« Bien conscient de l’impact économique de la situation actuelle pour les équipes et afin de limiter une mobilisation de moyens sur une trop longue période pour elles, l’Automobile Club de l’Ouest a acté de réorganiser le planning d’essais indispensables à la bonne préparation de tous, ainsi que les qualifications, le nouveau temps fort de l’Hyperpole, le warm up et la course, sur 4 jours consécutifs (…) de jeudi à dimanche », est-il précisé.
Après les vérifications administratives et techniques mercredi, au circuit et non en ville, les 62 voitures inscrites « prendront la piste jeudi, avec des essais libres, une qualification, du roulage de nuit, puis vendredi avec d’autres essais et la suite des qualifications ». Le départ de la course sera donné samedi à 14h30 pour une arrivée à la même heure dimanche.
« Pour toutes les informations afférentes à l’accueil du public et aux activités qui leur seront proposées, plus de détails seront donnés le 30 juin », ajoute l’ACO.
En temps normal, les 24 Heures du Mans se déroulent sur plus d’une semaine, avec de nombreux événements en centre-ville. Les essais libres et les qualifications ont lieu le mercredi et le jeudi, avant la course le samedi et dimanche.
Le programme de la 88e édition des 24 Heures du Mans:
- Mercredi 16 septembre:
- 08h00-18h00: vérifications administratives et techniques (au circuit)
- Jeudi 17 septembre:
- 10h00-13h00: essais libres 1
- 14h00-17h00: essais libres 2
- 17h15-18h00: qualifications
- 20h00-00h00: essais libres 3
- Vendredi 18 septembre:
- 10h00-11h00: essais libres 4
- 11h30-12h00: qualifications/hyperpole (attribue les 6 premières places de chaque catégorie sur la grille de départ)
- Samedi 19 septembre:
- 10h30-10h45: warm up
- 14h30: départ
- Dimanche 20 septembre:
- 14h30: arrivée
Par AFP
L’intégration de cette course dans la vie du Mans en est une de ses caractéristiques majeures. A mon avis mauvaise décision qui sera durement ressentie par les commerces, hôtels, ….. et risque de faire de cette événement une course comme une autre….
Oui, la quinzaine du Mans qui attire chaque année des milliers de Britanniques par exemple qui viennent 15 jours de suite (voire plus) pour assister des tests à la course se réduit à 1 semaine.
Mais la période ne se prête guère à étaler sur 15 jours les 24 heures et à avoir des gens qui font des allers-retours dans les équipes.
Déjà, la course n’a pas été annulée…ouf !
il faut juste comprendre que la situation est « exceptionnelle » cette année !
Plus de « pesée » en centre ville ?
Il me massacre ma journée du vendredi :
La visite des stands
Le British Welcome de St Saturnin
L’expo du virage de Mulsanne qui, au fil des ans, devient un mini St Saturnin
Cette journée où rien ne se passe est en fait très riche en animations (sans oublier la parade du centre ville où je ne vais quasiment plus).
cela reviendra, normalement, en 2021 !
déjà la course à lieu…car sans elle, ce serai une catastrophe pour le milieu de l’endurance