Super GT 2008 Sepang : nouveau doublé des Nissan GT-R

Après la troisième épreuve à Fuji où elles n’avaient fait que de la figuration, la question à l’orée de la course de Sepang était de savoir si les Nissan GT-R pourraient retrouver leur domination de début de saison. La réponse est tombée avec le drapeau à damier, et elle est positive. C’est la Woodone Advan Clarion GT-R No24 du Kondo Racing qui l’emporte devant la voiture du team Nismo, la Motul Autech No22, pour le troisième doublé de la saison à mettre au crédit de Nissan en quatre courses.

Les essais avaient consacré le retour en forme de la GT-R puisque la No22 de Michael Krumm et Masataka Yanagida avait signé la pole position devant la Honda NSX Arta No1 de Firman/Izawa, la seconde ligne étant partagée par une autre paire Honda-Nissan avec la Real NSX No17 de Kaneishi/Kaneishi et la Woodone Advan Clarion GT-R de JP De Oliveira et Seiji Ara, les vainqueurs sur ce circuit en 2007 qui tiraient le meilleur de pneus Yokohama marchant très bien sur le circuit malais.

Le départ voyait les quatre premiers partir dans l’ordre des essais, le seul incident se déroulant derrière où Sébastien Philippe sur la GT-R Calsonic Impul No12 entrait en contact avec la NSX Epson No32 de Loïc Duval qui partait en tête à queue. La GT-R bleue devait repasser par son stand pour réparer les dommages, repartant très attardée, et la NSX devait abandonner plus tard à cause d’un incendie spectaculaire du compartiment moteur.  JP De Oliveira sur la GT-R no24 passait rapidement la NSX No17 pour le gain de la troisième position et les trois voitures de tête prenaient le large sans pouvoir ouvrir d’écart significatif entre elles jusqu’au ravitaillement au 25ème tour où les deux premiers rentraient en même temps au stand.

Quelques tours plus loin, la NSX Arta No1 avec Isawa aux commandes tentait le tout pour le tout et revenait à la hauteur de la GT-R de tête, qu’elle envoyait en tête à queue. La manoeuvre, jugée incorrecte par les commissaires, devait à la NSX orange un drive thru qui permettait à la GT-R No24 de Seiji Ara de prendre la seconde position derrière la GT-R No22 revenue en piste. La No1 remontait un moment jusqu’à la troisième position avant de subir des problèmes à une roue arrière, peut-être en conséquence du contact précédent avec la 22, et devait rentrer pour réparer, ce qui la faisait chuter à la 11ème position. Encore une course ratée pour cette voiture qui manque de réussite mais aussi de rigueur depuis le début de la saison.

A cinq tours de l’arrivée, Seiji Ara sur la GT-R Woodone Advan No24 revenait dans les roues de Yanagida, puis le passait sans coup férir lorsque ce dernier, sous la pression, engageait par erreur le limiteur sur la GT-R No22. La 24 passait donc la ligne en tête, signant un deuxième succès en Malaisie après celui de 2007, beaucoup plus convaincant cette année que l’année dernière où la voiture du Kondo Racing avait bénéficié d’une grosse dose de chance. LaNSX Dome Takata de Michigami/Kogure complète le podium.

En GT300, c’est l’Impreza CUSCO DUNLOP No77 qui concrétisait le potentiel entrevu dans les premières courses de la saison en remportant la catégorie, la première victoire d’une Impreza depuis bien longtemps, devant la Nissan Z MOLA Leopalace No46 et l’inoxydable Mazda RX7 ORC AMEMIYA No7.

Au classement général du championnat, Benoît Tréluyer et Satoshi Motoyama sur la GT-R Nismo No23 restent en tête malgré une course à nouveau frustrante en fond de peloton à cause du lest de 95 kg emporté suite aux deux victoires du début de saison. Juichi Wakisaka et André Lotterer sur la Lexus SC430 TOM’S Petronas no36 se rapprochent grâce a une quatrième arrivée consécutive dans les points.

Le Super GT sera de retour au Japon, à Sugo pour être exact, le 27 juillet à l’occasion de la 5eme épreuve du championnat 2008.

Sepang, quatrième épreuve du championnat Super GT 2008

GT500

1. WOODONE ADVAN Clarion GT-R No24 JP De Oliveira – Seiji Ara

2. MOTUL AUTECH GT-R No22 Michael Krumm – Masataka Yanagida

3. TAKATA DOME NSX No17 Ryo Michigami – Takashi Kogure

4. ECLIPSE ADVAN SC430 No25 Takeshi Tsuchiya – Hiroaki Ishiura

5. RAYBRIG NSX No100 Yuji Ide – Shinya Hosokawa

GT300

1. CUSCO DUNLOP Subaru Impreza No77 Tetsuya Yamano – Kouta Sasaki

2. MOLA LEOPALACE Z No46 Kazuki Hoshino – Hironobu Yasuda

3. ORC AMEMIYA SCG-7 No7 Hiroyuki Iiri – Ryo Orime

4. EBBRO UEMATSU 320R No4 Ryohei Sakaguchi – Masaki Matsushita

5. I.M JIHAN CO.LTD APPLE Shiden No2 Kazuho Takahashi – Hiroki Katoh

Championnat

1. Satoshi Motoyama – Benoît Tréluyer 46 pts

2. Juichi Wakisaka – André Lotterer 38 pts

3. Michael Krumm – Masataka Yanagida 37 pts

4. Yuji Tachikawa – Richard Lyons 35 pts

5. JP De Oliveira – Seiji Ara 30 pts

Crédit photos : Supergt Association, Nissan, Honda

Lire également:

Super GT 2008 Fuji 500 km : Lexus reprend la main

Super GT 2008 Okayama : seconde victoire consécutive de la paire Motoyama-Tréluyer

Super GT 2008 Suzuka : Première sortie, première victoire pour la Nissan GT-R

(18 commentaires)

  1. Un peu gros quand même à mon goùt… Fake?
    Quand on voit que la pelleteuse tien en équilibre comme ça, ça fait pas trop réaliste je trouve.

  2. pour l’équilibre final, c’est pas un trucage. ce genre de machine change d’outil avec un système d’attache rapide ne nécessitant pas l’intervention d’un opérateur. ça permet de passer d’un godet à un marteau piqueur par exemple ou, dans ce cas, de solidariser la machine avec le mât. reste plus qu’à laisser la puissance hydraulique soulever le corps de la machine.

  3. Encore un grand éclat de rire pour nos amis chinois ;ils feraient bien n’importe quoi pour venter les mérites de leur »technologie »,c’est peut etre pas le mot adéquat,mais ils se foutent bien de la figure du monde !
    A moins qu’en Chine ,ils aient déjà trouvé le moyen de supprimer la gravité ou alors à force de « zenitude » ils parviennent à faire voler les pelleteuses.Trop fort ,les Hong kongais!
    Allez un joli fake façon pékinoise et merci à Mogwai pour son enthousiasme et ses précisions « techniques « sur le changement par système d’attache rapide des pelleteuses de l’Empire du Milieu .Je sens que la vie des chantiers de la planète va en etre changé .Fini les grues,vive les pelleteuses chinoises grimpantes.Au moins ça nous changera du lierre grimpant le long des murs !

  4. Tonny, Fréderic> Une flèche de pelleteuse a beaucoup de puissance. Allez voir les show de JCB et vous verez… Le problème, c’est plutôt la tour, car l’effort mécanique pour lever la pelleteuse est important.

  5. @Joest:Je ne doute à aucun moment de la puissance du bras d’une pelleteuse mais mon doute vient du fait de savoir par quel « miracle » la pelleteuse reste en équilibre sur les petits reposoirs inclinés entre chaque mouvement du bras .Car,à moins que j’ai mal vu ,elle ne dispose que d’un seul bras ,et quoi qu’il en soit il y a un OBLIGATOIREMENT un moment où l’engin n’est pas retenu sur le reposoir INCLINE ,et je doute que le bras agisse et se fixe en quelques dixièmes de secondes ou alors c’est Hulk déguisé en pelleteuse chinoise qui monte le long de la tour,ou alors et j’en reviens à mon premier commentaire ,il n’y a plus de gravité en Chine….

  6. En fait, les chenilles sont bloquées entre les étages par un reposoir placé au-dessus également. Ce qui empêche la pelleteuse de tomber en arrière lorsque le bras se détachent.
    (Voir photo 3).

  7. Je ne crois pas au fake. Une pelleteuse comme celle la peut facilement se soulever. Un bon conducteur d’engin sur une telle machine est capable de choses ahurissantes. Il suffit de les regarder faire pour comprendre. Puis pour le mat sur lequel elle monte je pense qu’il est suffisant vu les 3 énormes câbles qu’ils le maintiennent.

  8. STP
    Arrete de vous copier les sites chinois, on les trouve tous seuls.
    Quant au travaux publics, on s’en moque…
    Le blogauto n’est pas le blog chinau ni le blog travau

    Cherches un autre job STP

  9. Zut ,je m’suis trompé de site,j’pensais qu’on parlait de caisses sympa,de tuning,de moteurs V8 mais j’vois qu’on disserte sur les tax et la politique ,et maintenant de pelleteuse acrobate,bon tant pis.bye cow boys ,je m’rends sur BlogBtp.net ,là ,au moins on parlera peut etre de voitures et de moteurs.(Y a p’t etre eu une inversion de site!)

  10. Je ne crois pas au fake non plus, regardez bien les chenilles. Et puis hier j’ai vu un type en train de détruire un immeuble. Il avait construit une pente à 45 ° pour grimper avec sa pelleteuse et démonter les murs. Au fou !

  11. Dites les as du matériel de BTP,faudrait pas nous prendre pour des truffes!Quand on regarde la photo 4 ,on a beau croire aux talents du conducteur de la machine ,mais il va vraiment falloir qu’on explique comment la pelleteuse tient au bout d’un bras hydraulique (j’ai vérifié sur le site de Hyundai BTP,oui j’savais pas quoi faire!,et une pelle sur chenille pèse entre 17 et 42 tonnes,et je doute que le bras hydraulique puisse tenir une telle charge à son bout..qui plus est à 30 mètres de haut!).
    Si je me trompe ,et que j’ai des notions de physique érronées ,il va falloir faire appel à ces pelleteuses chinoises pour les épreuves de gym aux J.O de Beijing…..au moins on risque d’avoir des médailles!

  12. a 10 cm ou a 30m 17 ou 42 tonnes resteront toujours 17 ou 42 tonnes…
    17 tonnes c’est rien a soulever pour une pelle meca de ce gabarit

  13. @aux experts en pelleteuse,j’ai bien dit aux EXPERTS pas aux autres:dans un godet de pelle à chenilles d’un volume de 2m3 combien de tonnes de gravas peut on mettre ;je doute que ce soit 10 ou 20 tonnes, sinon les camions seraient vite remplis .Je rappelle à tous que c’est un pelle de chantier ,pas une excavatrice de mine à ciel ouvert en Afrique….
    Et je doute toujours du fait qu’une pelle à chenilles puisse faire la toupie sur son godet!

  14. @james Mabeatouseuse
    Si, si c’est possible : même une mini-pelle peut le faire ==> Tu plantes son brise roche (marteau hydraulique) dans un bloc de pierre et tu peux soulever la machine en la mettent au bout de son bras !

    Par contre la 3 ème photo ???

  15. Ah si j’ai compris il y a un « cale pied » au dessus de la chenille.

    En France si tu envisages seulement de le faire l’inspection de travail rétablit sur le champ la peine de mort …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *