Endurance : Cadillac et Acura, ça roule !

Cadillac LMDh-VR

Dévoilée quelques semaines auparavant, la Cadillac a entamé ses essais sur le circuit américain de Sebring, où Porsche effectuait en simultané ses propres essais avec la 968. La marque sera engagée en IMSA évidemment mais aussi au WEC et aux 24 heures du Mans, plus de 20 ans après l’engagement de la Northstar.

On connaît déjà le style réussi du proto américain, qui reprend les codes visuels des berlines de route avec des phares acérés à la verticale et des lignes tendues. La LMDh de Cadillac est basée sur un châssis Dallara avec un moteur V8 de 5.5 litres, sans oublier le système hybride réglementaire. Sébastien Bourdais, Renger van der Zande, Earl Bamber et Alex Lynn se sont relayés. Le français s’est montré enthousiaste :« Découvrir la nouvelle Cadillac LMDh à Sebring était une expérience passionnante », ajoute Sébastien Bourdais, auteur de trois victoires cette saison en IMSA avec Van der Zande. « La voiture est non seulement belle mais aussi super fun à piloter. Il est encore très tôt et nous ne nous sommes pas concentrés sur le travail de réglage, mais la base est déjà très solide et j’ai hâte de reprendre le volant bientôt. »

Acura ARx-06 LMDh

De son côté, Acura a roulé en France sur le circuit de Magny-Cours avec l’ARX-06 LMdh, après un premier déverminage au Castellet. « Bien sûr, nous n’en sommes encore qu’au début, mais je dois dire que nous sommes assez satisfaits des résultats des essais initiaux de la semaine dernière au Paul Ricard ; suivis de deux jours ce week-end, qui se sont déroulés dans la nuit le samedi et le dimanche », a déclaré David Salters, président et directeur technique de HPD. Les essais ont été effectuées par l’ingénieur HPD Matt McMurry et le pilote Wayne Taylor Racing Ricky Taylor.

L’Acura ARX-06 prend la relève d’une lignée de prototypes initiée en 2007 sous la supervision de HPD, Honda Performance Developements. Le style extérieur a été dirigé par l’Acura Design Studio à Los Angeles, Californie, en collaboration avec Honda Performance Development, la branche course d’Acura Motorsports et de Honda Racing en Amérique du Nord, et le fournisseur de châssis ORECA. Acura poursuivra ses partenariats avec les organisations Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing.

 

 

(6 commentaires)

      1. Oui, pour l’instant. Mais il faut garder à l’esprit que le but de l’engagement de toutes ces marques en Endurance est aussi d’ordre économique, en vendant des voitures à des teams privés.
        Bizarrement, seul Toyota ne semble pas intéressé, puisque si Jim Glickenhaus ne s’en est jamais caché, Peugeot a aussi annoncé qu’il pourrait y avoir des 9X8 privées.
        Il suffit de voir le niveau de professionnalisme atteint en P2 par de nombreuses équipes, qui peuvent maintenant rêver d’accrocher de grandes épreuves, comme la 908 Oreca aux les 12h de Sebring.
        Le modèle économique du GT3 est une référence que de nombreux constructeurs souhaitent reproduire en LMH /LMDh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *