La course nest pas monotone et ne risque pas de le devenir puisque, malgré laccalmie au niveau des nuages, la pluie est annoncée pour la nuit. En tout cas, le leader a souvent changé depuis le début de la course. Un chassé-croisé aussi aidé par une courte apparition du safety car au début de la quatrième heure. Maintenant que le soleil se couche, la course entre dans sa vraie phase dendurance. En attendant, voici un bilan de laprès-midi et de la soirée.
Comme vous avez déjà pu le lire, le début de course a été marqué par une bataille entre les Corvette, Aston Martin et Maserati. Une bataille sans merci qui a fait quelques dégâts et clairsemés les rangs. Le premier moment clé est celui des premiers dépassements. Toujours sensible puisque un pilote peut tout y gagner ou tout perdre et si la Corvette qui a réalisé la pole gardait la tête et se construisait un petit avantage, derrière cest lAston Martin #33 qui reprenait son bien du départ. À ses basques, on retrouvait les Corvette de Kumpen et Vosse. Malheureusement, le début de la 4e heure va être un moment de haute tension pour le team Carsport car la voiture rentre au stand alors quune inquiétante fumée séchappe des roues. Les mécanos se ruent aussitôt dans les entrailles de lAméricaine et trouvent une durite de frein éclatée. La réparation et la purge du système seront rapides, mais le temps perdu est toujours difficile à rattraper. Le rythme est infernal et cest au tour de la Maserati Vitaphone de van de Poele de partir à la faute en effectuant un splendide tête-à-queue. La voilà désormais en compagnie de sa voiture sur et de voir les deux Maserati rouler de concert.
Autre Maserati en délicatesse, la 16, qui a vu sa portière « passager » séprendre dune certaine liberté et dêtre si baladeuse que finalement elle a quitté son logement et de faire opération « porte ouverte ». La direction de course a même fait savoir via le speaker que celle-ci était disponible au contrôle technique. Autre problème pour une MC12, celle qui porte justement le numéro 12. Après un accrochage en début dépreuve, elle sest retrouvée dans les graviers lors de la cinquième heure mais a pu reprendre la route, après avoir été tractée pour raisons de sécurité et surtout davoir provoqué lintervention de la safety car.
Une safety car sollicitée à nouveau au 144e tour suite à une grosse sortie au Raidillon de la Ferrari 62 au sommet du Raidillon (Eau rouge) alors quelle était quinzième. Le choc a été violent et le pilote évacué au centre médical où après un check up, on annonçait de bonnes nouvelles. En attendant, la neutralisation pour remettre les pneus en place a duré près de 40 minutes.
La Gillet Vertigo, voiture belge, était la plus rapide des G2 avant que la jeune Sarah Bovy (18 ans) ne sorte dans le bac à gravier et rejoigne, au ralenti, les stands. Le fond plat traîne sous la roue avant droite. Visiblement le choc a été rude. Abandon pour la Vertigo #101 et aussi de la Lamorghini Murcièlago #7. Autre victime, la Porsche Toyo Tires du Pilotage Passion a dû jeter le gant suite à un problème dalimentation dessence, mais on reviendra sur cette mésaventure.
Le rythme est effréné puisque à la sixième heure de course, sept voitures roulaient encore en 217 alors que la pole a obtenue en 214.
On vient dapprendre avant de mettre en ligne labandon de celle qui était encore en tête avant un tête-à-queue : lAston Martin #33 pilotée par Sharp. Alors qu’elle venait de remporter des points pour le championnat FIA GT car en première position après 6 heures de course.
Évolution de la course en live ici.
Photos : Patrick Hayot & Olivier Duquesne