Super GT 2014 : Présentation

Le championnat se déroulera en huit manches dont une hors du Japon. Les années précédentes, cette manche se déroulait à Sepang, cette année ce sera en Thaïlande dans le nouveau complexe de Buriram. L’épreuve hors championnat de fin d’année, la Fuji Sprint Cup, ne sera pas organisée en 2014.

Calendrier

  1. Okayama 300 km 5-6 avril
  2. Fuji 500 km 3-4 mai
  3. Autopolis 300 km 31 mai-1er juin
  4. Sugo 300 km 19-20 juillet
  5. Fuji 300 km 9-10 août
  6. Suzuka 1000 km 30-31 août
  7. Buriram 4-5 octobre
  8. Motegi 250 km 15-16 novembre

GT500

C’est la révolution en GT500. Après une longue et tortueuse négociation entre la GTA et l’ITR pour faire cause commune, le Super GT et le DTM sont finalement tombés d’accord pour partager la coque et une partie importante des éléments aérodynamiques, ce qui explique que les nouvelles voitures japonaises, la Lexus RC F, la Nissan GT-R et la Honda NSX Concept ressemblent dans les grandes lignes aux voitures du DTM. Le Super GT a choisi par contre de passer du V8 atmo 3,4l au 4 cylindres 2l turbo avant que le DTM ne le fasse à son tour en 2016. La puissance reste officiellement “supérieure à 500 chevaux”, avec un chiffre confortablement plus élevé (mais secret) dans les faits.

Si l’on ajoute que contrairement au DTM qui a une monte pneumatique unique (Hankook), les écuries du GT500 se partagent entre Bridgestone, Michelin, Yokohama et Dunlop engagés dans une compétition féroce, les nouvelles GT500 sont d’ores et déjà particulièrement performantes. Plusieurs secondes plus rapides que les anciennes GT500, et théoriquement bien plus rapides également que les voitures de DTM, même si aucune confrontation directe n’a eu lieu jusqu’à présent. Avec un meilleur tour à 1.29.699 lors des essais constructeurs à Fuji à la fin du mois dernier, la Lexus RC F no6 se place dans le temps de qualification de la LMP1 privée Lola Rebellion lors des qualifications du WEC à Fuji en octobre dernier…

A noter la particularité de la NSX concept dont le moteur est en position centrale arrière contrairement aux autres. C’était la condition sine qua non pour la participation de Honda. Les tests ont été à l’avantage de Lexus et Nissan, Honda peinant à tenir la cadence, mais la GT Association a édicté une balance de performance après les essais qui devrait remettre la NSX dans la course.

La composition du plateau reste la même qu’en 2013 avec six Lexus, quatre Nissan et cinq Honda réparties entre les mêmes écuries que la saison dernière. Les équipages changent quelque peu, et l’on assiste à l’arrivée de plusieurs pilotes étrangers bien connus: Oliver Jarvis chez SARD (Lexus), qui poursuit en parallèle son programme avec Audi en endurance, Vitantiono Liuzzi chez ARTA, Bertrand Baguette chez Nakajima et Jean-Karl Vernay chez Dome (Honda pour les trois). On suivra tout particulierement le pilote francais qui suit les traces de Fred Makowiecki, dont la brillante saison en Super GT l’année dernière a été un beau tremplin pour son nouveau statut de pilote officiel Porsche en WEC.

GT300

Effectif stable en GT300, avec 25 voitures inscrites (24 voitures à Okayama) et quelques mouvements d’écuries. Les voitures répondant au règlement JAF-GT sont les mêmes que l’année dernière, avec les deux Honda CR-Z Mugen et ARTA, la Subaru BRZ et la Toyota Prius apr (qui adopte un nouveau système hybride Lexus remplaçant celui issu de la Prius de série utilisé jusqu’à présent), mais la balance de performance ne devrait pas leur être aussi favorable que la saison dernière.

Du côté des GT3, le nombre de Nissan GT-R augmente, il y en a maintenant six ! Dans la no3 du NDDP racing, l’écurie officielle Nissan, Lucas Ordonez disputera l’ensemble de la saison après ses piges prometteuses de la saison dernière. Autre GT-R notable, celle du team TAISAN qui reprend, a la grande joie des fans, la livrée noire, blanche et rouge Advan-STP venue en droite ligne des années 90.

La nouvelle tendance forte est l’implication redoublée des constructeurs allemands. Si le réglement du GT300 empêche explicitement la présence d’équipes officielles en dans la catégorie, les constructeurs ont largement contourné la chose et ne se cachent même plus derriere les teams privés qui les représentent. C’est ainsi que BMW est clairement derrière la nouvelle écurie BMW Sport Trophy Studie et y place Jorg Muller aux côtés de Seiji Ara sur une Z4. De même, l’Audi R8 LMS Ultra du Hitotsuyama Racing porte les couleurs officielles d’Audi, et le team KTR a le soutien à peine voilé de Porsche qui supporte Tim Bergmeister sur la GT3 R du team. Le pilote allemand est de retour après son grave accident de 2012.

On retrouvera également cette année la McLaren MP4-12C qui passe des couleurs Evangelion a celles de Petronas, une Aston Martin Vantage GT3 désormais aux couleurs de WAKO’S, un des autres sponsors historiques qui reviennent dans la série, les Lamborghini du JLOC racing et quatre Mercedes SLS AMG dont celle du team LEON qui porte les couleurs d’AMG Japan. Une nouvelle écurie arrive avec une BMW Z4, le team LM Corsa, qui aligne Hiroki Yoshimoto et Akira Iida dont c’est le retour en Super GT. Un certain nombre d’indices laissent penser que cette écurie est proche de Lexus et il ne serait pas étonnant de la voir passer en cours de saison à la Lexus RC F GT3.

Lors des tests les performances des JAF-GT et celles des GT3 ont été très proches, la BMW Z4 Studie étant la plus rapide de la dernière journée des tests.

Rendez-vous demain pour une première image des rapports de force, bien difficiles à déterminer a priori…

Crédit photos : PLR/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *