Super GT 2010 – 1 : la ténacité d’Oliviera et Yasuda récompensée

GT500

Le Japon était balayé ce week-end par un phénomène météorologique désagréable : une tempête apportant vent froid et pluie pleine de sable. Si la pluie s’était à peu près arrêtée pour la course hormis quelques gouttes dans le premier quart d’heure, la piste était froide et glissante pour les premiers tours et a eu des conséquences majeures : le poleman Takashi Kogure sur la Honda HSV-010 no18 qu’il partage avec Loïc Duval partait à la faute dans le 130R au premier tour et rejoignait la piste en dernière position. André Lotterer sur la Lexus SC430 no1 avait fait de même dans le virage 1 et perdu une grosse poignée de places.  Alors qu’Oshima s’échappait en tête sur la SC430  no35 du team Kraft, les écarts dans le reste du peloton restaient serrés et les plus en arrière avaient le couteau entre les dents.

Au 11ème tour, Honda avait droit a une cérémonie d’inauguration dont elle se serait bien passée pour la HSV-010 impliquant trois voitures : en queue de peloton, impatients de remonter, Ralph Firman sur la HSV no8 et Kogure sur la HSV no18 décidaient au même moment de passer la HSV no32 de Michigami, chacun d’un côté. Les trois voitures descendaient la ligne droite des stands de front et, avant d’entamer le freinage, Firman à gauche se rabattait vers l’intérieur pour prendre la trajectoire du virage 1. Michigami, légèrement en retrait au centre ne pouvait s’effacer puisque Kogure, lui à droite, avait entamé une manoeuvre inverse et refermait la pince à plus de 260 km/h. La no8 et la no18 se fracassaient l’une contre l’autre devant le museau de la no32 et allaient s’écraser dans les barrières du virage 1 dans un feu d’artifices de morceaux de carrosserie et de pièces mécaniques. Très spectaculaire et très dangereux mais heureusement sans mal pour des pilotes secoués, mais sans doute moins que les ingénieurs de Honda Racing qui venaient de voir deux voitures toutes neuves détruites après une courte carrière de 10 tours et la perspective de devoir les remonter en moins de deux semaines pour la prochaine course…

L’accident nécessitait l’envoi en piste de la voiture de sécurité derrière laquelle se regroupaient les concurrents, réduisant à néant les écarts. Lorsque le temps des ravitaillements arrivait, la Lexus Kraft de tête revenait en piste et avait les pires difficultés pour mettre ses nouveaux pneus en température, perdant son avantage. Observant la situation, le Kondo Racing décidait de ne pas changer de gommes pendant le ravitaillement, ce qui permettait à Yasuda de reprendre la piste en tête qu’il ne devait plus quitter jusqu’au drapeau à damiers. La SC430 no6 de Daisuke Ito et Björn Wirheim passait la ligne en seconde position, devant la paire des jeunes Izawa et Yamamoto qui sauvaient l’honneur de Honda en mettant la HSV no100 du team Raybrig sur la 3ème marche du podium. Côté français, Loïc Duval aura eu un après-midi frustrant, voyant son coéquipier mettre la voiture dans les barrières avant de pouvoir prendre le volant, et Benoît Tréluyer aussi, dont la GT-R no23 n’était à l’évidence pas à l’aise dans ces conditions de piste et qui ne pouvait défendre la 3éme position des essais. Il passait le relais à mi-course à son coéquipier Motoyama qui ne pouvait renverser la tendance et la GT-R du team Nismo finissait en 8ème position.

GT300

Les GT300 n’étaient pas plus à l’aise que les GT500 sur une piste piégeuse, et le premier passage dans Degner voyait le poleman Taniguchi faire un peu de labour. Il pouvait rejoindre la piste, ce qui n’était pas le cas de deux autres favoris pris dans un carambolage quelques mètres plus loin : la Shiden no2 et la Garaya no43. La voie était libre pour les voitures européennes avec la Ferrari F430 Jim Gainer no11, la Porsche Hankook no33 et la Lamborghini Gallardo no86 du JLOC qui prenaient les commandes pour la première moitié de l’épreuve.

Mais comme pour les GT500, la stratégie et les conditions de piste allaient changer la donne. Après une remontée impressionnante de Taniguchi qui voulait se faire pardonner sa bourde du départ, la Mazda RX7 du team Amemiya reprenait définitivement la tête là aussi en optant de ne pas changer de pneus lors du ravitaillement. Le podium était complété par la Nissan Z no46 du team Mola Upstart de Naoki Yokomizo et Tsubasa Abe et les champions 2009, Manabu Orido et Tatsuya Kataoka sur la Lexus IS350 du team WedsSport.

La prochaine épreuve aura lieu à Okayama les 3 et 4 avril.

Crédit images : le blog auto

Suzuka GT 300km

Classement GT500

1. 24 HIS ADVAN KONDO GT-R J.P.Lima de Oliveira/Hironobu Yasuda

2. 6 ENEOS SC430 Daisuke Ito/Björn Wirdheim

3. 100 RAYBRIG HSV-010 Takuya Izawa/Naoki Yamamoto

4. 1 PETRONAS TOM’S SC430 Juichi Wakisaka/André Lotterer

5. 39 DENSO DUNLOP SARD SC430 André Couto/Kohei Hirate

6. 35 MJ KRAFT SC430 Hiroaki Ishiura/Kazuya Oshima

Classement GT300

1. 7 M7 MUTIARA MOTORSAMEMIYASGC 7 Nobuteru Taniguchi/Ryo Orime

2. 46 UP START MOLA Z Naoki Yokomizo/Tsubasa Abe

3. 19 WedsSport IS350 Manabu Orido/Tatsuya Kataoka

4. 5 MACHGOGOGO SHAKEN408R Tetsuji Tamanaka/Haruki Kurosawa

5. 3 HASEMI SPORT TOMICA Z Kazuki Hoshino/Masataka Yanagida

6. 33 HANKOOK PORSCHE Mitsuhiro Kinoshita/Masami Kageyama

Classement du championnat après 1 épreuve

1. 24 J.P.Lima de Oliveira/Hironobu Yasuda 20 pts

2. 6 Daisuke Ito/Bjorn Wirdheim 15 pts

3. 100 Takuya Izawa/Naoki Yamamoto 11 pts

4. 1 Juichi Wakisaka/André Lotterer 8 pts

5. 39 André Couto/Kohei Hirate 6 pts

6. 35 Hiroaki Ishiura/Kazuya Oshima 5 pts

7. 17 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi 4 pts

8. 23 Satoshi Motoyama/Benoît Tréluyer 3 pts

Lire également:

Super GT 2010 – 1: la Honda HSV-010 s’offre sa première pole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *