Sur le papier, tout est beau tout est joli, on s’entend à merveille. En coulisse, on vous plante un couteau dans le dos. L’IMSA et l’ACO ont décidé de s’entendre pour que les voitures du règlement Hypercar puissent rouler en IMSA et qu’à l’inverse les voitures LMDh IMSA puisse courir au Mans en Hypercar.
Glickenhaus se prépare depuis plusieurs années à courir au Mans avec sa propre voiture. Dénommée SCG 007 LMH (Le Mans Hypercar) cette dernière est en cours de création. C’est une aventure « à l’ancienne » avec des passionnés qui font deux voitures de A à Z et en confiant la motorisation à Pipo Moteurs, acteur « artisanal » bien connu du sport auto.
IMSA has banned our LMH as we are not a « mainstream manufacturer » this is in clear violation of US and European anti-trust/anti competition law.
The ACO has been totally supportive and we will be racing our two LMH’s in the WEC and at Le Mans.
— Scuderia Cameron Glickenhaus (@Glickenhaus) June 18, 2020
« Si vous ne pouvez pas les battre, bannissez-les »
Oui, mais voilà, l’IMSA a pondu une règle de dernière minute pour expliquer qu’elle accepterait en son sein les « grands constructeurs ». Exit donc les Ginetta ou Glickenhaus de manière inique et injustifiée. Ces grands constructeurs auraient-ils peur de se faire battre par des privés. Comme dans toute l’histoire de l’endurance d’ailleurs. Concourir oui, seulement si on est certains de gagner.
Espérons que l’IMSA se réveille enfin et revienne sur sa décision. Bannir ceux qui font l’Histoire de l’endurance, ainsi que son sel, est idiot. On s’enthousiasme pour ces aventures humaines. Et même si Glickenhaus ne gagne pas au Mans, rien que de s’aligner dans un sport aussi exigeant et terminer est à saluer. Chapeau bas !
Aux 24 heures du Mans, deux SCG Glickenhaus 007 LMH seront alignées.
If you can’t beat them, ban them! The honourable society of “mainstream manufacturers” in cooperation with @IMSA has decided not to compete against @Glickenhaus !! What a bunch of #pussies !! Not sure whether this is an affront or more an award! #imsapussies @PITWALKmedia @renntv pic.twitter.com/EdRnZ9xi4c
— Motocartoon (@motocartoon) June 15, 2020
Oui alors là si c’est vrai c’est un coup vraiment classique. On exclu les concurrents et comme cela on reste seul sur le circuit ! Perso je me pose sérieusement la question du circuit en lui même. Ça sent tout de même un peu fort les années 60 ! Vintage quoi! Tout cela sera repris et « modernisé » par bein Sports et le Qatar. Comme le PSG ????????????????
Dommage……
Ces aventures à l’ancienne passionnent toujours les spectateurs. Alors les empêcher c’est vraiment n’importe quoi. Alalala lobbying et cie
C’est surtout ce genre d’aventures qui justement (re)donne de l’intérêt à certaines disciplines devenues insipides, avoir certaines années 1 seul constructeur en écurie offcicielle qui se bat contre son chrono…
Bof rien de surprenant vous avez la mémoire courte, les LMP2 devaient avoir le même niveau que les DPi, résultat à Daytona elle se font laminer, aucune victoire d’une LMP2 sur la saison et un an après elles ont disparu du paysage en IMSA.
Et même pour la Scuderia Cameron Glickenhaus vous êtes gentils de les qualifier d’historiques ils ont jamais roulé au Mans ou dans un championnat ACO!
@polo : vous lisez « historique » dans le texte de l’article ? Moi pas…mais je vois sans doute mal 😉
Relisez bien…
https://glickenhausracing.com/racing-2
Il me semble que le team tequila Patron avait prus une victoire avec une Ligier JSP2 si je ne m’abuse. Mais c’est vrai que cette égalité de performance était uniquement orale…
C’est quand même un beau coup de pute envers les privés
Etonnant que l’IMSA qui est Américain je crois ,refoule une écurie Américaine ? plus rien a comprendre
Je rêve de voir les constructeurs déserter un à un le plateau et voir les dirigeants de l’IMSA venir implorer Glickenhaus de venir compléter la grille.
Oh là c’est n’importe quoi cette décision des Américains(heureusement que l’ACO ne baigne pas dans cette injustice) 😮
Je suis soufflé par cette décision hautement contestable sportivement mais aussi juridiquement. Je pense que SCG peut légitimement en référer au TAS en dernier recours.
Il faut choisir entre LMDh et LMH. Glickenhaus n’a même pas fait ses preuves, pas besoin d’un nouveau ByKOLLES. Le concept LMH était une erreur qui menace de faire imploser l’endurance en ces temps difficiles. Il faut une seule catégorie reine le LMDh.