Avec 83 points chacun (contre 77 pour thomas Mutsch, le principal rival), les deux pilotes Maserati tenteront ce week-end de confirmer leur bonne forme. Auteurs d’un week-end complet au Paul Ricard début juillet, avec une victoire encourse de qualification et en course de championnat, ils avaient aussi remporté une manche à Brno. « C’est notre course, on est à la maison » explique Michael Bartels. « La course de Spa aurait pu mieux se passer, mais il était difficle de faire mieux avec 40 kg de lest embarqué« .
Bien que les pilotes connaissent le circuit, ils ne pourront pas compter sur des data acquises l’an passé. En effet, les voitures du championnat FIA GT ne sont pas revenues sur le Nurburgring depuis 2001. A l’époque, c’est Jamie Campbell Walter, associé à Mike Jordan, qui l’avaient emporté, sur une Lister Storm. On attend donc Maserati, mais aussi Campbell Walter sur Nissan Sumo Power.
A moins que les vainqueurs de la dernière manche, à Spa, ne rééditent leur exploit. Ricardo Zonta et Frank Kechele essaieront de donner à Lamborghini sa seconde victoire. Mais avec Lamborghini, Ford, Nissan et Maserati ayant déjà remporté au moins une course, on se dit que le championnat est plus qu’ouvert ! On regrette le départ de Romain Grosjean, parti faire de l’intérim en GP2. L’équipe Matech a du composer avec ce départ, et réaliser un nouveau recrutement (encore). C’est Nicolas Prost qui récupère le siège de Grosjean, et qui fera ainsi ses grands débuts en FIA GT1. On peut attendre de belles choses de la part de Prost, puisqu’il retrouve Neel Jani avec qui il partage le baquet de la Rebellion n°12 en Le Mans Series. Les deux hommes sont donc habitués à se partager une voiture, ce qui pourrait accélérer leur préparation.
Le Nurburgring sera en tout cas dans le coeur de beaucoup de personnes ce week-end. En effet, pas moins de 6 équipes et 11 pilotes sont d’origine Allemande. Une victoire sur le Nurburg’, m^me si ce n’est pas sur la mythique Nordscheife, fait toujours du bien. La première séance d’essais libres s’est déroulée sous une pluie battante. Stefan Mucke a réalisé un temps de 2:13.147 avec son Aston Martin DBR9 du Young Driver AMR. Suivent une Lamborghini, une Ford, une Corvette… mais cette hiérarchie ne veut pas encore dire grand chose. Réponse demain avec la course de qualification, et dimanche avec la course de championnat.
Source : GT1 World