Le pilier des Le Mans Series est toujours bien vivant. Au passage, Jean-Christophe Boullion a battu le record de victoires en Le Mans Series. De quoi nus replonger dans les premières années de ce championnat… Le Team Oreca-Matmut AIM, qui a été l’un des animateurs les plus présents depuis le début de la saison, n’avait pas réellement pu, jusqu’à présent, concrétiser ses bonnes performances. La voiture a été rapide pendant tout le weekend et une excellente stratégie a aidé les pilotes à remporter la troisième place. Encourageant après la belle place au Mans (cinquième) et avant le déplacement américain du Petit Le Mans (en septembre). Tiago Monteiro, qui courrait à domicile, ne pouvait rêver d’un meilleur endroit et ce second podium de la saison, mais le premier avec la nouvelle voiture devrait procurer une motivation supplémentaire à l’équipe pour le futur. Faisant l’impasse sur la manche Allemande du Nurburgring, Oreca reviendra en LMS pour Silverstone. La troisième place actuelle au classement devrait être difficile à maintenir.
La catégorie LMP2 est plus que jamais indécise avec un nouveau vainqueur, là encore. Après Racing Box et le team Essex à Spa, c’est le team Portugais Quifel ASM Team et sa Zytek qui s’impose. Une victoire méritée, qui aurait pu intervenir plus tôt dans la saison. La chance a tourné aujourd’hui pour le plus grand bonheur de Miguel Amaral, qui courait à domicile. Le team portugais a pris les commandes de la catégorie, mais l’avance est fragile car l’écart est très ténu avec Racing Box. L’équipe italienne est ravie de retrouver le podium après avoir bien commencé à Barcelone et Zytek peut s’enorgueillir de placer deux voitures sur le podium puisque G.A.C. Racing Team a transformé sa deuxième position sur la grille de départ en troisième place sur le podium.
En GT1 pas grand chose : Alphand devant Larbre Compétition.
En GT2, première victoire Ferrari avec JMW Motorsport. Le classement a changé à de nombreuses reprises, mais l’équipe britannique s’est installée à la première place au beau milieu de la course. La turbulente catégorie GT2 n’a pas failli à procurer du spectacle, mais en dépit de ses efforts, IMSA Performance Matmut n’a pu atteindre la première marche du podium à cause d’un incident au départ de la course. Le Team Modena est monté une fois encore sur le podium après Spa et a démontré qu’il a pu emmagasiner de l’expérience en GT1 l’année dernière pour bâtir une équipe solide en catégorie GT2.
Le classement complet est disponible sur le site des Le Mans Series.