L’édition 2013 des 24 Heures du Mans fait grand usage de la neutralisation. Depuis le départ, et le terrible accident de Allan Simonsen sur l’Aston Martin no95, de nombreuses autres sorties de piste, heureusement sans gravité, ont émaillé l’épreuve et donné du travail au safety car. Cela handicape d’autant le développement de la course, dont la physionomie n’a pas vraiment changé depuis le petit matin.
Après une nuit un peu humide qui a redonné des ailes aux Toyota, la piste est devenue sèche avec le lever du jour et a permis aux Audi de hausser le rythme, en particulier la no2 qui tourne comme une horloge et possède désormais 2 tours d’avance sur la première Toyota, la no8. Grâce à une charge maximum, avec les pilotes battant le record du tour successivement au gré de leur relais, la no1 est revenue à la 5ème position, bien aidée par une grosse sortie de la Rebellion no13 qui occupait cette position. La no3 est en embuscade derrière les Toyota. Il paraît désormais assez clair que les japonaises ne pourront pas rattraper la no2 sur leur pur rythme, mais la voiture de tête n’est pas à l’abri d’un problème, avec pas moins de 6 heures restantes.
En LMP2, les deux Morgan-Nissan Oak, la no35 et la no24 sont bien installées en tête, suivie par la Zytek Nismo du Greaves Motorsport no42 où le jeune lauréat de la GT Academy Jann Mardenborough impressionne.
En GTE Pro, l’Aston Martin no99 a repris le commandement à la Porsche no92, avec les deux autres voitures des deux teams pas loin derrière. La bagarre devrait durer jusqu’au bout dans cette catégorie, comme d’habitude au Mans serait-on tenté de dire.
En GTE Am, la Porsche Imsa Matmut no76 possède un tour d’avance sur la Ferrari no55 alors qu’un certain nombre de concurrents de cette catégorie ont contribué à donner du travail à la safety car…
Crédit photos : PLR / le blog auto