Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Reporter les 24 Heures du Mans 2020, initialement prévues les 13 et 14 juin, s’avère aujourd’hui la solution la plus adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons tous actuellement.
Avant toute chose, je tiens à demander à chacun de ne prendre aucun risque pour soi, les siens et les autres. Il s’agit aujourd’hui de stopper la propagation de ce virus. Je souhaite aussi avoir une pensée chaleureuse pour tous les personnels médicaux mobilisés pour la santé de tous. Le report des 24 Heures du Mans ces 19 et 20 septembre 2020 implique des modifications dans nos différents calendriers et nos différents championnats (WEC, ELMS, Michelin Le Mans Cup..), qui seront annoncées prochainement. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer sécurité et qualité de nos événements. Concurrents, partenaires, fans, médias, services médicaux, équipes d’organisation, commissaires, nous faisons équipe ensemble, plus que jamais. « |
La saison prochaine décalée
Evidemment, ce report arrive assez tôt avant l’épreuve pour ne prendre personne au dépourvu. La mi-juin c’est loin, mais avant la course, il y a les tests, 15 jours avant. Et pour préparer tout cela, il faut un minimum de temps. Aussi, si on peut espérer que l’épisode de la première pandémie de Covid-19/Coronavirus sera derrière nous en juin, cela ne sera peut-être pas le cas de tous les pays. De plus, les écuries et/ou les pilotes n’auront pas pu se préparer correctement.
Reporter l’épreuve semble – comme l’indique le Président Fillon – la bonne solution. Toutefois, cela va impliquer quelques ajustement pour la saison prochaine. En effet, depuis la saison dernière, dite super saison, le WEC termine par les 24H. La saison 2020-2021 était prévue pour débuter à Silverstone du 4 au 6 septembre 2020…
Le calendrier provisoire prévoyait une course par mois sauf en janvier et en mai 2021. Il sera sans doute resserrer pour loger tout le monde. L’ACO a peut-être voulu éviter également de ne plus avoir de place sur les différents calendriers du sport auto. Avec tous les championnats à l’arrêt, le deuxième semestre risque d’être chargé pour les pilotes qui doublent ou triplent les championnats, avec des choix à faire.
Nous, nous savons que nous serons dans la Sarthe en septembre prochain pour vous faire vivre en bord de piste et de l’intérieur des paddocks ces dernières 24 Heures du Mans avant le règlement Hypercars. Et vous ?
Illustration : 24H du Mans/ACO
Vous y serez ? Moi aussi.
Finalement ce report me va bien car, vu la situation, j’aurais peut être eu du mal à revenir en France en juin.
On y sera…si le grand méchant loup ne nous croque pas avant.
En revanche….mi-septembre dans la Sarthe c’est pas la même soupe que mi-juin.
– plus de nuit qu’en juin
– plus de fraîcheur
Faudra savoir se réchauffer 😉 héhé
Bah, pour ce qui est du grand méchant loup, je vais peut-être faire cliché vu le nombre de fois qu’on l’a entendu mais… stay safe, stay home 😉
« le grand méchant loup » en fait c’est « tout ce qui peut arriver d’ici là » 😉 « oups j’ai raté la marche de mon escalier… » (30 morts par jour en France) ou « oups la voiture qui a coupé la priorité » (10 morts par jour) ou « oups j’ai fait une fausse route et personne pour me faire la méthode de Heimlich » (10 morts par jour environ).
Mais ouaip, #restezchezvous en ce moment 😉
Peut être moins de flotte par contre ?
Une année je me suis réveillé en pleine avec 5 cm d’eau dans la tente
En ce qui concerne le réchauffage par contre même en décembre il y pas de problème ?
@Fabi35 : moins de pluie oui et non 🙂 ce qui fait tomber la pluie au Mans c’est la forêt et sa fraicheur. Les nuages s’y accrochent et versent les gouttes.
Mi-septembre, en moyenne il fait encore beau mais les « giboulées » d’octobre (la bascule de temps) se précisent.
septembre annonce 56 mm de pluie en moyenne contre 50 mm en juin…
mais surtout…coucher de soleil le 19 septembre 20h11, lever de soleil le 20 septembre = 07h52 >> Pratiquement 12h de jour, 12h de nuit (plus fraîche, plus fatiguante).
coucher de soleil le 13 juin = 22h09, lever de soleil le 14 juin = 06h08 (8h de nuit).
La dernière fois qu’on a couru en septembre, c’était en 68, car en mai il y avait un autre événement 🙂
@Thibaut Emme : « La dernière fois qu’on a couru en septembre, c’était en 68, car en mai il y avait un autre événement »
… et il a plu. Pescarolo s’en souvient, il dû piloter sa Matra sans essuie glace une bonne partie de la nuit.
Excellent faire courir les motos et les autos en même temps ça c’est inédit ! ?
Les motos c’est 5 et 6 septembre 😉
La seule question porte sur les essais auto qui se tiennent théoriquement 15 jours avant. 🙂
Peugeot Sport va peut-être reporter son retour en Endurance du coup ??? 😮
Pourquoi ? Le retour de Peugeot Sport n’est pas pour cette édition, ni pour celle de 2021, ni celle de 2022…enfin pour celle-là pas sûr.
Le retour est prévu pour la saison 2022/2023.
Mais, Peugeot pourrait faire un « coup d’essai » en 2022 au Mans (donc saison 2021-2022) avant le grand bain.
https://www.leblogauto.com/2019/11/officiel-peugeot-revient-mans-2022.html