Peugeot en tête des libres vendredi

En P1, la Peugeot n°8 de Lamy Sarrazin passe de 1:34.862 à 1:33.113. Les deux françaises sont en dessous des 1:34, Prémat et Rockenfeller sont à 1.657 du meilleur temps. Pourtant rapides en courbes, les R10 ne parviennent pas à être dans la même seconde que les Peugeot. Un bis-repetita de Barcelone s’annonce t-il ? Possible, car derrière, la Lola Aston Martin tient son rang. 5e des deux séances, la confirmation est arrivée. Derrière, Oreca a positionné ses deux prototypes (les deux châssis possèdent désormais les évolutions aéro). La première Pescarolo est à la peine, plus de 4 secondes. Jacques Nicolet a beau encourager Henri a faire de la communication positive, les verts sont englués derrière les mazouts. Courage Henri.

En P2, le RS Spyder du Van Merksteijn Motorsport améliore son 1:39.386 en 1:37.798. Les écarts dans la catégorie sont énormes. La dernière P2 est française (WR), pas encore tout à fait rodée. Derrière le RS SPyder de tête, Xavier Pompidou emmène la Lola Judd, sublime à voir en piste. Elle est tout de même à 1.2 secondes au tour…

Quifel ou RML, animateurs de la catégorie l’an passé sont 9e et 10e, la faute aux Porsche oui, mais aussi aux Zytek. Le tracé rapide de Monza correspond bien aux petites Zytek, Barazi l’exploite en tournant en 1:40.

En GT1, domination toujours de l’Aston Martin du team Modena. Son chrono de 1:46.467 est passé à 1:46.443. Une marge de progression pus faible dans cette catégorie, ou les réglages aérodynamiques influent un peu moins. Alphand sort la tête de l’eau, et est dans la même seconde. La Lamborghini retrouve son rang (dernière). Si la montée en puissance des Corvette se poursuit, la pôle est envisageables. L’essentiel restant le championnat, mais avec deux voitures engagées, e chiffres parlent pour Alphand.

En GT2, Farnbacher (n°91) tenait hier matin un beau 1:51.403, amélioré par une autre voiture du team, la n°77, 1:49.828. La Ferrari de Virgo est derrière, chaussée de Dunlop. Pas forcément la bonne combinaison car JMB (qui engage les F430 n°98 et 99) ne tire pas autant partie des pneus.

Pour l’heure, Peugeot et Aston Martin dans les catégories reines, Porsche dans les plus petites catégories.

(8 commentaires)

  1. Quelle envolée ! Quel terrible crash de Stéphane Ortelli. J’espère que son Ange gardien est à son affaire !

  2. On attend plus de nouvelles en salle de presse. Il a essayé de s’extraire lui meme de l’auto sans y parvenir. Il est envoyé à l’hopital. On espère des news positives et vite !

  3. Cheville casée pour Stéphane. Il a été osculté au circuit puis emmené à l’hopital le plus proche. Les médecins l’ont calmé, car la douleur était très forte. Pour ceux qui ont vu les images, le choc est violent et long… Il décolle dans la zone de freinage de la première chicane pour atterrir 50 mètres après le virage… La voiture est inutilisable, un chassis pour le musée.

  4. Très heureux d’apprendre qu’Ortelli ne s’est cassé qu’une cheville ! C’est vraiment incroyable : tant mieux.

    La fin de la course a été terrible. Si l’ACO veut être crédible, il doit déclasser la Peugeot no 8 de la première place : on ne peut pas éjecter simplement un adversaire de la piste et mettre ça sur le compte du fighting spirit. Bravo aux essences qui ont aussi lutté au coude-à-coude mais avec correction en plus !

  5. @ Tom
    La Peugeot n°8 devait encore faire un stop and go, si l’Audi n°2 avait été plus malin, elle aurait dut laissé passé la Peugeot pour récupérer la première place dès que celle ci effectuais sa pénalité, l’Audi ne peut s’en prendre qu’a elle même !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *