Super GT 2008 Sugo : Honda devant

Honda avait dominé les essais et la 18 réalisait le meilleur temps devant la no17 du Real Racing et la ARTA no1, les Lexus SC430 suivant devant des Nissan GT-R pas très à leur aise sur ce circuit qui ne convient traditionnellement pas à Nissan. La météo très particulière, avec un brouillard enveloppant le circuit qui restait malgré tout sec gênait plus les spectateurs que les pilotes qui partaient tous en slicks et ne devaient pas souffrir de ces conditions jusqu’au drapeau à damier.

Les premiers tours voyaient la no17 perdre de vue les avants-postes après une pénalité dûe à un accrochage avec un attardé. Débutait alors un mano a mano entre la NSX verte de Kogure et l’orange de Firman qui devait durer toute l’épreuve. Alors que s’approchait le moment du ravitaillement, Firman s’impatientait derrière Kogure mais ne parvenait pas à trouver l’ouverture. Il concluait son assaut par une tentative limite en bout de ligne droite qui le voyait arriver à l’intérieur du premier virage toutes roues bloquées, mais sans succès. Le pilote britannique sous licence irlandaise décidait alors de ravitailler et de passer le volant à son équipier Izawa.

Ce dernier se lançait à son tour à l’assaut de Michigami qui lui avait relayé Kogure au volant de la voiture de tête, sans plus de succès. Une première incursion dans l’herbe ne refroidissait pas ses ardeurs, et en vue de l’arrivée, alors que le doublé Honda était assuré, le jeune pilote Honda ne renonçait pas et commettait l’irréparable en s’engageant beaucoup trop vite dans le virage avant la ligne des stands et plantait assez violemment sa voiture dans le mur de pneus. Aguri Suzuki, son patron, ne pouvait que hocher misérablement la tête devant son moniteur, comptabilisant une erreur de plus pour son jeune protégé qui bien que très rapide termine les courses prématurément plus souvent qu’à son tour.

Michigami pouvait alors assurer jusqu’à l’arrivée, alors que deux Lexus, la no35 Hozan Kraft de Peter Dumbrek et Tatsuya Kataoka devant la no38 Zent Cerumo de Richard Lyons et Yuji Tachikawa, complétaient le podium. De façon prévisible, Les GT-R sont aux abonnés absents, en particulier la Nismo no23 qui traîne depuis 3 courses un lest rédhibitoire. La punition sera levée en partie pour la prochaine épreuve et on devrait voir les Nissan reprendre du poil de la bête. Benoît Tréluyer, pilote sur la 23, a donc fait une course anonyme de plus bien malgré lui tandis que Sébastien Philippe sur la GT-R Calsonic no12 s’accrochait pour la seconde fois en deux courses avec Loïc Duval sur la NSX Epson.  Celle-ci sortait de la piste et devait abandonner alors que la GT-R écopait d’une pénalité l’empêchant de bien figurer.

La course en GT300 fut elle aussi très disputée, avec un affrontement quadripartite entre la Garaiya ARTA, l’IS 350 Wedsports, la Shiden et la Ferrari F430 Jim Center, qui tournait finalement à l’avantage de la première citée. Les trois autres animatrices plongeaient au classement pour des raisons diverses, laissant les deux dernières marches du podium à la Nissan Z Daishin et la Toyota MR-s Double Head.

La prochaine course est une vraie épreuve d’endurance, les 1000 km de Suzuka qui auront lieu le 24 Août.

Sugo 300km, cinquième épreuve du championnat Super GT 2008

GT500

1. TAKATA DOME NSX No17 Ryo Michigami – Takashi Kogure

2. HOUZAN KRAFT SC430 No35 Peter Dumbreck – Tatsuya Kataoka

3. ZENT CERUMO SC430 No38 Yuji Tachikawa – Richard Lyons

4. ECLIPSE ADVAN SC430 No25 Takeshi Tsuchiya – Hiroaki Ishiura

5. RAYBRIG NSX No100 Yuji Ide – Shinya Hosokawa

GT300

1. ARTA Garaiya No43 Morio Nitta – Shinichi Takagi

2. DAISHIN ADVAN Z No81 Takayuki Aoki – Tomonobu Fujii

3. DOUBLEHEAD avex apr MR-S No31 Kyosuke Mineo – Yuya Sakamoto

4. ORC AMEMIYA SGC-7 No7 Hiroyuki Iiri – Ryo Orime

5. MOLA LEOPALACE Z No46 Kazuki Hoshino – Hironobu Yasuda

Championnat

1. Ryo Michigami – Takashi Kogure 53 pts

2. Yuji Tachikawa – Richard Lyons 47 pts

3. Satoshi Motoyama – Benoît Tréluyer 46 pts

4. Juichi Wakisaka – André Lotterer 39 pts

5. Michael Krumm – Masataka Yanagida 37 pts

Crédit photos : Supergt Association, Nissan, Honda

Lire également:

Super GT 2008 Sepang : nouveau doublé des Nissan GT-R

Super GT 2008 Fuji 500 km : Lexus reprend la main

Super GT 2008 Okayama : seconde victoire consécutive de la paire Motoyama-Tréluyer

Super GT 2008 Suzuka : Première sortie, première victoire pour la Nissan GT-R

Un commentaire

  1. le look a totalement changé ses pa plus mal o moin il on pa peur de changer leur style par rapor a un certain constructeur com porsche une 911 oré u un embleme nissan ou acura il diré tous quel est afreuse c pa parceque ses une porsche que c forcement bien salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *