L’an passé, Peugeot avait perdu le titre Le Mans Series à Silverstone, en crashant une voiture, laissant à Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller les lauriers. Cette année encore, la victoire se jouera dans la dernière manche. Les acteurs sont différents : D’un coté Aston Martin avec sa DBR1, qui réalise une très bonne première saison. De l’autre, Pescarolo, plus diminué dans cette deuxième moitié de l’année. A qui le titre ?
40 inscrits pour le moment sur la liste des engagés. En P1, la démonstration de force d’Aston Martin (3 voitures engagées) masque le manque d’intérêt que certaines équipes accordent au titre. Oreca n’alignera en effet qu’une voiture, après avoir fait l’impasse sur le Nurburgring,.. Certes, c’est pour la bonne cause, l’autre châssis étant aux Etats-Unis pour y disputer le Petit Le Mans. Aston Martin / Pescarolo, c’est l’affiche. Mais les chiffres ne parlent pas en faveur des verts : deuxièmes du championnat à 7 points de l’Aston Martin de tête, Jean Christophe Boullion et Christophe Tinseau doivent gagner… et espérer que Enge, Charouz et Mucke fassent une contre performance. Pas évident, quand on sait que les pilotes de la 007 ont remporté 2 courses cette année.
Du coté du P2, les dés sont déjà jettés : en l’absence de la LOLA B08/80 de l’équipe Racing Box, c’est la Ginetta Zytek d’ASM Team qui va décrocher le titre, synonyme d’invitation aux 24 Heures du Mans. Après une victoire en Algarve, confirmée au Nurburgring, on peut espérer la passe de trois.
En GT1, trois auto et deux invitations déjà remportées. Luc Alphand Aventures et Larbre Competition ont déjà leur ticket pour Le Mans 2010. Une Aston Martin du Gigawave Motorsport, qui n’a pas tourné depuis 1 an, viendra se dégourdir les jambes à l’occasion de la manche Anglaise. Si l’ALMS a déjà tranché sur l’avenir des GT1, quid de l’avenir de ces voitures en Le Mans Series ? Signalons que Lucho, blessé lors d’un accident de moto, sera là, en spectateur : « Je suis vraiment heureux de rejoindre mes troupes ce week-end. C’est ma première sortie depuis l’accident, même si j’ai bougé une première fois le week-end dernier. Mais c’est la première fois que je vais rejoindre tout le monde sur un circuit, et je suis vraiment content. C’est surtout bon de sentir les premiers signes d’autonomie ! Ca fait du bien à la tête et au moral ! Je ne suis pas encore tout neuf mais les progrès sont là, et je me sens bien« .
Le Team Felbermayr Proton devrait selon toute logique s’imposer en GT2. Cette victoire Porsche mettrait fin à deux années Ferrari.
Crédit photo : DPPI