C’est un évènement rarissime auquel ont assisté hier les 29.000 spectateurs de la deuxième manche du championnat 2008 de Super GT à Okyama : la seconde victoire consécutive d’une même voiture. En effet, le règlement de la discipline impose aux vainqueurs d’une épreuve d’embarquer un lest à la course suivante, qui suffit à rendre la voiture trop lente pour s’imposer à nouveau. La GT-R du team Nismo et ses deux pilotes stars Benoît Tréluyer et Satoshi Motoyama embarquait ainsi 55 kg de pénalité après leur victoire à Suzuka.
Les deux pilotes, qui avouaient de ce fait une ambition mesurée avant le début du weekend, ont tout de même trouvé les bons réglages qui ont permis à Benoît de réaliser la pole position devant la Honda NSX ARTA no1 et la GT-R no12 du team Calsonic Impul sur laquelle officie Sébastien Philippe en compagnie du vainqueur de la Formula Nippon de dimanche dernier Tsugio Matsuda. Les essais qualificatifs ont de façon générale révélé un retour en forme des NSX qui se partageaient le devant de la grille avec les GT-R. Les Lexus par contre étaient à la peine, la plus rapide étant comme d’habitude celle d’André Lotterer qui qualifiait la no36 du team Petronas Tom’s en 10ème position.
Benoît Tréluyer s’emparait de la tête lors du départ lancé, mais ne parvenait pas à creuser l’écart. Constamment sous la menace de Firman sur la NSX no1, il voyait la voiture orange se porter à sa hauteur au 21ème tour mais réussissait à conserver l’avantage, et se ménageait une marge confortable lorsqu’au 32ème tour la NSX devait s’arrêter pour réparer les dommages d’une collision avec un retardataire. La piste était à ce moment légèrement humide, ce qui déclenchait quelques figures et contacts au sein du peloton, mais tout le monde restait en piste.
Après les ravitaillements, la NSX no1, dorénavant pilotée par le jeune Izawa, faisait un gros travers permettant à Matsuda sur la GT-R Calsonic de le passer et de se lancer à la poursuite de Motoyama sur la voiture de tête avec laquelle il réduira l’écart jusqu’à 2,5s au passage de la ligne. C’est Lotterer et Wakisaka sur la Lexus 36 qui finissent 4èmes, tirant le meilleur parti que leur permettaient les circonstances, devant Loïc Duval et Katsuyuki Hiranaka sur la NSX Epson du team Nakajima.
En GT300, la malédiction du lest jouait à plein et les deux voitures dominatrices de la course de Suzuka, la Shiden no2 et la Mazda RX-7 Amemiya no7 ne pouvaient pas s’extraire du milieu du peloton. C’est la très exotique Garaiya no43 du team ARTA qui l’emportait sans coup férir devant la Porsche no26 Yunker Power Taisan et la Subaru Impreza Cusco no77 qui profitait à plein de sa transmission intégrale sur la piste piégeuse.
Au classement général du championnat, Tréluyer-Motoyama font le break : les deux autres marches du podium sont occupées par deux voitures n’ayant marqué aucun point à Suzuka tandis que leurs seconds de la première épreuve, la GT-R Nismo no22, ne peut faire mieux que 15ème et ne marque pas de points.
Avec encore plus de lest, ce sera très difficile pour la GT-R no23 à Fuji le 4 mai prochain. Mais la GT-R a d’ores et déjà marqué de son empreinte ce début de championnat, au-delà même des espérances de ses pilotes.
300 km d’Okyama, seconde épreuve du championnat Super GT 2008
GT500
1. XANAVI NISMO GT-R No23 Satoshi Motoyama – Benoît Tréluyer
2. CALSONIC IMPUL GT-R No12 Michael Krumm – Masataka Yanagida
3. ARTA NXS No1 Ralph Firman – Takuya Izawa
4. PETRONAS TOMS SC430 No36 Juichi Wakisaka – André Lotterer
5. EPSON NSX No32 Loïc Duval – Katsuyuki Hiranaka
GT300
1. ARTA Garaiya no43 Morio Nitta – Shinichi Takagi
2. YUNKER POWER TAISAN PORSCHE no26 Nobuteru Taniguchi – Shinichi Yamaji
3. CUSCO DUNLOP SUBARU IMPREZA no77 Tetsuya Yamano – Kota Sasaki
4. MOLA LEOPALACE Z no46 Kazuki Hoshino – Hironobu Yasuda
5. WILLCOM ADVAN VEMAC 408R no62 Haruki Kurosawa – Shogo Mitsuyama
Championnat
1. Satoshi Motoyama – Benoît Tréluyer 46 pts
2. Juichi Wakisaka – André Lotterer 19 pts
3. Michael Krumm – Masataka Yanagida 18 pts
4. Tsugio Matsuda – Sébastien Philippe 18 pts
5. Ralph Firman – Takuya Izawa 14 pts
Crédit Images : Supergt.net, Nissan, Toyota, Honda
Lire également :
Super GT 2008 Suzuka : Première sortie, première victoire pour la Nissan GT-R
il es pas mal mais les jantes c pas terrible
j’aime beaucoup le contraste.
Je suis d’accords avec toi kitnoce, mais avec un petit liseré blanc tout au tour de la jante se serait encore mieux 😛
Monstrueuse!
chui sur qu en vrai elle doit mieux donner. . .
Surtout que le blanc mate n’est pas très courant
enfin!le premier suv tunée class que je vois de ma vie!chapeau!
pour une fois que c’est pa un buffle…
Ce qui est étrange, c’est qu’ils ne se sont pas basés sur la version restylée présentée début 2008… Bizarre.
iphone 3g jailbreak iphone 3g unlocker best iphone 3g unlocker iphone 3g unlock how to unlock iphone 3g jailbreak iphone 3g ?