Pour la saison ALMS 2007, l’IMSA choisira une essence et un diesel tous deux disponibles à la pompe et les imposera aux concurrents. En cours de saison, un troisième carburant à base d’éthanol sera développé et mis à disposition des équipes, à leur discrétion. La parité essence-diesel sera assurée par l’équivalence de la capacité énergétique embarquée dans la voiture.
En collaboration avec l’ACO, avant le début de la saison, l’IMSA déterminera la capacité énergétique des carburants sélectionnés et la comparera à celle des carburants choisis par l’ACO. Au niveau de la voiture, l’idée est de contenir la même quantité d’énergie, quel que soit le carburant employé. Elle a donc un effet direct sur le volume des réservoirs et le dispositif de ravitaillement. Pour simplifier un peu le concept, on peut conserver les notions traditionnelles de quantité et de ravitaillement, mais en remplaçant le mot « carburant » par l’expression « énergie totale ».
Le réservoir nominal pour l’essence aura une capacité de 90l qui ne sera pas révisée.
Le réservoir de diesel aura une capacité de 81l plus ou moins 3l (maximum) pour compenser la différence entre le diesel IMSA et le diesel ACO.
Le réservoir de carburant à l’éthanol aura une capacité-cible de 110l, plus ou moins 5l (maximum) pour s’adapter à l’essence et au diesel retenus par l’IMSA.
Du côté des ravitaillements, on souhaite que le transfert d’une quantité d’énergie donnée dure le même temps, quel que soit le type de carburant. L’IMSA imposera ainsi des restrictions au diamètre des embouts de ravitaillement et des hauteurs de citerne différentes.
Cela a fait l’objet du bulletin technique # ALMS 07-03, et on peut parier que l’on en reparlera encore à Laguna Seca…