La saison dernière a été très animée, trop parfois puisque les polémiques, en piste comme en dehors, ont émaillé des débats par ailleurs d’excellent niveau. On avait pu craindre que cela influerait sur les engagements cette année avec l’annonce des retraits du Graff Racing et de Larbre Compétition en fin d’année dernière, mais au final on se retrouve avec un plateau de toute beauté où cinq constructeurs seront représentés. Porsche, Audi, Ferrari et Mercedes sont en effet rejoints, comme nous l’évoquions il y a quelques jours, par McLaren.
Les tenants du titre, ce sont Porsche via l’écurie Pro-GT by Alméras qui repart avec trois voitures. Le tandem champion, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise, se partage cette année la tâche sur deux autos. Pasquali fera équipe avec Franck Perera, Beltoise avec Henry Hassid. La troisième voiture sera celle du tandem Jean-Claude Police et Laurent Cazenave. Une quatrième GT3-R engagée par le Ruffier Racing verra Mike Parisy, en parallèle de sa saison en FIA GT1, associé à Gabriel Abergel (le Ruffier Racing aura également une autre GT3-R en Coupe de France). En face de ces quatre Porsche, l’armada Ferrari comptera pas moins de cinq 458 Italia. Trois pour le team SOFREV-ASP de Jérôme Policand dont les fers de lance seront Olivier Panis et Eric Debard, qui arrivent sur la Ferrari après le retrait du Graff Racing. Les deux autres équipages seront Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique d’une part et Fabien Barthez associé à Morgan Moullin -Trafort. L’ex coéquipier de l’ancien gardien de but, Gilles Duqueine, reste sur Ferrari mais cette fois celle de Sport Garage, associé avec Eric Cayrolle. Alvan Dunod et Arno Santamato piloteront la seconde 458 de Sport Garage.
Audi ne compte pas s’en laisser compter et confie une nouvelle R8 LMS Ultra aux couleurs Audi France à Stéphane Ortelli et David Hallyday. Deux autres R8 seront de la partie, engagées par le Saintéloc Racing, pour Dino Lunardi/ Bruno Hernandez et Grégory Guilvert/Paul Lamic. Jean-Marc Quintois et William David compléteront l’effectif Audi pour le compte du team JWS.
A côté de ces grosses formations chez qui on ira chercher les favoris au titre, la Mercedes SLS AMG du Sébastien Loeb Racing sera bien seule. Gilles Vannelet et Frédéric Gambillon auront pour ambition de retrouver le niveau de performance de la SLS l’année dernière. De même, les chances de ART avec la nouvelle McLaren MP4-12C sont difficiles à estimer à ce stade, et Grégoire Demoustier et Ulrich Amado devront dans un premier temps déterminer le potentiel de cette très belle auto.
Au côté de ces autos qui sont inscrites en Championnat de France, on retrouvera les concurrents de la Coupe de France, la seconde Porsche GT3 du Ruffier Racing, une Viper engagée par le Team Pouchelon, une troisième Audi R8 LMS Saintéloc et deux Porsche Cup de l’écurie Sport 5.
Avantage Porsche aux essais collectifs d’hier, mais les choses sérieuses commencent demain.
Comme l’année dernière, le plateau du GT Tour ne se limite pas aux GT. On y trouvera également des formules monotypes, avec la Carrera Cup, la Supercopa Seat Leon et la nouvelle Peugeot RCZ Racing Cup, le championnat de France F4 et les spectaculaires petite Mitjet.
Le blog auto diffusera tout ce week-end les épreuves de Lédenon en direct. Ca commence dès demain 8 heures avec les essais de la série MitJet.
Source et crédit photo : GT Tour
Lire également: