Après Paul Frère, il va falloir se préparer à surmonter la perte dun autre gentleman driver de talent, un de ceux qui ont largement contribué à bâtir la légende du Sport Automobile, que ce soit au Mans avec la monstrueuse Porsche 935 Mobydick ou à Daytona par une incroyable victoire en catégorie IMSA GTS aux 24 Heures à lage de 74 ans. Après quune très belle réussite dans sa carrière cinématographique lui ait permis de se découvrir la plus grande passion de sa vie – sur un circuit et derrière un volant – Paul Newman navait jamais cessé de piloter. En phase terminale dun terrible cancer, il a choisi de passer ses derniers instants au volant de sa voiture préférée, sur son circuit préféré.
Le circuit de Lime Rock fermait ses portes le 13 août dernier, le temps de laisser Paul Newman accomplir un dernier run au volant de sa Corvette Grand AM sous les yeux de tous ses proches.
Paul Newman vit actuellement ses derniers jours et devrait nous quitter à lâge de 83 ans, après une vie bien remplie où il aura passé plus de 50 ans devant la caméra, presque autant derrière le volant et recueilli plus de 200 millions de dollars pour des associations caritatives.
Source : Speed Channel
Ah, la Chevrolet Nomad… En tout cas, très belle rétrospective.
Superbe édition que ce Motorama 1954 plein de belles autos qui, pour certaines d’entre elles, deviendront des sortes d’icones automobiles dont, en particulier, la magique Firebird XP-21..Dire que le nom d’El Camino fut d’abord celui d’une Cadillac bien avant d’être celui d’une Chevy Pick up, ce qui fait de la Chevrolet El Camino un utilitaire « noble ».Moi qui pensait qu’El Camino avait toujours été un V.U ,comme quoi les préjugés ont la vie dure!
J’ai aussi un faible pour le « break de chasse » Nomad et son look très « American way of life of the 50’s ».A la même période ,en Europe ,BMW lance sa grosse 502 à moteur V8 ,Porsche sa 356 1500 et Ferrari la belle 250 MM spider.Cette même année, c’est un français qui gagne au Mans ,Maurice trintignant, sur Ferrari 375 Sp Plus.Alors que le Motorama 54 bat son plein ,c’est le début de la fin pour le sénateur Mc Carthy et son inquisition politique; ce sera aussi l’année de la défaite fançaise de Dien Bien Phu et l’election à la vice présidence du congrès national chinois du Daïla Lama…comme quoi le parti communiste chinois reste mais pas certaines idées du « grand » Mao.
Aux USA ,cette même année sera une « petite » année musicale mais tout de même marquée par « That’s all right Mama » chantée par Elvis ! Les jolies photos d’automobiles de l’article de Frédéric Papkoff me font penser qu’en 1954 disparaissent deux grands de l’image, Matisse et R.Capa…mais nait un musicien de génie…j’ai nommé Didier Barbelivien !
Pour ceux qui voudraient encore plus de photos et d’éléments sur les productions GM ,j’ai trouvé un site intéressant dont le lien suit:
http://www.gmphotostore.com/
Merci,en tous cas, Frédéric pour cette saga intéressante et attendue avec autant d’impatience qu’un épisode de la fresque « Au plaisir de Dieu » de Jean d’ormesson du temps de l’ORTF !
olala la Wildcate ! j’suis amoureux !
Pourquoi pas un concept neo retro sur cette base ? (oui je sais l’automobile US est en crise) mais je pense que ça ferai une très belle source d’inspiration les passage de roue avant c’est tout simplement renversant !
lovely !
J’ai un petit faible pour la Oldsmobile Cutlass! le style de cette voiture est très particulière! J’aurais bien aimé être au motorama 1954, parce que les concepts sont très originaux! Aujourd’hui on a plein de belles choses, mais qui sont conditionné par les difficultés fiancières! Bien domage!