La Ferrari F430 GT (LM GT2) du team Seattle Advanced Engineering invitée aux essais du 10 juin. C’est le premier forfait enregistré parmi les 55 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2009 : l’Aston Martin DBR9 du Gigawave Motorsport Ltd (LM GT1) ne sera pas présente aux essais libres obligatoires du 10 juin prochain. Le team britannique a pris la décision de concentrer son énergie à l’homologation et au programme de la nouvelle Nissan GTR.
En vertu du règlement de l’ACO, la place laissée libre par l’Aston Martin revient à la première voiture de réserve sur la liste des concurrents invités, quelle que soit sa catégorie, à savoir la Ferrari F430 GT (LM GT2) du team Seattle Advanced Engineering. Cette annonce va avoir des répercussions médiatiques bien au-delà du monde de l’endurance car tous les fans de la série Grey’s anatomy vont être comblés : Patrick Dempsey (alias Dr Sheperd) sera au départ de ses premières 24 Heures du Mans puisqu’il figure parmi l’équipage du team Seattle (qui portera les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque). Pilote confirmé aux USA, mais ne connaissant pas la piste du Mans, il devra se soumettre à l’obligation de faire au moins dix tours de circuit au volant de la voiture pendant les essais libres du mercredi 10 juin. Le Team Seattle devrait également participer à la séance d’essais organisée par les Le Mans Series à la fin du mois d’Avril… il n’est pas exclu qu’un certain Docteur soit au volant.
« C’est très correct de la part de l’équipe Gigawave d’annoncer son désistement maintenant (ndlr : certaines équipes attendent le dernier moment). Ainsi, nous avons gagné 2 semaines de travail précieuses, notamment dans nos relations avec les sponsors » explique Christophe Schwartz, attaché de presse du team. « Nous sommes très emballés à l’idée de venir aux 24 Heures du Mans ». Rendez vous est donc pris, qu’on se le dise, le team Seattle honorera son engagement.
Neuf autres voitures sont inscrites sur la liste de réserve. Désormais, le premier remplacant est le Endurance China Team, équipe mystérieuse qui engagerai une Porsche 997. A partir du 22 mai 2009, il ne sera plus fait appel aux suppléants pour remplacer d’éventuels forfaits.