L’ACO continue l’extension de son label « Le Mans », et organisera une course les 1 et 2 novembre prochains à Shanghai. lACO a « fédéré autour de lui des concurrents fidèles aux épreuves Le Mans Series en Europe et American Le Mans Series aux USA« .
Pas de noms, le communiqué se veut économe en informations. Audi, Peugeot, Acura ? La notion de « concurrents fidèles » est assez vague, mais on espère que l’ACO a bien préparé son affaire, pour ne pas proposer une grille de départ réduite.
Pas d’aveu d’impuissance
En 2006, l’ACO avait déjà exporté son label en Asie. Au Japon plus précisément, avec les Japan Le Mans Challenge. Deux saisons difficiles, avec une moyenne de 12 engagés, avaient conduit l’ACO à reprendre l’affaire en main… avant d’annuler complètement une éventuelle série 2008.
On parlait alors de difficulté de trouver des concurrents, de la promotion compliquée… Aujourd’hui on nous annonce une épreuve esseulée en 2008. Quelles sont les garanties de sa réussite ?
Road to Le Mans
« Des partenaires et sponsors chinois sont directement impliqués dans ce projet qui a déjà obtenu laide de grands constructeurs automobiles mondiaux« . Toyota, GM, Nissan ? « Limportance du budget marketing et de la diffusion télévisuelle en fera un évènement phare de lannée sportive automobile 2008« .
Ok pour le relai d’information, mais comment les concurrents vont être motivés ? Simple ! Chaque vainqueur de catégorie sera qualifié directement pour les 24 Heures du Mans 2009 ! Voila qui commence à être intéressant.
Ces 1000 km de Shanghai préfigurent une future série, les Asian Le Mans Series, qui se dérouleront dès 2009. On souhaite tous nos voeux de réussite à l’ACO dans ce nouveau projet qui s’annonce complexe.
Source : Communiqué de presse ACO