Warm-up annulé à Spa : départ à 12:50

Le public Belge, présent pour le moment par poignées, a donc du patienter jusqu’à 9:05 pour la course de SRO GT3 & GT4 Series. D’ailleurs, il faut souligner que pour le public, ce week-end Belge est très riche. Après la course hier de CER (véhicules historiques), de Radical et de Formula Le Mans, les différents plateaux remettent ça aujourd’hui. Mais revenons à nos Le Mans Series qui, donc, manquent de temps en piste. Voila qui pourrait rendre les premiers tours de roue difficiles en course, ou tous les pilotes doivent trouver leur rythme.

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, le but de cette course sera pour Peugeot d’accumuler les data. L’inconnue principale du moment réside dans la « stratégie » qui sera adoptée en début de course. Les 908 vont elles nous faire un revival du Nurburgring 2007, où elles avaient largué (ou déposé comme vous préférez) tous les concurrents. Il est probable que les pilotes prennent une marge de sécurité sur les poursuivants afin de gérer au mieux le trafic, sans avoir à regarder dans les rétros. Le message est clair, comme l’explique Olivier Quesnel de Peugeot Sport « La priorité est de préserver les voitures et de faire travailler l’équipe en condition course notamment dans les ravitaillements et changements de pneus. Nous ne partirons peut être pas avec les mêmes configurations sur les deux voitures. Le but étant avant tout de préparer Le Mans et de faire en sorte que nos pilotes aient un nombre de kilomètres équitables. Nous souhaitions aussi préparer notre pilote de réserve, Simon Pagenaud. Il a fait du bon boulot, s’est très bien intégré et adapté à la voiture. Notre tableau de marche est préservé et si la victoire se présente, on fera ce qu’il faut ! Mais j’insiste vraiment sur le fait que je ne veux aucune prise de risque. Il est absolument hors de question d’avoir une voiture à construire avant Le Mans« .

Aucune prise de risque… Le spectre de la course de 2008, et le crah en course, est bien présent. Toutefois, on peut se demander l’intérêt de préparer Le Mans sans « prendre de risques » tant dans la Sarthe, il faudra prendre des risques, voire plus…

Derrière Peugeot, les chances de victoire viennent majoritairement de Lola. Les Lola Aston Martin officielles, et surtout la 009 de Turner / Primat / Ramos. Contrairement à la 908, la Lola Aston Martin est jeune (le programme a été lancé en décembre 2008), et les résultats excellents (une course, une victoire). Tomas Enge, immobilisé en piste lors de la séance de qualification, s’élancera avec ses coéquipiers du fond de la grille. Mais le Tchèque n’est pas résigné. « J’ai entendu un bruit bizarre et j’ai préféré m’arrêter pour ne pas risquer d’endommager plus l’auto. C’est une course de 6 heures, la position sur la grille n’est pas si importante » explique t-il. Nous suivrons avec intérêt la remonte de cette seconde Aston Martin, qui devra « prendre des risques ».

Autre prétendant de taille, la Lola Speedy Racing Team Sebah de Nicolas Prost. Le français, comme d’autres, est victime du warm-up annulé et manquera de roulage avant le départ. Mais les belles performances affichées tout au long du week-end, ainsi que la combativité de Fassler et Belicchi pourraient créer la surprise.

Les équipes françaises aussi auront leur mot à dire. Oreca notamment, qui enchaine les tours rapides et se donne à fond. A l’occasion des 1000km de Spa, le Team ORECA-Matmut-AIM bénéficie pour la première fois de sa nouvelle voiture, la ORECA 01. Bruno Senna a mis à profit les évolutions aéro pour se hisser en deuxième ligne. Bruno Senna, que nous avons vu hier soir chez Aston Martin, rêve de podium « Quatrième, c’est plutôt bien. Mon tour n’était pas parfait : j’ai eu un peu de trafic et je n’ai pas pu trouver une boucle claire. Le comportement de la voiture était relativement bon, notamment dans les virages rapides. Cela étant, nous pouvons aller encore plus vite : l’auto a du potentiel. Je sais que la position de départ n’est pas forcément celle de l’arrivée : tout peut arriver en Endurance. J’adore Spa et nous pouvons viser le podium !« . Croisons les doigts pour le Brésilien, et l’équipe Oreca en général, dont la générosité en piste est visible.

Pescarolo sera de la fête aussi. La bonne performance de Barcelone est porteuse d’espoirs. 5e et 8e, les deux Pesca sont discrètes depuis le début de la manche Belge… Qu’en sera t-il dans l’après midi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *