Le Mans : pole définitive pour Bourdais ?

La météo annonçant la pluie pour le jeudi, Peugeot a décidé de partir à la chasse au chrono dès ce mercredi. Alexander Wurz (N°1), Stéphane Sarrazin (N°2) et Sébastien Bourdais (N°3) étaient désignés pour qualifier les voitures. Si l’on pouvait s’attendre à voir Stéphane Sarrazin en haut de la feuille de temps (il est le spécialiste de l’exercice), c’est finalement l’enfant du pays, Sébastien Bourdais, qui se montre le plus fort ! Le Manceau s’emparait de la pole position provisoire en 3’19’’711, devant Alexander Wurz et Stéphane Sarrazin, qui amélioraient également dans la dernière demi-heure. « Le résultat global prouve que la Peugeot 908 HDi FAP est encore bien dans le coup, maintenant il faudra concrétiser en course » explique Sébastien Bourdais.

Quel enseignement tirer de ce chrono ? Il faut le comparer à celui de Audi. Aux 5e, 6e et 7e place, les Audi officielles semblent en retrait… En 3’233578, c’est Timo Bernhard qui s’est montré le plus rapide des pilotes Audi. Une équipe qui a travaillé pour valider des setup et choix de pneus pour la course, sans chercher à décrocher le meilleur chrono, nus explique t-on chez Audi. Assez crédible car si meilleur temps il devait y avoir, c’est sans doutes un McNish ou un Kristensen qui aurait été le chercher. L’absence de pluie sur le circuit Manceaux hier a permis à Audi de bien préparer la course de ce week-end.

Mais tout de même, avec quasiment 4 secondes d’écart par rapport à la pole position, la meilleure Audi semble un peu loin… Espérons que le service presse dise vrai, et que l’équipe Audi était vraiment en config course, car si cet écart venait à se répéter samedi, le duel risque de ne pas avoir lieu…

En LMP2, ce que l’on pouvait attendre est finalement arrivé : Strakka et Highcroft Racing trustent les premières places, dominant Quifel ASM Team et le Oak Racing. Matthieu Lahaye et Jan Charouz se disent « heureux » de cette soirée, qui a permis de travailler sur la voiture. « Nous avons encore des réglages à faire au niveau aéro pour augmenter notre vitesse de pointe, car nous manquons de puissance face aux HPD » expliquent les pilotes.

En GT1, l’Aston Martin du Young Driver AMR a pris le meilleur, en 3:55.025. En 3:57.296, le premier poursuivant se nomme Ford. Il s’agit de la Ford Matech n°60 de Romain Grosjean, qui est sorti de la piste durant la première séance d’essais libres. La voiture soeur, celle des « filels » est un peu décrochée, au dessus des 4 minutes, en 4:11.566. Derrière la Ford Matech, ce sont les deux Corvette de Luc Alphand, celle de Jousse, Goueslard et Maassen prenant le meilleur.

En GT2, premier forfait à déclarer. Russo est parti à la faute avec la Ferrari F430 AF Corse n°96 qu’il partage avec Mika Salo et Luis Perez Companc. Voiture non réparable, la Ferrari est obligée de déclarer forfait ! Dommage. Le Risi Competizione, qui évolue au mans comme à la maison, domine le Corvette Racing, qui effectue, rappelons le, ses grands débuts en GT2.

Les classements complets sont disponibles ici sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *