Jim Glickenhaus a du mérite, car il faut oser se lancer dans une catégorie où il se frottera à des géants comme Toyota, Peugeot et désormais Ferrari. Il a été le premier à confirmer son engagement dans la catégorie Hypercar proposée par l’ACO.
En bonne compagnie
C’est Romain Dumas qui s’est chargé des premiers tours de piste, puisque le français, déjà auréolé d’un grand palmarès en Endurance avec Porsche, fait partie de la sélection « premium » recrutée par Glickenhaus, avec Ryan Briscoe, Pipo Derani (pilote réputé en IMSA), Franck Mailleux (également présent au circuit), Gustavo Menezes, Olivier Pla et Richard Westbrook. Il ne s’agissait évidemment pas de tests de performance ni même de longévité, mais d’un classique « déverminage » visant à vérifier que les systèmes embarqués fonctionnent correctement. Glickenhaus s’est néanmoins bien entouré, puisque l’exploitation est gérée en partenariat avec l’expérimenté Joest Racing et le moteur a été confiée au célèbre préparateur français Pipo, qui s’est occupé du V8 3.5 litres. Ce premier roulage a été l’occasion d’en entendre le bruit et le son est plûtot agréable !
Frank on track #poweredbymotul pic.twitter.com/34U5e9W0yI
— Scuderia Cameron Glickenhaus (@Glickenhaus) February 26, 2021
Two days of testing went very well! We are fast. We are reliable and she is pretty. More than that you do not get! #poweredbymotul pic.twitter.com/Ukr8vJpyKi
— Scuderia Cameron Glickenhaus (@Glickenhaus) February 26, 2021
Elle a du charme et du coffre
Les premières photos permettent aussi d’avoir un aperçu du look hypercar. La Toyota GR01 avait surpris (et même déçu certains) en raison de sa grande ressemblance stylistique avec les précédentes LMP1 mais la SCG 007 propose un style déjà plus conforme à l’idée que l’on se fait de ces hypercars Le Mans, à savoir un croisement entre le prototype (grands passages de roues, aileron de requin) et la supercar de route. L’avant, avec son long capot avant, a un petit air de l’Ultima GTR tandis que l’arrière est dominé par un très imposant aileron sur lequel sont greffés de nombreux appendices aérodynamiques, ce qui laisse présager d’un appui très important.
«Le premier jour avec la SCG 007 LMH a été très positif, a commenté Romain Dumas sur les réseaux sociaux. Le matin fut un vrai déverminage. Nous avons ensuite pu rouler sans problème durant l’après-midi. Il faut garder en tête que c’est une nouvelle voiture et un nouveau moteur pour une nouvelle catégorie de prototype. C’est toujours une étape importante du projet.»
D’autres séances sont prévues à Monza début mars, puis à nouveau à Vallelunga. SCG ne veut cependant pas précipiter les choses et devrait être absente de la manche d’ouverture de la saison du WEC, dans un mois, à Portimao.
Images et vidéo : Scuderia Cameron Glickenhaus
Sympatoche !!
🙂
Bon finalement, les hypersportives du Le Mans sont quand même très proto.
Déjà je trouve ça incroyable que toute la construction de la voiture soit documenté (un rêve pour celui qui va la faire en 3d)
Aussi je la trouve très différente des images 3d montré jusque la, elle parait plus courte et avec un avant bien plus large
Et pour fini: le capot avant contient un message caché
https://cdn.discordapp.com/attachments/408387293141925889/809873304029495366/20210212_194703.jpg
Le design de la voiture a quand même très nettement évolué au cours des différentes 3D présentées au fur et à mesure du temps, elle a fortement dérivé vers un look de proto !
Finalement on revient juste à des protos dans le style des années 2000.
J’imaginais vraiment autre chose pour les Hypercar quand même.
Vous ne pouvez tout de même pas dire qu’elle est : »BELLE » !!!
sans être moche il n’y a tout de même pas de quoi s’extasier …
Elle est superbe ! Elle me rappelle également des anciens proto tout en rondeurs (mais la face avant est inspiré de sa Lola T70) et aussi du plus récent type speed 8 avec des ailes ARR qui ne partent pas du milieu des flancs, comme la GR010. La chute du pavillon est aussi superbe, et rappellent les protos pré 2014, avant le changement de position du cockpit pour améliorer la visibilité, mais qui ruinait l’équilibre je trouve. comme depuis 10 ans maintenant le Sharkwing ruine tout, sans que comprenne réellement son utilité (enfin si, ça a pour but d’éviter les embardées, et la speed 8 de 2003, utilisait un principe similaire bien plus esthétique), mais personne ne l’utilisait avant qu’il devienne obligatoire…Elle chante en plus très bien ! On reste cependant loin de l’hypercar selon moi, mais on retrouve un proto très élégant, et ça fait du bien, mine de rien (Akouel de la rime ^^!) J’ai trouvé mes nouveaux chouchoux en LMP après un support à Toyota depuis le retour en 2012 !
PS : ah vraiment, des articles sur l’aéro, comme ceux des type de carrosserie, je suis preneur ^^
Elle a une belle gueule qui fait effectivement penser à une Lola T70, avec ce porte-à-faux avant important et incliné.
Apparemment, ce premier roulage s’est bien passé, à part un petit problème de boîte vite résolu.
Ce qui me fait rire avec SCG, c’est qu’ils communiquent constamment sur l’avancement du projet, quand la plupart des « grands » constructeurs sont dans une paranoïa permanente.