Si on ne veut pas de vous en Indycar, la prochaine étape logique est de se présenter… au Mans. C’est le raisonnement a priori curieux qu’a tenu DeltaWing Racing Cars, mais ça a marché. Après avoir échoué à convaincre la série monoplace américaine d’adopter son concept radical pour la saison prochaine, Ben Bowlby a change son fusil d’épaule et s’est associé à Dan Gurney et Duncan Dayton, le patron d’Highcroft Racing, dans le « Project 56 » (Don Panoz est également consultant), du numéro du nouveau stand que l’ACO a décidé d’attribuer à des autos expérimentales qui mettent en oeuvre des technologies innovantes.
L’ACO, favorablement impressionné par la solidité du projet de DeltaWing, a décidé d’attribuer une invitation à la voiture l’année prochaine. Rappelons que Ben Bowlby, le père de la DeltaWing, n’a rien d’un doux illuminé puisqu’il a été directeur technique chez Ganassi pendant plusieurs années après une longue carrière chez Lola en temps que chef ingénieur.
Le concept derrière la DeltaWing, devenue biplace pour courir au Mans, est une conception classique avec un moteur thermique, mais optimisée a l’extrême en terme de poids et d’aérodynamique pour faire une voiture très efficiente. La motorisation envisagée est ainsi un 4 cylindres 1600 cm3 turbo de 300 chevaux, une cylindrée que l’on n’avait pas vu dans la Sarthe depuis longtemps, pour un poids de 475 kg et un cd de 0,24.
La DeltaWing sera fabriquée chez All American Racers, l’entreprise du légendaire Dan Gurney, et sera exploitée par Highcroft. Elle rejoindra sur la piste l’autre expérimentale invitée, la GreenGT LMPH2.
Source:
Lire également:
Indycar: la Delta Wing de 2012
GreenGT LMPH2: une expérimentale invitée aux 24 Heures du Mans 2012