Super GT 2019-6 : Lexus passe entre les gouttes à Autopolis

Echos

Avant le meeting de Fuji au mois de novembre, la première course où se confronteront les voitures du DTM et celles du Super GT sera la finale du DTM à Hockenheim les 5 et 6 octobre.

Pour l’occasion, chacun des constructeurs engagés en GT500 enverra une voiture. Les teams et les équipages ont été révélés ce week-end à Autopolis. Les Japonais ne font pas les choses à moitié et enverront les derniers champions de Super GT pour chacun des trois constructeurs, à commencer par Jenson Button et Naoki Yamamoto, champions en titre pour le team Kunimitsu et Honda sous les couleurs Raybrig.

Les représentants pour Lexus seront Nick Cassidy et Ryo Hirakawa sur une LS500 TOM’S à la livrée originale mélangeant les couleurs des deux voitures de l’écurie et leurs sponsors AU et Keeper, alors que Nismo enverra sa paire légendaire Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda sur la fameuse GT-R rouge aux couleurs Nismo. A noter que cette dernière auto ne pourra pas porter son célèbre numéro 23, déjà attribué en DTM, et utilisera le numéro 35.

Les voitures japonaises, pour des raisons pratiques, ne seront pas équipées du système de DRS autorisé en DTM mais seront chaussées en pneus Hankook.

Quelques informations complémentaires ont également été communiquées au sujet de la course de Fuji. Le nombre de voitures du DTM engagées est toujours incertain et sera décidé cette semaine, entre six et dix, alors que la course de GT300 en accompagnement du week-end devrait avoir au moins quinze voitures et sera ouverte à des pilotes qui ne sont pas forcément en GT300.

L’autre grand sujet du moment est la présentation à Suzuka des GT500 pour la saison 2020, répondant au règlement Classe One, traité par ailleurs.

Qualifications

GT500

Comme en 2018, les Honda se montraient à l’aise sur l’ancien circuit de F1 et monopolisaient la première ligne avec la NSX GT no17 du Real Racing aux couleurs de Keihin en pole grâce à un excellent tour de Koudai Tsukakoshi, devant la no8 ARTA de Tomoki Nojiri.

Une fois n’est pas coutume, la Nissan de pointe était la no24 du Kondo Racing menée à la troisième position de grille par Jann Mardenborough devant la première Lexus, la no36 de Yuhi Sekiguchi.

Souffrant du lest imposé par sa place de leader au championnat se doublant d’un restricteur d’alimentation, la Lexus no6 du team Le Mans ne pouvait pas faire mieux que le quatorzième temps synonyme de dernière ligne, alors que sa rivale la plus proche la Lexus Keeper TOM’S no37 limitait les dégâts en se plaçant en milieu de grille.

GT300

Une fois encore la Toyota 86 MC Hoppy no25 obtenait une convaincante pole position aux mains de Takamitsui Matsui, devant la Toyota Mark X MC no52 de Hiroshi Yoshida, une auto qui n’en finit plus de progresser dans la hiérarchie.

La meilleure GT3 était reléguée en seconde ligne avec Joao Paolo de Olivera sur l’Aston Martin Vantage D-Station no7 en troisième position aux côtés de la Subaru BRZ no62 alors que le lest se faisait moins sentir qu’en GT500 puisque les leaders du championnat, la NSX ARTA no55, se plaçaient en quatrième ligne.

Course

GT500

Tsukakoshi sur la NSX no17 s’échappait dès le feu vert alors qu’Izawa sur la NSX no8 ne pouvait pas suivre son rythme et bouchonnait le reste du peloton. Le premier incident concernait le champion en titre Naoki Yamamoto qui tapait assez fort la barrière de pneus au troisième tour et abandonnait, entraînant l’intervention d’un premier safety car.

Au redépart, Tsukakoshi prenait à nouveau la poudre d’escampette tandis que Jann Mardenborough sur une très véloce Nissan GT-R chaussée en Yokohama

et bientôt le reste des poursuivants faisait sauter le bouchon Izawa et se lançait aux trousses de la NSX de tête.

La pluie se mettait à tomber gentiment alors que s’ouvrait la fenêtre des ravitaillements à l’abord de la mi-course. Le dilemme était complet : fallait-il chausser des slicks à nouveau ou passer aux pneus pluie? Les premières voitures à s’arrêter étaient partagées entre les deux options, y compris les leaders qui repartaient avec Bertrand Baguette en slicks alors que la Nissan no24, passait au commandement, retardait le plus possible sa décision.

Mais les circonstances n’allaient pas servir le Kondo Racing. La pluie s’intensifiait et une GT300 en difficulté entraînait l’arrivée en piste d’un second safety car. La majorité des teams, comprenant la situation, plongeait dans la ligne des stands avant qu’elle ne soit fermée sauf les Nissan qui choisissaient de rester dehors, une funeste décision qui allait leur coûter un bon résultat.

Lorsque le second safety car s’effaçait, il apparaissait rapidement que ceux qui étaient passés en pneus pluie tôt avaient fait le bon pari, et un trio de Lexus constitué de la no39 aux mains de Heikki Kovalainen, la no38 et la no19 prenait le commandement. Les Nissan plongeaient dans les stands pour y rechausser des slicks, erreur stratégique terminale pour elles.

Mais on n’allait pas en rester là et un troisième safety car remettait aux trois quarts de la course tout le monde dans le même panier. La pluie arrêtée et la piste s’asséchant remettaient alors les voitures en slicks dans la course et le sprint vers le drapeau à damiers voyait une série de remontées spectaculaires, en particulier Bertrand Baguette au volant de la NSX no17 et Ryo Hirakawa dans la Lexus no37 qui s’emparaient des deuxième et troisième places, la Lexus SARD en tête réussissant à garder le commandement jusqu’au bout.

C’est donc Kovalainen et Nakayama qui l’emportent, une victoire bienvenue pour l’équipe SARD à la peine depuis son titre 2016, devant Tsukakoshi et Baguette sur la NSX no17 et Hirakawa et Cassidy sur la Lexus TOM’S no37 qui prennent de précieux points pour rester dans la course au titre.

La malchance et les errances stratégiques auront eu raison du clan Nissan, alors que les leaders du championnat grappillent au final quelques points.

GT300

Comme c’est malheureusement une habitude pour elle, la Toyota 86 MC Hoppy no25 ne pouvait soutenir le rythme de la qualification et après quelques tours en tête rétrogradait au profit de ses poursuivants. La Subaru BRZ, un instant près de la tête, était définitivement retardée par ses éternels problèmes de fiabilité, cette fois la transmission, et la Mark X prenait le commandement avant que le ravitaillement ne voit l’Aston et la Mercedes Hatsune Miku pointer dans le groupe leader.

La valse des safety cars rebattait les cartes et comme en GT500, le choix des pneus, slicks ou pluie, faisait que deux groupes se succédaient en haut du classement. Les tenants du pneu pluie, Honda NSX ARTA no55, Lamborghini no88 et McLaren no720, semblaient avoir la course en main. Un duel passionnant opposait Takashi Kogure sur l’Huracan du JLOC no88 et Alex Palou sur la McLaren 720 du team Goh, au profit finalement du jeune Espagnol qui prenait la tête.

Mais c’était sans compter sur la surprise du dernier acte, comme dans toutes les bonnes pièces de théâtre. La piste s’asséchant après le troisième safety car, les pilotes en pneus pluie se retrouvaient à la peine et l’on assistait dans les derniers tours à la chevauchée fantastique d’une auto revenue des profondeurs du classement et bien servie par des gommes Dunlop parfaitement adaptées aux conditions: la Lexus RC F GT3 LM Corsa no60 aux mains de Yoshimoto, qui tournait littéralement autour des autres concurrents, et finissait par passer Palau pour prendre la tête à quatre tours de l’arrivée.

Yoshimoto l’emportait, une victoire significative pour lui, qui fêtait sa centième course en Super GT et le team, qui a assuré depuis 2014 le long et difficile développement de la RC F GT3, et qui voit enfin ses efforts récompensés. Le team Goh, avec la seconde place de Palau, concrétise également le potentiel à la fois de la voiture et d’Alex Palau, et la troisième place de la Lamborghini Huracan Evo pour sa première course au Japon est la démonstration que Takashi Kogure, que l’on avait un peu oublié lors de ses dernières saisons en GT500, a toujours un sacré coup de volant.

Au championnat les positions se resserrent en GT500 entre la Lexus Wako’s no6 du team Le Mans et la no37 Keeper TOM’S de Nick Cassidy et Ryo Hirakawa qui n’ont que 10 points d’écart avec deux courses à disputer. Avec le zéro pointé de la NSX Raybrig ce week-end, le championnat devient une affaire Lexus exclusive puisque le constructeur truste désormais les quatre premières places devant une lointaine GT-R Nismo cinquième.

En GT300, le team ARTA et la NSX GT3 no55 gardent la tête de peu devant la Lamborghini no88 qui empile les bons résultats, et la Lexus no96.

La prochaine course aura lieu dès les 21 et 22 septembre à Sugo.

Crédit photos : Toyota Gazoo Racing (1), GT Association (2-9)

Résultats

GT500

Po No Machine Driver Tire
1 39 DENSO KOBELCO SARD LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Heikki Kovalainen

Yuichi Nakayama

BS
2 17 KEIHIN NSX-GT

Honda NSX-GT / HR-417E

Koudai Tsukakoshi

Bertrand Baguette

BS
3 37 KeePer TOM’S LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Ryo Hirakawa

Nick Cassidy

BS
4 38 ZENT CERUMO LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Yuji Tachikawa

Hiroaki Ishiura

BS
5 8 ARTA NSX-GT

Honda NSX-GT / HR-417E

Tomoki Nojiri

Takuya Izawa

BS
6 6 WAKO’S 4CR LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Kazuya Oshima

Kenta Yamashita

BS
7 64 Modulo Epson NSX-GT

Honda NSX-GT / HR-417E

Narain Karthikeyan

Tadasuke Makino

DL
8 19 WedsSport ADVAN LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Yuji Kunimoto

Sho Tsuboi

YH
9 24 Realize corporation ADVAN GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Mitsunori Takaboshi

Jann Mardenborough

YH
10 36 au TOM’S LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Kazuki Nakajima

Yuhi Sekiguchi

BS
11 3 CRAFTSPORTS MOTUL GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Kohei Hirate

Frederic Makowiecki

MI
12 12 CALSONIC IMPUL GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Daiki Sasaki

Katsumasa Chiyo

BS
13 23 MOTUL AUTECH GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Tsugio Matsuda

Ronnie Quintarelli

BS
14 16 MOTUL MUGEN NSX-GT

Honda NSX-GT / HR-417E

Hideki Mutoh

Daisuke Nakajima

YH
1 RAYBRIG NSX-GT

Honda NSX-GT / HR-417E

Naoki Yamamoto

Jenson Button

BS

GT300

Po No Machine Driver Tire
1 60 SYNTIUM LMcorsa RC F GT3

LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

Hiroki Yoshimoto

Ritomo Miyata

DL
2 720 McLaren 720S

McLaren 720S GT3 / M840T

Seiji Ara

Alex Palou

YH
3 88 MANEPA LAMBORGHINI GT3

Lamborghini HURACAN GT3 / DFJ

Takashi Kogure

Yuya Motojima

YH
4 4 GOODSMILE HATSUNE MIKU AMG

Mercedes AMG GT3 / M159

Nobuteru Taniguchi

Tatsuya Kataoka

YH
5 96 K-tunes RC F GT3

LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

Morio Nitta

Sena Sakaguchi

BS
6 55 ARTA NSX GT3

Honda NSX GT3 / JNC1

Shinichi Takagi

Nirei Fukuzumi

BS
7 65 LEON PYRAMID AMG

Mercedes AMG GT3 / M159

Naoya Gamou

Togo Suganami

BS
8 56 Realize NISSAN jidousya daigakkou GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Kazuki Hiramine

Sacha Fenestraz

YH
9 18 UPGARAGE NSX GT3

Honda NSX GT3 / JNC1

Takashi Kobayashi

Kosuke Matsuura

YH
10 10 GAINER TANAX triple a GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Kazuki Hoshino

Keishi Ishikawa

YH
11 34 Modulo KENWOOD NSX GT3

Honda NSX GT3 / JNC1

Ryo Michigami

Hiroki Otsu

YH
12 50 ARNAGE AMG GT3

Mercedes AMG GT3 / M159

Masaki Kano

Ryosei Yamashita

YH
13 21 Hitotsuyama Audi R8 LMS

Audi R8 LMS / DAR

Richard Lyons

Ryuichiro Tomita

YH
14 31 TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV apr GT

TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV / 2UR-G

Koki Saga

Yuhki Nakayama

BS
15 11 GAINER TANAX GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Katsuyuki Hiranaka

Hironobu Yasuda

DL

Championnat

GT500

Po No Driver Total WH
1 6 Kazuya Oshima

Kenta Yamashita

65 65
2 37 Ryo Hirakawa

Nick Cassidy

55 55
3 39 Heikki Kovalainen

Yuichi Nakayama

40 40
4 38 Yuji Tachikawa

Hiroaki Ishiura

38.5 38.5
5 23 Tsugio Matsuda

Ronnie Quintarelli

38.5 38.5
6 8 Tomoki Nojiri

Takuya Izawa

31 31
7 1 Naoki Yamamoto

Jenson Button

29 29
8 17 Koudai Tsukakoshi

Bertrand Baguette

26 26
9 36 Kazuki Nakajima

Yuhi Sekiguchi

25 25
10 19 Yuji Kunimoto

Sho Tsuboi

23.5 23.5
11 12 Daiki Sasaki

James Rossiter

17.5 17.5
12 24 Mitsunori Takaboshi

Jann Mardenborough

16 16
13 3 Kohei Hirate

Frederic Makowiecki

16 16
14 64 Narain Karthikeyan

Tadasuke Makino

8.5 8.5
15 16 Hideki Mutoh

Daisuke Nakajima

8 8

GT300

Po No Driver Total WH
1 55 Shinichi Takagi

Nirei Fukuzumi

41.5 41.5
2 88 Takashi Kogure

Yuya Motojima

36.5 36.5
3 96 Morio Nitta

Sena Sakaguchi

36 36
4 56 Kazuki Hiramine

Sacha Fenestraz

35 35
5 87 Tsubasa Takahashi

Andre Couto

29 29
6 11 Katsuyuki Hiranaka

Hironobu Yasuda

28 28
7 4 Nobuteru Taniguchi

Tatsuya Kataoka

26.5 26.5
8 60 Hiroki Yoshimoto 25 25
9 87 Kiyoto Fujinami 25 29
10 52 Shigekazu Wakisaka

Hiroki Yoshida

24.5 24.5
11 65 Naoya Gamou 23.5 23.5
12 60 Ritomo Miyata 23 25
13 10 Kazuki Hoshino

Keishi Ishikawa

22 22
14 65 Haruki Kurosawa 19.5 23.5
15 34 Ryo Michigami

Hiroki Otsu

19 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *