Quifel ASM, une des équipes de pointe du LMP2 en Le Mans Series, vient d’acheter un châssis de Ginetta Zytek 09S pour la saison 2009. Développée sur la base de l’impressionnante Zytek 07S, la 09S recevra un nouveau package aero, et sera mue par une nouvelle version du moteur victorieux en 2007 au Mans (en P2), le, 3.4-litre Zytek ZG348. Il est déjà question d’une réduction de poids de 3kg ainsi qu’une amélioration substantielle du couple et de la puissance.
Déjà présent en Le Mans Series en 2006 et 2007, le team portugais a remporté plusieurs manches comme le Nürburgring, Jarama, Spa et Valencia.Le Quifel-ASM Team est l’un des concurrents les plus réguliers. Mais avec un matériel vieillissant (Lola), le passage à cette nouvelle Zytek est une excellente nouvelle.
Le pilote de pointe de l’équipe, et ancien pilote GP2 Olivier Pla, a déjà pu tester la voiture de développement, engagée par le Team LNT en LMP1 (la Ginetta-Zytek 07S au Petit Le Mans). La voiture a un gros potentiel » confie-t-il. Cete Zytek, au profit des neutralisations, a d’ailleurs mené quelques instants la course, pas mal pour une première apparition.. « Le moteur et le châssis sont bons, et de nombreux développement sont en cours » explique Olivier Pla. « Pour moi, c’est la voiture qui va donner du fil à retordre aux Porsche«
Olivier Pla a aussi testé la voiture à Snetterton, en compagnie des ingénieurs du team. Les premiers retours semblent prometteurs, et le team veut « participer à toute la saison Le Mans Series, et signer un podium aux 24 Heures du Mans« . Rendez vous est pris.
Source : Endurance Races