Oreca s’impose à Portimao

Les 1000Km de l’Algarve ont vu triompher Nicolas Lapierre, Olivier Panis et Stéphane Sarrazin pour la première fois de la saison 2010 après un parcours sans faute. « Etant donné le rythme imprimé par la voiture depuis le début de la saison, il est difficile de croire qu’il s’agit de la première victoire » expliquent les organisateurs… On se souviendra pourtant qu’il s’agit bien de la première victoire d’une 908 privée ! Retardée aux 8 Heures du Castellet, ou elle semblait avoir un coup à jouer, puis « virée » dans les premiers tours à Spa, la 908 Oreca a souffert du même mal que les voitures officielles au Mans. Cette manche Portugaise est donc la première occasion pour elle de briller.

Au cours d’une course sans neutralisation (ce qui est rare pour être signalé), les pilotes français ont mené de bout en bout devant un public venu nombreux qui a pu profiter du départ en épi, le traditionnel départ type Le Mans, pour la toute première fois en Le Mans Series. On avait déjà eu l’occasion de le voir au Mans, ce départ est semble t-il à la mode… le verra t-on à chaque manche Le Mans Series ? Un peu « surpris » au départ par ce choix, je trouve que l’idée est assez bonne, et surtout renforce l’identité autour des 24 Heures.

Beaucoup de pilotes restent en course, mathématiquement, pour la quête du titre. Cela promet une fin de saison 2010 en apothéose et une victoire en Hongrie le mois prochain pourrait radicalement modifier la donne pour la chasse au titre ! En effet, à Silverstone, les ténors que sont Audi et Peugeot seront là, modifiant la hiérarchie…

Le Rebellion Racing avait besoin de cette solide deuxième place pour rester dans la course ! Une belle prestation, car pour la Lola-Rebellion N°12, c’est le deuxième podium en trois courses Le Mans Series en 2010 (après une 3ème place obtenue lors des 8 Heures du Castellet). La n°12 a pourtant été pénalisé pour avoir une usure excessive du fond plat au cours de la séance de qualification, partant ainsi du fond de grille… Belle remontée !

La troisième place a été accueillie avec soulagement par le team Signature après l’abandon du Mans. Une femme monte sur le podium grâce à Vanina Ickx, qui partage le volant avec Pierre Ragues et Franck Mailleux ! La Belge réalise un meilleur résultat qu’au Mans et qu’en Belgique, et obtient ainsi une récompense de son travail appliqué.

En LMP2, comme souvent depuis le début de la saison, le classement s’effectue en fonction de la prestation du Strakka Racing, qui a du abandonner au Portugal sur problème de transmission. La Lola HPD du team RML pilotée par Mike Newton, Thomas Erdos et Ben Collins a ajouté un nouveau podium à son palmarès en signant une victoire incontestable. Le team Bruichladdich a créé la surprise au Portugal avec Karim Ojjeh, Tim Greaves et Thor-Christian Ebbesvik, seconds devant l’écurie Pegasus Racing de Julien Schell et Frédéric Da Rocha.

2 Saleen au départ, 2 Saleen à l’arrivée en GT1, mais le team Full Speed suit l’équipe Larbre à 13 tours… Comme au Mans, prudence, temps au tour plus lents que les GT2 et victoire à la clé ! On voit clairement que le GT1 est en bout de course en Le Mans Series…

http://www.youtube.com/watch?v=wZXmA-jwmpQ

La paire Gianmaria Bruni et Jaime Melo était imbattable sur un circuit que Gimmi adore : « C’est la deuxième fois que nous venons à Portimao et c’est un endroit fantastique et un circuit incroyable. Nous avons connu un début de saison difficile et le titre s’est déjà envolé pour nous, mais nous aimons la série et nous serons présents à Budapest« .

Toni Vilander a livré une bataille de toute beauté avec Richard Lietz à la fin de la course pour la deuxième position et a pu le passer cinq tours avant l’arrivée. Ils sont restés portière contre portière sur plusieurs mètres jusqu’à ce que le Finlandais prenne le meilleur sur l’Autrichien.

Rendez-vous le 22 août en Hongrie pour la manche du Hungaroring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *