. Il s’agit évidemment de l’équipage Richard Mille Racing Team avec Calderon/Floersch/Visser (qui remplace toujours Katherine Legge blessée en ELMS l’an dernier).
Le contingent français est famélique cette année en LMP2 avec pour l’instant de confirmés Loïc Duval et Norman Nato dans le team Suisse Realteam Racing. A noter que tous les prototypes sauf 1 (celui de l’ARC Bratislava) sont des châssis Oreca 07. Tous les LMP2 sont motorisé avec le même moteur Gibson.
Le gros trou d’air, c’est pour le GTE-Pro. Après quelques années avec cinq constructeurs différents et 10 équipages engagés au moins, le WEC se retrouve avec Ferrari face à Porsche, 488 GTE EVO face à 911 RSR – 19, AF Corse face à Porsche GT Team. Résultat, quatre équipages seulement et une bagarre en GTE qui va se reporter sur le GTE AM.
Car, au moins lui, reste fourni. Bon, en termes de voitures il n’y en a que trois différentes, mais, au moins il y a 13 équipages. On aura droit à trois Aston Martin Vantage AMR dont une seule officielle (celle de Paul Dalla Lana), cinq Porsche 911 RSR – 19, et cinq Ferrari 488 GTE EVO.
La saison WEC 2021
La 9e saison du WEC va comporter normalement 6 manches. Elle débutera à Sebring par les 1000 miles de Sebring le 19 mars prochain. [mise à jour 24/01/21 : Sebring est remplacé par les 6 heures de Portimao du 2 au 4 avril après un prologue sur ce même circuit une semaine avant.] Ensuite, on retrouve les 6 heures de Spa Francorchamps en prélude à la grand messe de l’endurance. La Belgique c’est le 1er mai.
Ensuite viendront les 24 heures du Mans 2021, les 12 et 13 juin 2021. On a hâte de retrouver les bords de piste et les paddocks du Mans. Après Le Mans, le WEC va à Monza pour les 6h de Monza le 18 juillet.
Le 26 septembre, les protos sont au Japon avec les 6 heures de Fuji, avant de terminer la saison par les 8 heures de Bahreïn le 20 novembre. Evidemment, tout ceci est provisoire et sujet à modifications face à la pandémie à la Covid-19.
La liste complète des engagés au WEC 2021 est consultable ici.
Illustration : WEC
ByKolles a dévoilé son Hypercar, il y aura même une version route et « track day ».
Dans une interview sortie aujourd’hui ou hier, Kolles à dit que l’équipe s’inscrit pas au WEC à cause de « chose qui ne plaisent pas » (c’est supposé que ça soit les frais d’inscriptions qui n’ont pas bougé alors qu’il y a deux courses en moins) et que la voiture devrait roulé en février et être engagé en course « plus tard »
Oui ByKolles a présenté un projet 3D d’un proto LMH. Mais depuis, sauf erreur, rien.
J’ai vérifié leur site officiel et leur Twitter ou Facebook.
C’est dommage car le proto avait le mérite de ne pas être un vieil LMP1 thermique mais un hybride.
Résultat, pas de WEC…mais qui sait aux 24H ?
Du coup on est a 4 hypercar
Non, 5 mais de 3 constructeurs différents.
Mais c’est plus vendeur de dire 5 Hypercars.
Non 4, car l’Alpine c’est pas une Hypercar
@BlablaPaige : heu si. L’Oreca R13 est modifiée pour répondre au règlement LMH (poids min, puissance à 500 kW, etc.).
Sinon l’A480 ne serait pas éligible au WEC LMH 🙂
Ouais fin elle est là à coup de chausse de pied et parce que tout le monde avait la flemme d’avoir une catégorie LMP1 d’une voiture
La numérotation des voitures en Hypercar ne veut plus rien dire.
Alpine a conservé son n°36 du LMP2
SCG avec les n° fantaisistes à 3 chiffres 708 et 709 nous refait le coup des Aston Martin « JamesBondisées » 007 et 008.
Où est le soucis ? En F1 c’est pareil et personne ne s’en plaint.
En même temps les numéros ont rarement voulu dire qqch 🙂
Il y a de temps en temps des tentatives de « normalisation » des numéros mais cela embête souvent les constructeurs et les équipes. Un numéro c’est un peu comme une marque.
L’Alpine c’est 36 depuis le retour de la marque 35 ans après sa dernière apparition.
Toyota c’est 7 et 8 depuis la TS 030 et le retour en endurance, etc.
En GTE, Porsche adore garder le 91 et le 92 et Ferrari 51 et 52.
De façon amusante, le Richard Mille Racing aura le #1 🙂
Si je ne dis pas de bêtises, les 7 et 8 ont été utilisés par Bentley, Peugeot et Toyota.
Il y a une raison à ces deux numéros toujours attribués à des teams importants comme ça ?
Sinon j’y comprends vraiment rien à ces histoires de LMH ! ??
Il y a 10 ans (et plus) les chiffres se suivaient presque…avec quelques trous.
Pour les #7 et #8, je pense que Toyota les conserve pour un côté marketing pratique.
En 2012 quand on voit la Toyota TS030 en compétition (aux 24H du Mans) elles portent le 7 et 8 déjà…mais je n’ai pas trouvé de raison précise.
On a 4 Audi #1, #2, #3 et #4 puis les Toyota 7 et 8, 12 et 13 pour Rebellion (ah la belle époque avec un joli plateau), le 15 pour OAK (une vieille barquette Pescarolo), 16 et 17 pour Pescarolo (avec la barquette Pesca 03 et le proto fermé Dome), et 21 22 pour les HPD ARX. Bref, cela ne se suit pas vraiment….pire, la première LMP2 (la barquette Signatech Nissan) est #23 soit juste après la dernière LMP1…
Toyota doit, comme d’autres, estimer que le #1 est présomptueux. Ok vous avez gagné, mais c’était l’année d’avant donc pourquoi avoir le #1 ?
Après, cela complique le boulot de documentation avec des protos qui ont le même numéro mais ne sont pas les mêmes 😀 (Bon Toyota change toujours suffisamment de détails sur la livrée).
On peut citer aussi le #51 d’AF Corse et (bien que le team ne soit pas inscrit en FIA WEC, Corvette Racing avec les #63 et #64 .
Mais ce que je voulais dire dans le post initial est la désorganisation qui semblait s’être mise en place ces dernières années :
#1 à #23 pour la catégorie reine (LMP900, LMGTP puis LMP1)
#24 à #49 pour les LMP2
#50 à #75 pour le GT Pro
#76 à #99 pour le GT Am
(La scission entre les GT a subie quelques variations)
« Le gros trou d’air, c’est pour le GTE-Pro. »
Balance of Performance m’a tuer.
Oui, mais pas que 🙂
Ford avait annoncé un engagement de 4 années.
La BoP ne les a pas pousser à rester ni à chercher des privés pour engager les Ford GT.
BMW a fait une M8 GTE pourrie, pour l’image…et s’est retiré vite fait du WEC (et bientôt de l’IMSA si j’ai bien lu).
Aston Martin a décidé de couper les budgets endurance pour la F1…pas du tout les mêmes budgets, pas la même image…à voir.
A mon avis (Messieurs de l’ACO si vous me lisez…) le GTE devrait se réinventer totalement façon VLN.
Comme l’était Le Mans avant, des voitures de tous les jours coursifiées et qui tentent l’aventure.
Il y a eu des Renault 4CV par exemple (intérieur vidé, chaise de camping ou pas loin, etc.).
Imaginez une Renault Clio dévergondée, ou des 308, etc.
C’était cela le Mans…et les gens rêvaient tout autant devant ces voitures 🙂
Alors pour le GTE, oui il doit se réinventer, mais selon moi rester du GT. j’ai vraiment aimé ce GTE, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, mais l’ACO a toujours compliqué les choses en GT avec sa propre vision, y compris lors de l’âge d’or le GT1 (celui de 2005, pas 1998 cette fois). Au contraire de tous les championnats, on devait amener des pièces spécifiques au Mans par rapport à le multitude de championnant, comme l’aileron ARR : en GT1 il devait faire la largeur de la voiture en course, chez l’ACO, la largeur de la voiture de série ! Je ne sais pas ce qu’ils vont nous pondre, mais je dirais pas non à des GT de série coursifiées, comme l’était les GTS, ou les GT2 ( celles des années 90 pour le coup), où grâce à Mr Hommell notamment, on voyait naître des jolis projets privés comme la DB7…plus tard, on a eu aussi la Zonda, la Murcielago du JLOC…ce genre de projet était top, mais le Mans s’étant bien plus professionnalisé, avec un championnat, les budgets pour ce type de projet ne seront pas adaptés. Donc autant y aller à fond, et envoyer des GTE de porc qui jouent le Général, ou à minima qui enrhument les P2 !! 😀
Ah mais ca le fait que le LMP1 devrait disparaître au profit de GT qui jouent la gagne face à des LMP2 je suis pour 🙂
Tellement nostalgique du GT1, mais surtout de la période avant avec des protos qui ressemblaient encore à des bagnoles de tous les jours ou presque.
Et d’une période que je n’ai pas connu où c’était réellement des voitures de tous les jours…
Je trouve le boulot sur les LMP1 formidable d’un point de vue d’ingénieur.
Mais ce sont des protos…snif.
Pour reprendre la comparaison avec le VLN…il n’y a que de la bagnole de route par exemple et chacun peut gagner dans sa catégorie.
Un peu comme quand au Mans il y avait des 1000 cm3 et des trophées à l’efficience.
Et concernant BMW, aux drnières nouvelles, ils ne se pointeront que sur les épreuves longues en IMSA, mais ça ne changera pas le fait que leur GTE est juste ratée dans tous les sens du terme ^^
Chez toy, le 7 et 8 ont loupé 2 années depuis 2012 : en 2015, avec un championnat à la clé, on avait les 1 et 2 sur les ts040, avec des résultats bien mauvais ^^. Puis en 2016, avec la 5 et la 6, le célèbre « No Power ! No Power ! » de Nakajima sur la 5 qui marquera l’histoire sans doute bien plus que les vainqueurs de l’épreuve ^^
Chez AF Corse, on adore en effet le 51 (allez savoir pourquoi…) mais le 52, lui est noueau : La voiture soeur a traditionnellement porté le 71, et c’est bizarre, mais ça me fait quelque chose de le voir partir, j’ai toujours été derrière la 51 et la 71 moi ! ^^ Ils ont bien utilisé le 52 en GTE AM l’an passé, mais c’est tout. Ces 2 numéros rappelleront les viper Oreca à la bonne époque !! 😀
C’est vrai j’avais zappé 2015 et les 1 2 pour Toyota (et 7 8 9 pour Audi).
Ces numéros sont assez « amusants » car autant en F1 ou en MotoGP le numéro est attaché au pilote (44, 46, 69, etc.), autant en endurance, les équipages ne sont pas toujours les mêmes et les numéros sont plus sur la voiture ou l’équipe depuis qq années.
Quid des LMDh en cette saison 21 de WEC est ce qu’il y en aura finalement?
Le LMDh est pour 2022 normalement.
oki
Sebring a été remplacé par Portimao
@Polo : Anéfé ! Merci pour le signalement. L’article est mis à jour, ainsi que l’image officielle à la fin.
Portimao a plu à la F1…il devrait plaire au WEC 🙂