L’année 2020 est une année « étrange » à bien des égards et le sport motorisé n’y échappe pas. Avec la pandémie de Covid-19, l’épreuve mancelle a déjà été reportée. La 88e édition devait se tenir, comme de tradition (1), à la mi-juin, au solstice d’été. Devant la propagation de la Covid-19, l’ACO avait préféré repousser aux 19/20 septembre prochains.
Ce qui a été envisagé jusque-là, c’était un nombre limité de spectateurs. Ceux qui avaient déjà leur billet pourraient entrer mais l’ACO a vite fermé la billetterie. Hélas, devant l’incertitude de la situation sanitaire en septembre, et surtout compte-tenu de la grande fête populaire que sont les 24H (plus de 250 000 entrées sur le weekend, avec une foule qui se masse dans les endroits stratégiques du circuit), « l’ACO et la Préfecture de la Sarthe, en étroite collaboration avec différents experts de la situation sanitaire, annoncent aujourd’hui la tenue de la classique mancelle, sans public, les 19 et 20 septembre prochains ».
Une plateforme numérique spéciale mise en place
Pour les fans que nous sommes, c’est un gros coup dur, pour les pilotes et les écuries, cela n’aura pas le même parfum, littéralement. En effet, dans les bolides, les pilotes n’entendent pas la foule, mais ils la voient, et surtout ils sentent les grillades et autres odeurs festives.
L’ACO s’attèle désormais à trouver une solution pour la diffusion. Pierre Fillon, Président de l’ACO explique : « Que le public se rassure, il ne pourra pas venir au Mans cette année, mais notre épreuve viendra à eux. Nos équipes, nos partenaires médias seront des relais actifs ».
En plus des chaînes devant diffuser l’épreuve, elle devrait être diffusée sur une plateforme numérique spécifique avec des contenus type « coulisses ». Plus d’informations sont attendues sur ce dispositif dans les semaines à venir.
Notre avis, par leblogauto.com
Difficile de ne pas comprendre cette décision devant l’incertitude sanitaire, et la responsabilité qui incombe à l’organisateur de l’épreuve. A noter que les journalistes seront en nombre limité, déjà car de nombreux journalistes étrangers ne feront pas le voyage, mais aussi car l’ACO va limiter volontairement les accréditations.
Certains estiment qu’il aurait fallu annuler dès le début. Il est certain que sans public, l’épreuve n’est pas la même. Attention également aux défections de pilotes et, qui sait, d’écuries. De nombreux pays ont mis en place des « quatorzaines » ou des interdictions de rentrer dans le pays en fonction des pays d’où l’on vient. De plus, certains sponsors feront peut-être défection.
Sportivement, l’épreuve devrait être intéressante avec le décalage calendaire. En effet, l’épreuve qui se déroule au solstice d’été (16 heures de jour pour 8h de nuit) est passée à l’équinoxe d’automne (12h de jour, 12h de nuit). Une nuit plus longue, plus fatigante, plus fraîche qu’au mois de juin. En revanche, il ne devrait pas y avoir les averses « classiques » du mois de juin.
Accrédités comme chaque année, ou pas, leblogauto.com vous fera vivre l’épreuve des 24h du Mans.
Notes
Les 24 heures du Mans se déroulent généralement à la mi-juin ou une semaine plus tard. Mais il y a déjà eu des précédents. La toute première fois, en 1923, l’épreuve a eu lieu à la fin mai (26 et 27). En 1956, un an après la dramatique édition 1955, les 24H ont lieu à la fin juillet (28 et 29). Plus récemment, en 1986, l’épreuve a débuté le 31 mai pour se terminer le 1er juin.
Enfin, l’édition 1968 n’a pas pu se tenir en juin suite aux manifestations du mois de mai. L’épreuve avait déjà été reportée en septembre, les 28 et 29. Mais, cette année-là, 300 000 personnes s’étaient pressées dans la Sarthe pour voir la victoire de la Ford GT40 aux couleurs Gulf du John Wyer Automotive Engineering.
La décision a du être compliquée. Imaginez le manque à gagner. Mais on comprend bien pourquoi.
Pour ce qui est des journalistes limités c’est très bien et puis les autres pourront toujours acheter des droits à ceux présents, j’imagine bien que cela ce fait.
C’est toujours embêtant mais on ne peut plus logique.
Les autres années on pouvait déjà suivre l’évènement sur lemans.org donc ils ont déjà la plateforme pour le faire. Il faudra juste prévoir un peu plus de serveurs pour tenir la charge, les 250 000 spectateurs habituels risquent de se rebattre dessus, ça leur laisse un peu plus d’un mois pour trouver des serveurs mais j’imagine bien que leur hébergeur en ont déjà quelques-un en stock d’avance donc ça devrait bien ce passer.
Heureusement que c’est cette année, ce n’est pas forcément l’année où il doit y avoir le plus de bataille. L’année prochaine, avec le nouveau règlement, ça sera une autre histoire, et ça sera encore plus attendu par les fans.
Sans regret du coup… en septembre je ne pouvais pas y aller ?
Moi itou.
L’épidémie de COVID est finie en France depuis deux mois, presque trois. Et de toute façon, on a des traitements.
Le gouffre qui sépare les représentations collectives de la réalité est effrayant. Il me ronge d’inquiétude : il signifie que les Français sont prêts à avaler n’importe quelle folie pourvu qu’elle soit bien présentée.
Finie ?? Vous êtes sérieux en disant ça ? Et puis il me semble que les 24h du Mans reste un événement international avec des gens venus du monde entier, alors même si c’était « fini » ici, ce n’est pas le cas ailleurs et ça serait insensé de ne pas faire l’épreuve à huis clos…
Faut arrêter de voir des moutons partout. Le virus est encore bien présent et le relâchement qu’il y a eu a relancé la machine. Certes c’est mieux pris en charge aujourd’hui mais il reste des personnes vulnérables.
C’est une décision difficile mais la bonne décision de la part de l’ACO.
Rien que sur l’IdF, les nouveaux cas de covid ont triplé en un seul mois !
Le nombre de personnes en réa est en augmentation tous les jours, et le coût des masques repart à la hausse (maigre point positif pour notre industrie)
C’est typiquement ce type de commentaire qui illustre le relâchement des gens et qui favorise la 2ème vague pour le mois d’août alors qu’elle n’était prévue que pour cet hiver.
Je ne peux que me répéter :
« Le gouffre qui sépare les représentations collectives de la réalité est effrayant. »
Oui, il y a des moutons (presque) partout.
Il n’y a pas de « deuxième vague ». La circulation d’un virus respiratoire est une chose on ne peut plus ordinaire.
Les gens ont bien raison de « se relâcher »: il faut vivre, il n’y a pas que le COVID dans la vie (COVID qui ne changera ni la mortalité par classe d’âge -sauf peut-être , de manière marginale, pour les plus de 80 ans- ni l’espérance de vie) .
C’est le discours anxiogène qui est totalement irresponsable car ne correspondant à aucune réalité et générant lui-même ses propres risques sanitaires (allez demander à un cardiologue son opinion sur le confinement).
Il n’est pas question ici de savoir s’il y a ou non une reprise épidémique ou pas. Mais de savoir si en septembre il y en aura une…
L’incertitude fait que raisonnablement, un événement comme les 24 heures du Mans ne peut pas prendre le risque de re-ouvrir sa billetterie publique.
Imaginez que mi-septembre il y a des reprises locales sporadiques, ou une reprise globale. Que devra faire alors l’ACO ? Tout annuler au dernier moment et tout rembourser….
Ne pas oublier que sans public, il n’y aura pas tous les « marchands du temple » (les boutiques de fringues, de souvenirs à 40 € la casquette, d’alimentation à 20 euros le burger frites ou 6 euros la bière (avec Maude Erration évidemment).
Bref, si on autorise maintenant le public, cela signifie que les 19 et 20 septembre, il faudra assumer.
C’est ce qui fait que la F1 tourne à huis-clos aussi (décidément il s’y passe plein de chose dans cette ville de Huis-Clos…), que la FE tourne aussi sans public dans les gradins et en restant 9 jours à Tempelhoff à Berlin, que la Moto GP aussi, l’ELMS, etc etc.
C’est un peu comme si vous disiez à Bruce Springsteen (ou autre méga vedette) : vas-y mon gars, organise une tournée en septembre…la réponse serait « vite répondue » 😉
Le reste est affaire de spécialistes médicaux (et encore) et n’a pas grand chose à voir avec l’auto.
Pour le Covid, je ne sais pas, mais la canicule commence à sérieusement dilater le crane de notre cher Thibaut qui est prêt à rejoindre les disciples du grand Bouvard et célébrer Madame Bellepaire…
Ici, la canicule commence quand on dépasse les 25°C :O pas très souvent mais tout de même… 🙂
« L’interdiction des événements de plus de 5000 personnes est maintenue jusqu’au 30 octobre » (annonce du GVT aujourd’hui 11 août 2020).
Donc les 24h ce serait 5 000 personnes ou…rien. Le choix me semble judicieux hélas.
Vous aussi ! Vous perdez tout bon sens, toute jugeote. J’ai bien raison d’être désespéré.
Pardon @Franck Boizard ? Je ne vous donne pas MON sentiment mais l’explication de pourquoi le huis-clos.
D’ailleurs le GVT a prolongé la jauge à 5000 personnes pour les événements….donc on fait rentrer 5000 personnes pour les 24H ? Attention ce n’est là non plus pas mon avis mais ce que permet notre pays. 😉
Frank Blizzard, vous dites n’importe quoi. « COVID qui ne changera ni la mortalité par classe d’âge -sauf peut-être , de manière marginale, pour les plus de 80 ans- ni l’espérance de vie ». Regardez le tableau pour la ville de New York: https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/27/upshot/coronavirus-deaths-new-york-city.html
pareil en france: https://www.liberation.fr/france/2020/05/06/coronavirus-l-insee-constate-une-forte-hausse-du-nombre-de-morts-en-france_1787504
Pour paraphraser Malraux on pourrait écrire « Le 21eme siècle sera complotiste ou ne sera pas ».
Ce complotisme bien illustré par les propos de @Frank Boizard gagne malheureusement du terrain bien aidé par les réseaux sociaux.
Et dire qu’on pensait à l’époque que le problème c’était que les gens n’avaient pas accès à l’information facilement…
On est toujours le complotiste de quelqu’un.
Le rapport de Santé Publique France qui dit que la mortalité est nulle depuis deux mois et demi est public et officiel.
Il suffit de savoir lire un graphique. Visiblement, c’est pour certains un trop gros effort.
T’es serieux, toi !
Dommage !!!!
🙁
Point de vue positif: c’est l’occasion de repenser, améliorer, approfondir la manière de faire vivre une telle épreuve à distance aux spectateurs. Plus d’interactivité, choix des caméras, vue aérienne permanente en réalité augmentée, personalisation des stats affichées…
Ca ne remplace pas l’odeur des grillades, quoiqu’on peut proposer aux pilotes un ‘arbre magique’ parfum BBQ à placer au rétro… 😉
La minute propagande… (donc avec une pointe mensongère) 😉 😀
En s’en fout le Covid19 est mort !
Le grand Poutine a trouvé le vaccin le « Spoutnik V »
https://www.lci.fr/sante/en-direct-covid-19-coronavirus-pandemie-poutine-annonce-qu-une-de-ses-filles-s-est-fait-inoculer-le-vaccin-russe-2160626.html
« mortalité nulle »
« Le bilan total des décès s’alourdit à 30.354, soit 15 de plus en 24 heures. »
Visiblement, pour vous, c’est un trop gros effort: https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-en-france-16-nouveaux-deces-le-nombre-de-patients-hospitalises-en-hausse-10-08-2020-8366115.php
Oui, 16 morts, sur environ 2000 morts par jour, c’est moins de 1 %, et 66 M d’habitants, c’est non significatif, c’est équivalent à zéro.
Mais bon, si vous aimez avoir peur, je ne vais pas vous priver de votre plaisir. Mais n’emmerdez pas les autres.
Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les films d’horreur, j’ai bossé :
http://fboizard.blogspot.com/2020/08/petit-argumentaire-covid.html
Oui oui oui, aller retourne bruler les antennes 5g va
@Frank Boizard : « Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les films d’horreur, j’ai bossé »
J’ai parcouru votre blog. Si vous pouviez arrêter de bosser ça nous arrangerait.
Vous, vous avez arrêté de penser. A moins que vous n’ayez jamais commencé.
Remarquez, je vous comprends : c’est moins fatigant.
#NousSachons
https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1288442481542148096/photo/1
Ce qui est fatigant, c’est de lire vos conneries!