GT500
Le week-end ne semblait pourtant pas parti pour tourner à l’avantage de Honda. Jusqu’à 6 tours de l’arrivée, c’est la Nissan GT-R no23 du team Nismo qui avait le contrôle total des événements, ayant monopolisé la première position depuis les premiers essais libres. La GT-R officielle a connu une première demi-saison difficile, devant mettre au point un nouveau moteur et s’acclimater aux pneus Michelin. Ayant retrouvé les avants-postes à Sepang, Benoît Tréluyer et Satoshi Motoyama confirmaient cette fois que tous les éléments du puzzle se mettaient enfin en place. Pole position confortable et départ de rêve pour le pilote français (3 secondes d’avance à l’issue du premier tour !), qui laissait la voiture à son coéquipier avec un épais matelas de secondes. La victoire ne pouvait plus échapper à la GT-R officielle lorsqu’une incroyable malchance s’abattait sur Motoyama à quelques encâblures de l’arrivée…
Un débris frappait le coupe-circuit extérieur, faisant taire la voiture rouge. Motoyama parvenait à redémarrer en 6ème position, mais les points de la victoire permettant à Nismo de revenir dans la course au titre étaient envolés. Les regards se reportaient sur la Honda no18 de Takashi Kogure et Loïc Duval, nouveau leader, et sur la 17 qui revenait rapidement aux mains de Koudai Tsukakoshi. Après une première tentative au milieu du trafic repoussée de façon brillante par Kogure, Tsukakoshi attendait le dernier virage. Il se plaçait dans l’aspiration du leader et déboîtait à 200 mètres de la ligne. Grignotant centimètre par centimètre, il pointait le nez de sa machine juste devant la 18 au passage de la ligne ! La troisième marche du podium revient aux leaders du championnat, la Lexus SC430 no6 de Daisuke Ito et Bjorn Wirdheim qui continuent d’aligner les résultats malgré un lest de pénalité très important.
GT300
En GT300 la Shiden no2 imitait la domination de la GT-R Nismo dans la catégorie supérieure, mais contrairement à cette dernière ne flanchait pas et remportait aisément la catégorie après être partie de la pole position. Dans son sillage, la Nissan Z no3 du Hasemi Sport revenait d’une qualification assez moyenne pour prendre de gros points devant la Corolla Evangelion, du nom de la série animée dont les produits dérivés font fureur en ce moment, et la Porsche Zent no25 déjà vue à l’épreuve de Fuji au mois de mai.
Au championnat les choses restent très indécises. Ito/Wirdheim continuent de mener la danse grâce à leur régularité, devant Duval et Kogure sur la Honda no18 qui reviennent à 1 point. L’équipage de la GT-R Impul no12 et celui de la SC430 no1 sont un peu plus loin, et le titre devrait se jouer entre ces quatre autos.
Prochaine épreuve les 21 et 22 août à Suzuka
Crédit photos : JC Pepino(Autoworks magazine), GT Association, Honda, Toyota, Nissan
SUGO GT 300KM
Classement GT500
1. 17 KEIHIN HSV-010 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi
2. 18 Weider HSV-010 Takashi Kogure/Loic Duval
3. 6 ENEOS SC430 Daisuke Ito/Bjorn Wirdheim
4. 12 CALSONIC IMPUL GT-R Tsugio Matsuda/Ronnie Quintarelli
5. 24 HIS ADVAN KONDO GT-R J.P.Lima de Oliveira/Hironobu Yasuda
Classement GT300
1. 2 Apple·K-ONE·Shiden Hiroki Katoh/Hiroshi Hamaguchi
2. 3 HASEMI SPORT TOMICA Z Kazuki Hoshino/Masataka Yanagida
3. 31 EVANGELION RT TEST TYPE-01 apr COROLLA Koki Saga/Kosuke Matsuura
4. 25 ZENT Porsche RSR Akihiro Tsuzuki/Takeshi Tsuchiya
5. 11 JIMGAINER DIXCEL DUNLOP F430 Tetsuya Tanaka/Katsuyuki Hiranaka
Classement du championnat après 5 épreuves
1. 6 Daisuke Ito/Bjorn Wirdheim 51 pts
2. 18 Takashi Kogure/Loic Duval 50 pts
3. 12 Tsugio Matsuda/Ronnie Quintarelli 41 pts
4. 1 Juichi Wakisaka/Andre Lotterer 41 pts
5. 17 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi 34 pts
6. 38 Yuji Tachikawa/Richard Lyons 32 pts
7. 24 J.P.Lima de Oliveira/Hironobu Yasuda 31 pts
8. 35 Hiroaki Ishiura/Kazuya Oshima 31 pts
Lire également:
Super GT 2010 – 1 : la ténacité d’Oliviera et Yasuda récompensée
Super GT 2010 – 2 : Kogure et Duval inaugurent le palmarès de la HSV-010 à Okayama
Super GT 2010 – 3 : Festival Lexus à Fuji
Super GT 2010 – 4 Doublé Nissan à Sepang à l’issue d’une course virile