L’Intercontinental se veut la crème du sport auto d’endurance, sorte de championnat du monde des marques resuscité. Pour cela, l’ACO s’appuie sur des courses incontournables telles que les 12 Heures de Sebring, le Petit Le Mans, les 1000 km de Spa et de Silverstone, sans oublier, évidemment, les 24 Heures du Mans.
A ces courses attendues viennent se greffer deux autres rendez-vous. Une course en chine, sur un circuit encore non dévoilé (Fuji ?), et une autre course plus surprenante à Imola. Début juillet, après Le Mans, c’est donc sur le tristement célèbre circuit d’Imola que l’endurance va débarquer, un rendez-vous qui sera intéressant ! « Le tracé, maintes fois modifié et amélioré depuis sa création, a la particularité d’être emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Imola, dont les infrastructures ont été récemment revues, n’a pas une grande tradition d’endurance automobile mais ce circuit rapide, aux longues courbes en appui, se prêtera à merveille à l’organisation d’une manche ILMC » précisent les organisateurs. A titre personnel je suis un grand amateur de ce circuit, et je pense qu’il va se prêter à de très belles batailles. Il n’y a qu’à voir les grand prix de F1 !
Outre le calendrier, si l’on se focalise sur les 24 Heures du Mans, il faut savoir que la classique Sarthoise, depuis 1992, n’avait plus été intégrée à un Championnat du monde ou une Coupe internationale. Un retour officiel dans un championnat donc, mais géré par l’ACO !
Le calendrier 2011 de l’Intercontinental Le Mans Cup :
1. 12 Heures de Sebring (Floride, USA), 19 mars 2011
2. 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL), 8 mai 2011
3. 24 Heures du Mans (FRA), 11 & 12 juin 2011
4. 6 Heures d’Imola (ITA), 3 juillet 2011
5. 6 Heures de Silverstone (GBR), 11 septembre 2011
6. Petit Le Mans (Road Atlanta, Georgie, USA), 1er octobre 2011
7. 6 Heures organisées en Chine (nom à définir en fonction du site), 12 novembre 2011