La construction de sport-prototypes se porte bien dans l’hexagone. Après qu’OnRoak ait annoncé ses plans de créer avec Ligier un coupé LM P2 pour 2015, c’est au tour d’Oreca de faire la même chose : là aussi un coupé destiné à la catégorie LM P2, qui portera le nom d’Oreca 05 et qui sera disponible à l’horizon 2015.
Oreca, qui fête ses 40 ans cette année, est un des principaux fournisseurs de châssis en endurance via l’Oreca 03 en LM P2 et la FLM09 en LM PC. Les Oreca 03 écument depuis plusieurs années les championnats d’endurance, en bagarre pour la domination de la catégorie avec les Morgan fabriquées par OnRoak. Oreca en a construit pas moins de dix-sept. Quant aux châssis FLM09, ils font entre autres et feront les beaux jours de l’endurance aux Etats-Unis, et on retrouvera douze de ces autos en USCC en 2014 sur un total de trente construites jusqu’à présent. La mise en chantier d’un nouveau châssis pour accompagner l’évolution technique de la catégorie LM P2 est logique et l’Oreca 05, qui sera un donc un coupé et non plus une voiture ouverte, ne devrait pas avoir de problème pour trouver des clients.
En attendant la disponibilité de cette voiture, une évolution de l’Oreca 03, appellée 03R, permettra aux écuries clientes d’Oreca d’évoluer de façon compétitive en 2014. Rappelons qu’Oreca développe également une LM P1 privée pour le compte de Rebellion Racing, la Rebellion R-One. Le parallèle avec OnRoak, dont l’offre agrandie couvre comme Oreca l’ensemble des catégories sport-prototypes, est frappant et on se réjouit à l’avance de la compétition à tous les étages entre les deux constructeurs français.
Source : Oreca