C’est l’aube sur le circuit de la Sarthe et à l’heure du premier café la situation est loin d’être décantée. La 908 no2 tient toujours la tête sans problème particulier, mais les deux Audi R15+ no9 et no8 ne sont pas loin, respectivement à 1 et 2 tours du leader. Marc Gene fait le forcing sur la 908 no1 pour revenir après le changement d’alternateur qui a coûté du temps à la voiture dans la soirée d’hier. Il a déjà repassé l’Audi no7 et se rapproche de la no8.
La mauvaise affaire de la nuit est à mettre au compte de la 908 no4 du team Oreca. Longtemps seconde, elle avait passé la vitesse supérieure lorsque Loïc Duval avait pris son relais et réduisait l’écart avec la no2 lorsqu’un problème nécessitant un changement de demi-train arrière l’a retenue plusieurs tours à son stand. Elle en est ressortie en 6ème position et navigue désormais à 1 tour derrière l’Audi no7. Du côté des essences, les Aston Martin tiennent comme prévu le haut du pavé derrière les Peugeot et les Audi.
En LMP2, tout va bien pour la HDP no42 du Strakka Racing qui contrôle la situation depuis le début face à l’autre Honda, la no26. Les deux autos sont actuellement 11ème et 13ème au général.
Le GT1 fait pâle figure. Les trois Ford dans la liste des abandons, l’Aston Martin Young Drivers retardée, c’est la Saleen de Larbre compétition qui mène désormais la catégorie, bien loin des premières GT2.
En GT2, justement, les Corvettes paraissent bien parties pour fêter dignement les 50 ans de la voiture au Mans par un doublé. Elles dominent, la 64 devant la 63, même si la Porsche Felbermayr n’est qu’à un tour. La Ferrari AF Corse no95 des rookies Alesi et Fisichella s’en sort très correctement à la cinquième position de la catégorie… Et pour finir, la réponse à la question que vous vous posez tous : oui, la Murcielago du JLOC est toujours en piste. Elle ferme la marche avec la bagatelle de… 121 tours de retard !
Crédit photo : Geoffroy Barre/le blog auto