WEC 2017 : Porsche domine les qualifications à Fuji

Circuit Safari

« A Rome, fais comme les Romains« . Le WEC a décidé d’appliquer la maxime à l’occasion de cette manche de Fuji et c’est ainsi qu’a eu lieu avant la séance libre du matin une session de Circuit Safari, une attraction bien connue des amateurs de Super GT mais dont c’était une première pour un championnat du monde FIA : des cars pleins de spectateurs (et pour cette première, de médias et de membres des teams), circulant à petite vitesse sur la piste en même temps que les voitures de course. De l’avis général, l’expérience a été une révélation.

Qualifications LMGTE Pro et LMGTE Am

Les deux Ford GT se sont montrées à leur avantage durant les séances libres et on les attendait pour la qualification, mais elles ont été coiffées sur le poteau par la Porsche 911 RSR no91 de Richard Lietz et Frédéric Makowiecki, heureux de revenir sur un circuit qu’il connaît bien depuis ses années japonaises.

Dans des conditions d’adhérence intermédiaires et piégeuses, la Porsche s’est montrée efficace et devance la Ford no67, seconde devant la voiture soeur, de près d’une demi-seconde.

La Ferrari no71 est quatrième devant la seconde Porsche officielle. Les Aston Martin Vantage ont cette fois été en retrait, la première des deux, la no95, ne pouvant faire mieux que la sixième position.

En GTE Am, la Ferrari no61 du Clearwater Racing de Weng Sun Mok, Keita Sawa et Matt Griffin a réalisé le meilleur temps devant la Porsche no77 du Dempsey-Proton Racing.

Cette dernière arbore une décoration spécifique pour ce week-end, où le traditionnel bleu de l’écurie est remplacé par un rose du meilleur effet en faveur de la campagne de sensibilisation au cancer du sein de la fondation de Patrick Dempsey.

En troisième position on retrouve l’Aston Martin no98.

Qualifications LMP1 et LMP2

Dans une séance de plus en plus humide au fil des minutes, les deux Porsche 919 se sont livrées à un très beau duel, l’écart final entre les deux voitures n’étant que de sept petits centièmes de seconde en faveur de la no2 de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley, par ailleurs tout juste nominé pour conduire la Toro Rosso au Grand Prix des Etats-Unis à venir.

La no1 de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy ne devance elle la Toyota no8 de Buemi/Davidson/Nakajima que de moins de deux dixièmes, démontrant que les Toyota auront leur mot à dire dans leur jardin de Fuji où elles sont traditionnellement fortes.

En LMP2 aussi, les deux meilleurs temps appartiennent à deux voitures soeurs, les deux Oreca 07-Gibson du team Vaillante-Rebellion, la no13 de Beche, Heinemeier-Hanson et Piquet Jr. devant la no31 de Canal/Prost/Senna.

Les deux Rebellion devancent l’Oreca no38 du Jackie Chan DC Racing et l’Alpine no36 en quatrième position.

La course de demain devrait se dérouler dans des conditions équivalentes à aujourd’hui, c’est-à-dire difficiles et piégeuses, et en sera d’autant plus intéressante.

Crédit photos : PLR/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *