Nouvelle Ligier JS2 R : pistarde

Ligier a profité de l’édition 2018 du Paris Motor Show pour lever le voile sur sa dernière nouveauté, la JS2 R.

Annoncée et teasée depuis plusieurs semaines, elle avait éveillé la curiosité. Et c’est en pleine édition et même lors des derniers jours de cette édition 2018 du Mondial de Paris que Ligier a dévoilé sur le stand de B.R.M. Chronographes sa dernière création : la JS2 R.

Livrée en janvier 2019

Levons immédiatement toute ambiguité : il ne s’agit pas d’une GT de route mais bien d’une GT de piste, à l’instar, pour l’une des représentantes les plus connues de ces dernières années, d’une Renault Sport RS 01. L’auto reçoit un V6 3,7 litres de 330 ch d’origine Ford ; elle est équipée d’une boite séquentielle à 6 vitesses avec système de palettes au volant. Son prix a été fixé à 89 000 euros HT. Cette nouvelle Ligier JS2 R sera éligible en FIA E II SH. Le constructeur français annoncé que les essais pour les clients intéressés débuteront dès le mois de novembre alors que les premières livraisons sont attendues au mois de janvier prochaine, soit juste avant le début de la saison 2019.

Esthétiquement on ne peut pas ne pas faire le lien avec la JS2 des années 1970. Notamment à l’avant. Il est évidemment voulu et plus fort encore par le nom choisi.

[Mise à jour, 12/10/18]

La lettre R signifie à la fois Revival et Racing. La JS2 R pèse 980 kg, elle est équipée d’un réservoir de 100 litres, de freins Brembo, d’un embrayage centrifuge, d’amortisseurs réglables, d’un pare-brise chauffant. Les essais auront lieu sur le circuit de Magny-Cours les 15 et 16 novembre entre 17h et 19h. Ligier lance en outre une coupe monomarque, la Ligier JS Cup, dès l’an prochain. Des informations complémentaires à son sujet seront fournies au mois de novembre.

Source et photos : Ligier

(5 commentaires)

  1. Et personne n’a vu la filiation stylistique plutôt directe avec les Venturi 500LM et Venturi GT3?

    Le lien est moins mince qu’avec la JS2 de compétition hormis la couleur…

    1. Venturi, GT40, F12 TDF, Mustang, et sûrement d’autres.

      C’est joli, mais pas foufou non plus… quoique par rapport à la production actuelle de Ligier 😀

    2. En effet j’y vois également une filiation avec la famille des 400 Trophy et dérivés. Il y a pire comme comparaison ^^
      Beau projet pour Ligier, la JS2 est l’une des rares sportives hautes performances française, très heureux de voir que Ligier n’a pas oublié son passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *