Petit Le Mans, sur un air de Peugeot ?
L’an passé, c’est Peugeot qui a fait le déplacement du coté de Road Atlanta pour emmagasiner l’expérience. Battu, par Audi mais surtout par Allan McNish, Peugeot n’a jamais autant appris que pendant cette course de 1000 miles. Même si aujourd’hui, après avoir gagné Le Mans, Peugeot explique que c’est l’édition 2008 qui a servie de leçon, c’est surtout le Petit Le Mans qui aura été LE déclic. Oreca va faire ce déplacement, sans avoir les mêmes prétentions que Peugeot, biensûr, mais un air de pèlerinage sera tout de même là.
Oreca et les Etats-Unis… une longue histoire.
Après avoir remporté le titre ALMS-GT1 aux Etats-Unis en 1999 et 2000, ORECA s’apprête donc à retrouver le circuit de Road Atlanta. Ce déplacement en Georgie répond à plusieurs attentes, comme l’explique Hugues de Chaunac : »D’abord deux de nos partenaires, Easydentic Group et Huntsman Advanced Materials, sont très motivés par un challenge outre-Atlantique. De plus sur le plan technique, nous y trouvons également un grand intérêt pour progresser plus vite, sur une course de 10 heures. Pour des raisons budgétaires, nous avons dû faire un choix : nous irons à Petit Le Mans, mais malheureusement, nous ne serons pas aux 1000km du Nürburgring. C’est avec plaisir que nous retrouverons les Le Mans Series
à Silverstone, pour la finale du championnat ».
Revoir Oreca aux Etats-Unis, cela évoque forcément l’épopée Viper et la fin des années 90. Une période déjà loin, ou Corvette, qui vient de tirer sa révérence en GT1, faisait son apparition. Il n’est question que du PLM (Petit Le Mans), mais tout de même, revoir le nom Oreca sur une feuille chrono à Road Atlanta, c’est un symbole. Hugues de Chaunac livre quelques impressions sur le très (trop ?) sérieux blog de l’équipe Oreca. « De manière générale, la course aux USA est différente. Concernant ORECA plus précisément, plus d’une quinzaine de personnes étaient installées là-bas pendant deux saisons et tout le monde a vécu des moments très forts : la victoire aux 24 Heures de Daytona, les succès en American Le Mans Series. C’est l’une des très belles pages de notre histoire ».
Le communiqué de presse Oreca nous promet plus de détails sur cet engagement dans les semaines à venir. L’épreuve est programée le 26 septembe prochain.