Les LMP1 ne seront plus en Le Mans Series en 2012

En 2012, le calendrier Le Mans Series sera composé de 5 ou 6 épreuves réparties de mars à octobre et cela exclusivement sur les grands circuits européens. Le format des courses restera inchangé puisqu’elles se dérouleront sur 6 Heures. Les Le Mans Series conservent donc leur format présent depuis 2004, ce qui est une bonne chose pour les puristes de l’endurance, et les circuits utilisés seront toujours, selon l’organisateur, de grands monuments. Les équipes qui participeront au Le Mans Series auront une priorité pour obtenir une entrée à la course des 24 Heures du Mans pour compléter le plateau qui participera au Championnat du Monde, mais aussi aux deux autres manches européennes de ce dernier.

Nouveauté, les prototypes LMP1 ne seront plus acceptés car « les formats et budget de fonctionnement semblent plus en adéquation avec le Championnat du Monde d’Endurance » expliquent les organisateurs des Le Mans Series, après des discussions avec les principaux intéressés. Les LMP2 seront donc en tête d’affiche des événements, ce qui ne va pas faciliter la lecture de cette discipline pour le grand public… suivis des GTE Am & Pro, Formula Le Mans et de nouvelles venues, les GTC, un peu à la manière de ce qui se fait en American Le Mans Series (ALMS). En effet, c’est la grosse nouveauté, les GTC réuniront des Porsche Carrera Cup ou encore Ferrari Challenge. On attend en 2012, un plateau composé de 20 à 25 protos et l’équivalent en GT.

Bien que la calendrier des Le Mans Series ne soit pas encore bouclé, celui-ci ne comportera aucun clash avec celui du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Il est d’ores et déjà possible d’annoncer que le premier rendez-vous de la saison se fera sous la forme de tests officiels. La suite du calendrier sera annoncée à la fin de la saison.

Photo : Christian Barre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *