Spa : Pescarolo en tête des libres

La deuxième séance d’essais libres des 1000km de Spa vient de se terminer. Disputée sous le soleil, contrairement à la veille, cette séance à vue une nouvelle fois une équipe française se placer en tête : il s’agit de l’équipe Pescarolo qui place la n°16 de Bouillon / Tinseau en haut des feuilles de classement avec un 2:02.989. Une bien meilleure performance que la veille.

Pescarolo devance la Lola du Speedy Racing Team Sebah, qui tourne elle en 2:03.515. L’équipe Suisse, avec la quelle nous partageons ce week-end Belge réalise une excellente session. Andrea Belicchi et Marcel Fassler ont pris le volant ce matin, tandis que Nicolas Prost ne roulait pas.

Sur le sec, la voiture est rapide. Elle décroche le deuxième meilleur temps dans le second partiel, et le troisième meilleur temps dans le troisième partiel. Ainsi, le tour réalisé par Andrea Belicchi en 2:03.515 n’est pas très loin du tour « idéal » (ndlr : tous les meilleurs partiels additionnés) en 2:03.063.

Preuve que le chassis Lola est efficace, on retrouve derrière la flèche rouge les deux Aston Martin officielles. La première Peugeot, celle de Minassia / Pagenaud / Klien n’est que 7e… 2:04.370, une année lumière de la Pescarolo. Equivalence essence / diesel, trafic sur la piste ? Les pilotes de la 908 ne semblent prendre aucun risque, la consigne étant de gagner, certes, mais aussi de conserver les deux chassis intactes. On se souvient du triste épisode de Spa 2008 ou une sortie de piste en course avait rendue inutilisable un châssis.

Même si le message n’est pas officiel, il est clair que les 908 sont à l’économie. Et qui les critiquera ? Le constructeur français est en excellente posture pour Le Mans, ave une voiture désormais maitrisée, et face à un adversaire (Audi) peut-être moins fort que par le passé. Dans ces conditions, risquer l’irréparable ici serait une hérésie.

En P2, on retrouve en haut des feuilles de temps le Spyder Porsche de Manu Collard, Casper Elgaard et le rallymen Kristian Poulsen. Derrière eux, Racing Box, mais aussi Quifel ASM, et la Lola Speedy / Sebah en embuscade.

Durant cette seconde séance d’essais libres, ce sont Xavier Pompidou et Jonny Kane qui ont pris le volant. Signalons en P2 la sortie de piste de la Lola RML au virage de la source, incertaine pour les qualifications…

191630191634191637191640191646191643191649191652191655191658

Des news du GT1 avec une Corvette qui reprend des couleurs sur le sec. Meilleur temps de la catégorie, la C6R domine la Lamborghini. Et pour le GT2, le Team Felbermayr Proton place sa Porsche en tête. Les écarts se creusent très rapidement dans cette catégorie ou le 6e, l’Aston Martin du Drayson Racig, est déjà à plus de 4 secondes… Voici quelques clichés de cette deuxième séance, les séances e qualification arrivent. A tout à l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *