Le Président de la République sera accompagné dans son voyage en terre mancelle par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le Ministre de l’Agriculture et Porte-parole du Gouvernement Stéphane le Foll. C’est seulement la troisième fois qu’un Président en exercice visite l’épreuve depuis sa création après Vincent Auriol et Georges Pompidou il y a déjà 43 ans. Contrairement à ce dernier, François Hollande n’est pas connu pour être un grand amateur d’automobile en général et de sport automobile en particulier, mais la dimension populaire de l’épreuve et l’orientation technologique promue par l’ACO en faveur des motorisations alternatives dans son règlement actuel rendent une visite présidentielle loin d’être incongrue.
Et qui sait, le Président attrapera peut-être le virus de l’Endurance comme nombre de ceux qui ont un jour franchi les portes du circuit de la Sarthe. Au-delà des différences entre leurs familles politiques, François Fillon, chez lui sur le circuit de la Sarthe, fera sans doute tout son possible pour lui inculquer, tout comme son frère Pierre Fillon, l’actuel président de l’ACO.
L’annonce de cette visite de François Hollande doit également intéresser les responsables de la stratégie des différentes équipes en lice. Si l’on se fie à l’historique des sorties du président depuis le début de son mandat, la probabilité de pluie sur l’épreuve vient d’augmenter sérieusement…
Source : ACO
Crédit photo : FIA WEC