LMS, Barcelone : déjà Aston Martin !

Lola-Aston Martin officielle : premier succès !

L’équipe Aston Martin a signé la victoire pour son retour en tant qu’écurie usine, et c’est un excellent signe en vue des 24 Heures du Mans où; là bas aussi, les Lola sont à l’aise. Modérons ce résultat en précisant que la Lola Aston Martin victorieuse n’aura mené que 60 tours. En effet, Stefan Mücke, qui était deuxième avant son dernier relais, est parvenu à prendre le dessus sur son principal adversaire quelques tours avant la fin de la course… La toute nouvelle Pescarolo fini la course en deuxième position à quelques secondes du prototype britannique (14 secondes) après une âpre lutte qui a quelque peu déçu Christophe Tinseau : « La Lola-Aston Martin était un peu plus rapide, pas tant que cela, mais suffisamment rapide pour me dépasser. Nous avons perdu du temps dans les stands et nous devons travailler cet aspect. » C’est pourtant un résultat incroyable pour une voiture qui a fait ses premiers tours de roues sur une piste vendredi dernier, tandis que le Team Oreca-Matmut, troisième, n’a pas encore reçu sa nouvelle aéro. Les diesel s’en vont, mais une autre grosse pointure arrive… Le rookie Bruno Senna s’est hissé sur le podium pour sa première course en Le Mans Series.

La catégorie P1 aura en tout connue 6 changements de leader.

Partie en tête, l’Aston Marin de Charouz / Enge / Mucke creuse l’écart sur la Pescarolo. La Ginetta Zytek du strakka Racing, auteur de la pôle, se fait déborder avant même le premier virage… une vitesse manquée ? Mais à la faveur d’un safety car (suite à un accrochage entre une Audi R10 et la courage du Team Signature), tout le monde est regroupé… Et c’est une Pescarolo qui, après une heure de course, est en tête. Un autre safety car et quelques ravitaillements plus tard, la situation s’inverse : Aston Martin devant Pescarolo. Puis de nouveau, Christophe Tinseau est devant et domine de 5 secondes… Un dernier safety car (3 au total durant la course) suite à la sortie de la deuxième Lola Aston Martin regroupe le paquet mais la n°007 part vers la victoire.

Ce qu’il faut retenir du P1

La nouvelle Pescarolo est bien là, fiable, rapide. Peut-être pas autant qu’une voiture fermée mais tout de même, le prototype Sarthois a réussi son arrivée. Les Lola Aston Martin n’ont pas connu de problèmes mécaniques. C’est bien une sortie de piste qui a stoppé Miguel Ramos et non un problème sur l’auto. Un excellent signe en vue des autres meeting mais aussi bien entendu des 24 Heures du Mans. Troisième leçon à tirer de ce premier rendez-vous Européen, le package Audi Kolles n’est pas au niveau : avoir un diesel ne suffit pas (plus) pour gagner en endurance en 2009. Avec pas mal de temps passé à réparer l’auto (méconnaissance) et des performances en piste pas vraiment du niveau des R10 officielles du passé, les Audi Kolles font pâle figure.

Quel rôle joueront-elles en Juin ? A première vue, un rôle très, très mineur. Enfin, quatrième et dernière conclusion que je tire de ce meeting : le degré de performance de Oreca. Bruno Senna réussi son entrée en matière avec un podium mais loin du vainqueur… Pour le championnat, mais aussi pour Le Mans, David Floury et ses ingénieurs vont devoir sortir le grand jeu.

Racing Box confirme sa pôle en LMP2

En P1 il y a des Aston Martin a chassis Lola, mais en P2 aussi, le fabricant Britannique brille : Avec ses deux voitures, Racing Box décorche la pole et deux places sur le podium : Andrea Piccini est un pilote heureux : « L’équipe a bien travaillé en un laps de temps très court. Nous n’avions qu’une seule voiture à notre disposition pour les essais hivernaux et les deux autos sont sur le podium. Nous n’avons connu que des problèmes sans conséquences et je n’ai pas eu besoin de beaucoup attaquer. Michelin a aussi accompli sa mission car nous avons pu doubler les relais dès le début« . Entre les deux Lola, la nouvelle Ginetta-Zytek du Quifel ASM Team a montré que sa monture était non seulement véloce, mais aussi fiable pour sa première apparition.

L’écurie portugaise est partie deuxième sur la grille et termine à la même position malgré un problème technique lors d’un changement de jante.Comme en P1, modérons ce résultat. La Ginetta Zytek a effectivement montré de belles choses en terminant à 46 secondes du vainqueur de catégorie : mais la deuxième Lola est elle à 6 tours !

Lamborghini en GT1 !!!!!

Partant du fond de grille après avoir réalisé la pole, la Lamborghini Murcielago d’IPB Spartak Racing a remporté sa première course dans la série, en partie grâce à ses pneus Michelin, comme l’a expliqué Peter Kox : « Je suis parti dernier et la voiture de sécurité m’a un peu aidé, mais nous devons avant tout notre victoire à nos pneumatiques« . En partie grâce aux pneus,  comme le dit le communiqué officiel, en grosse partie aussi grâce à une sortie de Luc Alphand, qui lui a fait perdre plusieurs minutes.

Porsche en GT2

Évidemment la victoire de la catégorie GT2 à Barcelone n’a pas la même importance que celle décrochée par Ferrari à Sebring…

Mais la marque Allemande décroche un succès, de bonne augure pour le reste de la saison ou la bataille Porsche / Ferrari pourrait bien reprendre. Le Team Felbermayr-Proton a démontré aujourd’hui qu’il méritait son titre de vice-champion la saison dernière en gagnant la catégorie. « Notre relais dure un ou deux tours de plus que celui de la Ferrari alors que nous évoluons sur le même rythme qu’elle, ce qui nous a permis de terminer devant elle » explique Marc Lieb, pilote officiel Porsche. Qu’en sera t-il au Mans ?

Prochain rendez-vous à la fin du mois au Bugatti pour des essais libres. Une journée qui aura déjà goût de préliminaires…

Pour finir, quelques images amateur des auto en piste, pour vous familiariser avec certains nouveaux bruits…

Source : Le Mans Series

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *