Scuderia Cameron Glickenhaus révèle la SCG 007, proto LMP1

Le règlement 2020 de l’ACO et du WEC intéresse beaucoup de monde. Un des premiers à s’être déclaré, c’est James Glickenhaus. Son équipe dévoile son proto LMP1, la SCG 007.

La SCG 007 est un pur produit pour la course. Elle doit répondre au règlement 2020 qui devrait permettre aux privés de réellement pouvoir se battre avec les constructeurs. Budget en baisse, hybridation maîtrisée, etc. Le règlement devrait permettre de voir des « hypercars » engagées.

Ici, c’est le cas. Pour financer son programme et faire de la publicité autour de sa voiture, Glickenhaus envisage de produire 25 unités « homologuées pour la route » (en vertu de son statut de « constructeur petit volume » à moins de 325 unités par an). Le prix estimé est de « environ 1 million de dollars ». Même si les caractéristiques ne sont pas connues à date, elles devraient détonner. Pour l’homologation, ce sera sans doute uniquement aux USA.

Objectif : victoire au Mans

En plus de la voiture de l’écurie SCG, une deuxième voiture de course sera construite et proposée à la vente pour une écurie qui voudrait s’engager aux 24 heures du Mans et en WEC avec. « Cela fait 50 ans qu’une voiture construite en Amérique a remporté les 24 heures du Mans. Nous visons à changer cela ».

Côté look, la SCG 007 possède un avant très étudié. Différentes ouvertures dans le pare-choc alimentent le fond plat, les ouvertures latérales, ou les « ducts » (conduits aérodynamiques) qui ressortent sur le capot avant. Flancs avec tunnels aérodynamiques, aileron de requin, énorme aileron arrière et diffuseur pour plaquer la voiture. La panoplie complète y est. Evidemment, ce sont des rendus 3D et le projet va immanquablement évoluer au fur et à mesure de l’avancement. Mais on a hâte d’être en 2020 pour voir ces nouveaux prototypes évoluer. Pas vous ?

Illustration : SCG

(7 commentaires)

  1. Encore faudra-t-il que l’ACO soit un peu plus réglo avec l’égalité des chances… L’EoT on a vu ce que cela a donné avec l’édition du Mans 2019 : une parodie de course!
    Comme le disait Sébastien Bourdais : Le Mans est devenu un peu trop politique ces derniers temps.

    1. En fait, en 2020, l’ACO souhaite revenir à un règlement unique. Pas d’EoT.
      C’est pour cela qu’il faut une hybridation plus simple que celle de Toyota par exemple.
      Ce qui est prévu c’est un KERS (ce que l’on avait en F1 avant 2014) une techno maîtrisée et disponible sur étagère auprès de Williams Technologie, McLaren ou d’autres.
      On vire le complexe système de récupération d’énergie des gaz (la F1 envisage aussi cela).
      Reste le quantum d’énergie autorisé par tour, en moyenne sur 3 tours.
      En gros, on limite la consommation moyenne sur 3 tours, comme actuellement.

      Budget visé, environ 15 à 20 millions . C’est grosso modo ce que met Rebellion pour son programme WEC LMP1.
      Bien loin des 75 de Peugeot à l’époque des débuts de l’hybride, ou des plus de 200 millions de Audi ou Porsche (pour Porsche, on évoque plus de 750 millions pour les 3 années de présence).

      Après, l’ACO vise 3 minutes 20. Personnellement je trouve cela dommage car les gens qui connaissent voient les prouesses techniques qui sont faites avec des voitures qui consomment de moins en moins, vont de plus en plus vite, tout en ayant des battons dans les roues (aérodynamique limitée, etc.). La 919 tribute le montre…avec un peu moins de contrainte, on arrive à des choses « bestiales ».
      Or, en changeant de règlement, si on bride un peu trop, pour tourner en 3:20 contre 3:15 actuellement, on peut donner l’impression au spectateur lambda que ces voitures sont moins bonnes…
      Un petit 3:10 me semblerait adéquat.

  2. Dit donc, les photoshops tous pourris pour placer la voiture au milieu du desert ou en ville. On dirait que c’est moi qui l’ai fait.
    Ils pourraient s’appliquer un peu quand meme, ou ne pas mettre ces photos qui ne servent a rien…

        1. En fait, Glickenhaus avait obtenu de Ferrari qu’il puisse faire la P4/5 signé Pininfarina, ainsi que la P4/5 Competizione. L’autorisation lui permet d’arborer légalement le blason Ferrari.
          En revanche, la SCG 003 est sur un châssis propriétaire, dessiné par Granstudio (IT), qui sauf erreur sert aussi pour la SCG004.
          https://www.leblogauto.com/2014/07/james-glickenhaus-montre-la-coque-de-la-scg003.html

          La SCG 005 est un tout-terrain façon Baja et la SCG006 est une voiture de sport américano-italienne « à l’ancienne ».

          https://www.leblogauto.com/2018/07/apres-004-scg-006-preparation.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *