SuperGT Suzuka : Lexus in extremis

C‘était aujourd’hui le coup d’envoi de la saison 2007 de SuperGT. Cette série japonaise extrêmement populaire dans l’archipel nippon et de plus en plus dans le reste de l’Asie est aux autres championnats GT ce que le DTM est aux championnats tourisme : une version plus riche, plus spectaculaire grâce à un règlement très libéral et une grosse implication de trois grands constructeurs. Avant d’aborder le déroulement de cette première épreuve, une rapide revue des forces en présence.

En GT500, la catégorie reine, on retrouve comme l’année dernière un affrontement tripartite entre Lexus/Toyota, tenant du titre avec la Lexus SC430 (6 voitures) qui a remplacé la Supra l’an dernier, Nissan avec la Fairlady Z (5 voitures) et un nouveau moteur V8, et Honda qui faute de modèle adéquat engage une nouvelle fois la NSX (5 voitures). Même si extérieurement on ne détecte pas de changement notable, les trois voitures sont nouvelles. Côté équipages, c’est globalement la stabilité. On note l’arrivée de Bjorn Wirdheim chez Toyota, le transfert de Sébastien Philippe qui quitte Honda pour Nissan, et un changement dans les paires pour les deux Fairlady Nismo, Satoshi Motoyama étant dorénavant associé à Richard Lyons tandis que Michael Krumm retrouve Tsugio Matsuda. Côté Français, les trois pilotes de la saison dernière rempilent, avec Loïc Duval associé au Brésilien Fabio Carbone sur la NSX Epson, Benoît Tréluyer toujours sur la Calsonic Z du team Impul avec Kazuki Hoshino et Sébastien Philippe qui arrive aux côtés de Masataka Yanagida sur la Z jaune Yellowhat.

En GT300, la catégorie inférieure qui accueille les teams privés, on prend quasiment les mêmes et on recommence, avec seulement deux arrivées notables côté matériel: le retour de la très populaire Garaiya orange du team ARTA et l’engagement par le JLOC (Japan Lamborghini Owners Club) de deux Gallardo en plus des deux Murciélago de la saison dernière. Pas besoin de Red Bull pour avoir abondance de taureaux sur la grille de départ.

Ce sont les NSX qui ont dominé les essais d’intersaison, et dans la foulée la qualification de la première épreuve, avec les quatre meilleurs temps emmenés par la ARTA de Daisuke Ito et Ralph Firman qui confirme qu’elle est comme l’année dernière la NSX de pointe. Derrière, c’est moins net entre les Lexus et les Nissan, avec un petit avantage pour les SC 430.

La course a vu la NSX ARTA mener sans souci majeur, mais une fois de plus l’adage d’Enzo Ferrari s’est vérifié: pour finir premier, il faut d’abord finir, ce que n’a pas pu réaliser la NSX orange qui a ralenti dans le dernier tour sur souci de moteur et a vu passer la Lexus Zent Cerumo de Yuji Tachikawa et Toranosuke Takagi qui l’emporte devant la Nismo Z de Motoyama/Lyons et la NSX Epson de Duval/Carbone. Les autres Français sont plus loin avec Philippe/Yanagida 10èmes devant Tréluyer/Hoshino en 11ème position.

En GT300, C’est la Nissan Z du team Endless/Advan qui termine devant la Shiden et la MR-S Toy Story, toutes voitures déjà aux avant-postes la saison précédente. A noter que les deux Gallardo, présentes aux essais, n’ont pas pris le départ.

La prochaine épreuve aura lieu le 8 avril prochain sur le circuit d’Okayama.

Crédit photos: D.R.

1ers GT500 : Tachikawa/Takagi Zent Cerumo SC430

2èmes GT500 : Motoyama/Lyons Xanavi Nismo Z

3èmes GT500 : Duval/Carbone Epson NSX

1ers GT300 : Kageyama/Fujii Endless Advan Senzaikakumei Z

2èmes GT300 : Takahashi/Katoh Privée Kenzo Asset Shiden

3èmes GT300 : Oshima/Ishiura Toy Story Apr MR-S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *