C’est dans le cadre de l’International GT Challenge, un championnat créé en 2016 par la structure SRO de Stéphane Ratel, que le flying finn reprendra le chemin de la compétition, au volant d’une McLaren 720S GT3. Pour la première fois depuis…Suzuka 2001, Mika Hakkinen participera donc à une course au volant d’une McLaren, marque pour laquelle il est d’ailleurs ambassadeur de luxe. Il sera présent au départ des 10 heures de Suzuka, en compagnie de Hiroaki Ishiura, double champion en titre de Super Formula, et de Katsuaki Kubota. Le team qui engagera l’équipage n’a pas encore été officialisé.
Hormis sa pige de 2011, Hakkinen avait stoppé sa carrière fin 2007 après trois saisons passées en DTM chez Mercedes. La décision de revenir pour l’épreuve japonaise n’est pas anodine, car le finlandais a un feeling particulier avec le circuit de Suzuka :
« «Je suis retourné sur le circuit de Suzuka pour la première fois en seize ans en mars 2017 et j’ai pu retrouver l’enthousiasme des fans japonais », a commenté le finlandais, désormais âgé de 50 ans. Puis, l’année dernière, j’y ai piloté la McLaren MP4/13 et j’ai pu apprécier le tracé unique de cette piste en huit. Cette année, j’ai décidé de courir pour la première fois depuis (…) 2011 et j’ai choisi Suzuka pour ce retour. Suzuka est aussi le circuit sur lequel j’ai gagné le championnat du monde pour la première fois et où se trouvent de nombreux amis japonais enthousiastes »
L’avis de leblogauto.com
Entre Alonso à Indy et Mika en GT, McLaren régale. C’est toujours un plaisir de revoir de vieilles gloires replonger pour le plaisir. Et si l’envie lui venait d’en faire plus ?
Images : McLaren