La saison de Super GT s’est achevée à Motegi comme elle avait débuté par une victoire de Tachikawa/Hirate sur la Lexus SC430 no38 du team Zent Cerumo. Quintarelli/Yanagida étant couronnés depuis Autopolis, la victoire aujourd’hui était surtout une affaire de panache, et Quintarelli et Yanagida ont tenté le tout pour le tout sous la pluie qui a duré toute la course pour ajouter une victoire. Peine perdue, ils terminent seconds à quelques mètres derrière un Tachikawa insensible à la pression. En GT300 par contre le championnat était en jeu et ce sont les troisièmes larrons Kyosuke Mineo et Naoki Yokomizo qui l’emportent sur la Porsche GT3-R no911 du team Endless Taisan suite aux contre-performances des favoris.
Qualifications
Pour la dernière épreuve de la saison, traditionnellement les compteurs sont remis à zéro et les handicaps de poids traînés pendant la saison sont supprimés. Cela a entraîné quelques surprises, comme la paradoxale mauvaise performance des champions 2012, pourtant vainqueurs ici l’année dernière, la GT-R no1 de Quintarelli/Yanagida qui ne pouvait faire que le septième temps, ou l’élimination en Q2 de Loïc Duval/Kazuki Nakajima sur la Lexus no36. La pole fut l’objet d’une bataille serrée entre Yuji Tachikawa et Daisuke Ito, tous les deux sur Lexus.
Tachikawa a eu le dernier mot et a remis la Lexus no38 Zent Cerumo en pole. En seconde ligne, la GT-R Nismo no23 et la Honda HSV-010 no100 assuraient la représentation de tous les constructeurs engagés entre la 1ère et la 4ème place.
En GT300, Porsche trustait la première ligne avec la pole pour la no33 Hankook qui prenait une belle option sur le titre aux côtés de l’autre GT3-R du team Taisan, leur plus grand rival l’Aston no66 ne pouvant signer de temps du tout suite à des ennuis moteur.
Course GT500
La pluie ayant commencé à tomber à l’issue de la dernière séance libre et s’installant sur la durée, la course partait sous le régime du safety car qui s’effaçait au début du troisième tour. Pas de problème pour Kohei Hirate sur la Lexus no38, qui se créait immédiatement une marge de sécurité.
Les choses se passaient nettement moins bien pour son second Daisuke Ito sur la no6 qui écopait d’une pénalité après avoir percuté la Honda no17 et plongeait dans les profondeurs du classement. Du coup, c’est la GT-R Nismo no23 qui récupérait la seconde place, avant que Ronnie Quintarelli, très à l’aise sur le mouillé grâce à sa monte Michelin, remonté de la 7ème position, ne vienne lui ravir avec la GT-R no1.
Dès lors la course se résumait à un duel entre la Lexus no38 et la GT-R no1. Après le ravitaillement et le changement de pilote Yanagida se rapprochait dans le dernier tiers de la course mais Tachikawa réussissait à tenir la tête à quelques mètres jusqu’au drapeau, malgré une charge de dernière minute du pilote de la GT-R.
Derrière les deux duellistes, c’était longtemps la Lexus no19 d’André Couto et Seiji Ara qui tenait la troisième position avant de céder à la remontée fantastique de la HSV-010 Epson no32, partie de la quatorzième position pour terminer sur le podium grâce à des Dunlop pour une fois ultra-performants.
Loïc Duval et Kazuki Nakajima sur la Lexus TOM’s no36 terminent à la 8ème position après avoir bataillé pour une bonne partie de l’épreuve avec la Honda no18, un duel qui a dû rappeler des souvenirs à Loïc puisqu’il en a vécu un semblable à Motegi en 2010 entre la no18 et la no36, avec une différence de taille : à l’époque il faisait partie de l’équipage de la Honda.
Course GT300
Une Porsche peut en cacher une autre. On a beaucoup vu cette saison en haut des classements la Porsche no33 aux couleurs de Hankook, qui avec la pole position semblait bien partie pour remporter le titre. Mais pour une fois les pneus coréens, souvent très performants, allaient trahir Kageyama qui se voyait passer par Yokomizo sur l’autre GT3-R de la série, la voiture no911 du team Endless Taisan qui prenait la tête de l’épreuve pour ne plus la lâcher jusqu’au drapeau à damier.
Kageyama lui rétrogradait progressivement jusqu’à se faire passer par l’Aston Martin Vantage no66, son plus grand rival au classement du championnat qui arrivait de la dernière position de grille… Mais avec la cinquième place finale pour l’Aston et la septième pour la Porsche Hankook, c’est, causant une certaine surprise, la Porsche no911 qui décrochait le titre. L’émotion était grande pour Chiba-san, le patron haut en couleur du team Taisan qui renouait avec la victoire après 9 années sans titre.
Le podium était complété par les deux Lamborghini Gallardo GT3 no87 et 88 qui ont pointé le nez à plusieurs reprises cette saison à l’avant du peloton mais ont manqué de régularité. Ce sera pour l’année prochaine.
Le titre pour Quintarelli et Yanagida (leur second en deux ans) n’est certainement pas usurpé, comme l’a prouvé leur course aujourd’hui, où ils sont passés à nouveau bien près de la victoire. La saison est donc terminée, mais on reverra les voitures dans deux semaines à Fuji pour la Sprint Cup, prestigieuse épreuve de clôture de la saison sportive hors championnat disputée en deux manches sprint.
Classement
MOTEGI GT 250km race, les 27 et 28 septembre 2012
1. 38 ZENT CERUMO SC430 Yuji Tachikawa/Kohei Hirate1.
2. REITO MOLA GT-R Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli
3. 32 EPSON HSV-010 Ryo Michigami/Yuhki Nakayama
4. 29 DENSO KOBELCO SC430 Juichi Wakisaka/Hiroaki Ishiura
5. 19 WedsSport ADVAN SC430 Seiji Ara/André Couto
6. 23 MOTUL AUTECH GT-R Satoshi Motoyama/Michael Krumm
7. 18 weider HSV-010 Takashi Kogure/Carlo Van Dam
8. 36 PETRONAS TOM’S SC430 Duval/Nakajima
9. 100 RAYBRIG HSV-010 Takuya Izawa/Naoki Yamamoto
10. 12 CALSONIC IMPUL GT-R Tsugio Matsuda/Joao Paolo de Oliveira
Classement final championnat GT500
1. 1 Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli 93 pts
2. 38 Yuji Tachikawa/Kohei Hirate 74 pts
3. 39 Juichi Wakisaka/Hiroaki Ishiura 57 pts
4. 12 Tsugio Matsuda/Joao Paolo de Oliveira 45 pts
5. 100 Takuya Izawa/Naoki Yamamoto 43 pts
Classement final championnat GT300
1. 911 Kyosuke Mineo/Naoki Yokomizo 82 pts
2. 33 Masami Kageyama/Tomonobu Fujii 75 pts
3. 66 Hiroshi Yoshimoto/Kazuki Hoshino 73 pts
4. 3 Katsumasa Chiyo 53 pts
5. 00 Nobuteru Taniguchi/Tatsuya Kataoka 52 pts
Crédit images : Yuji Shimizu, PLR/leblogauto.com
Merci le Royaume-Unis pour Ford et Opel :
Ford Fiest : 22 748 exemplaires
Vauxhall Corsa : 16 169 exemplaires
VW Golf : 9 978 exemplaires
Vauxhall Astra : 9 559 exemplaires
Nissan Qashqai : 8 465 exemplaires
Merci à l’Allemagne (marché en forte baisse)
VW Golf/Plus/Jetta : 21 969 exemplaires
BMW Série 3 : 6 830 exemplaires
VW Polo : 6 498 exemplaires
La Renault Clio peu présenté au RU ne démérite pas, on peut espérer que cette auto marche en Angleterre, si c’est le cas, la Golf aura trouver un challenger…. VW oublie de préciser qu’il comptabilise le ventes de la Golf 6, la Golf 7, la Plus et la Jetta….
Et merci a la france pour la 208 et la clio 4 .
La 208 ne decolle pas en europe
ah, la crise en Allemagne, ahaha, VW va enfin arrêter son arrogance, marché européen s’effondre, la Slovénie aura besoin de 4 milliards de bail out, la Bosnie est banqueroute et ne sait pas payer ses fonctionnaires, la Hongrie en mauvaise état aussi, la Pologne et Rep Tchèque vont ralentir, vu que ces pays sont couplés au marché allemand, comme le Benelux d’ailleurs, Danemark va suivre et donc voila, ce que géographiquement on appelle l’Europe centrale, commencant avec Suisse et Allemagne, jusqu’au frontière de l’actuelle UE, est occupé de ralentir.
De plus VW vient de se prendre un scandale sur les DSG en Chine et les 3 grands du luxe allemand un autre sur la contenance de leur plastique intérieur contentant des produits chimiques non autorisés, ils ont pour le moment répondu qu’ils étaient dans les limites de la réglementation. Ahhhh, les plastocs mousseux et moussés.