Calendrier 2010 des Le Mans Series

Place à l’endurance

Les Le Mans Series se distinguent de l’ALMS, notamment par le format des courses. Si de l’autre coté de l’Atlantique, le format traditionnel est de 2h45 (à l’exception de Sebring, du PLM et de Laguna Seca), la base en Europe, c’est 6 heures, ou 1000km. Un vrai championnat d’endurance, avec cette année l’apparition d’une manche de 8 heures ! Ce sera le 11 avril sur le circuit Paul Ricard, 8 heures de course. Les 8 Heures du Castellet, un peu comme les 12 Heures de Sebring, les organisaeurs ont pour ambition, je pense, de créer un grand rendez-vous pré Le Mans.

Le circuit Paul Ricard est réouvert au public depuis peu et veut organiser des courses, les concurrents du Mans y vont souvent pour se préparer à la classique Mancelle… Bref une course de 8 heures apparait comme le passage incontournable pour bien se mettre en jambe avant Le Mans. Peter Auto a du « discuter » avec Peugeot, Audi et les autres, avant de proposer ce format de courses. Je pense qu’il y aura de la 908 et de la R15 dans la fête. Un grand rendez-vous se prépare !

Toujours dans cette logique de mettre en avant l’esprit « endurance », deux courses auront lieu de nuit : Portimao et le Hungaroring. Voila qui apporte une variation aux formats de courses habituels. Cela plaira, à n’en pas douter, au public, mais va aussi doper l’intérêt des concurrents et sponsors.

Capitaliser sur l’Histoire ?

Je pense que les fans d’endurance peuvent se féliciter de ce calendrier. Les fans français en particulier, qui auront pour la première fois depuis 2003 une course de 1000km au programme (à l’époque les 1000km du Mans). Un regret toutefois, la disparition progressive des épreuves « classiques » qui ont fait entrer l’endurance dans la légende. Disparition des 1000km de Monza l’an dernier, puis des 1000km du Nurburgring cette année… Deux hauts lieux de l’endurance, bien plus riches que le tourniquet du Hungaroring ou le bitume encore lisse de Portimao… Mais bon, il faut faire avec son temps, avec son époque, et qui sait si Portimao ne va pas devenir LA grande place de l’endurance !

Le calendrier se compose donc de 5 courses :

9-10-11 avril : 8H du Castellet – Circuit Paul Ricard

7-8-9 mai : 1000 Km de Spa-Francorchamps

15-16-17 juillet : 1000 Km d’Algarve (Course de nuit)

21-22 août : 1000 Km du Hungaroring (Course de nuit)

10-11-12 septembre : Autosport 1000 Km de Silverstone

Source : Le Mans Series.

Crédit photo Christian Barre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *