Asian Le Mans Series : 23 engagés

Le 31 octobre prochain au Japon; se tiendra la première course des Asian Le Mans Series. Bien avant la clôture des engagements (5 septembre), 23 concurrents ont déjà finalisé leur participation. Les principales marques fidèles de l’Endurance seront là, mais d’autres inscriptions se feront-elles avant la date de clôture ?

Les 2 courses d’Okayama, d’une durée de 3 heures, samedi 31 octobre, et à nouveau 3 heures, dimanche 1er novembre verront la participation du Team Aston Martin Racing avec une Lola Aston Martin officielle, pilotée par l’équipage Jan Charouz, Stefan Mücke et Tomas Enge, actuels leaders en LMS. 2 Pescarolo-Judd, 1 Oreca AIM 01 et 2 Audi R10 du Team Kolles constituent le gros du plateau P1. Le Paul Drayson Racing (ex Drayson Barwell avec une Vantage en GT2), engagera sa nouvelle Lola Coupé Judd, tandis qu’on retrouvera avec plaisir le Team 100% japonais, le Tokai University du Pr Yoshimasa Hayashi et de ses étudiants,déjà vu au Mans en 2008.

« Nous sommes très heureux d’accueillir plusieurs teams asiatiques, commente Rémy Brouard, Directeur général de l’ACO. Les Asian Le Mans Series seront une composante essentielle du projet de Trophée Intercontinental que nous avons la ferme volonté de mettre sur pieds en 2011, et qui comprendra une sélection de 5 à 7 courses des Séries Le Mans : ALMS, LMS et Asian« .23 engagés officiels à quelques jours de l’événement, pas mal, mais loin des 31 annoncés lors des 1000km de Spa. Depuis, la manche prévue à Shanghai a été annulée (la plupart des concurrents, partenaires, dont les responsables Michelin, l’ont appris sur le net !). Ainsi, Peugeot n’est plus présent dans cette liste (Loeb devait participer à la manche Chinoise). Absent également, le Endurance Asia Team, premier team Chinois à avoir participé aux 24 Heures du Mans… Avec son pilote Chinois Darryl O’Young, le Endurance Asia Team avait prévu les deux meetings, mais une annulation rend les financements plus difficiles à trouver.

Particularité de cet événement, il y aura encore des GT1 (contrairement à l’ALMS ou la catégorie a disparue). On y retrouvera l’Aston Martin DBR 9 du Team Nova et les 2 Lamborghini de JLOC. Trois voitures qui auront pour principale adversaire la Saleen « française » de Larbre Compétition. Une autre Aston Martin DBR 9 est attendue en GT1. Les Japonais sont également présents en GT2 avec la Porsche 997 RSR du Hankook KTR et la Ferrari F 430 du Team Daishin, tandis qu’une Aston Martin Vintage vient de Hong Kong.

L’événement en GT2 est constitué par l’arrivée d’une BMW M3 officielle, modèle engagé cette saison en ALMS, et dont deux exemplaires, engagés par le RLR (Rahal-Letterman Racing) viennent de réaliser le doublé à Road Atlanta.

Les courses inaugurales des Asian Le Mans Series se déroulent en même temps que la 11e manche du FIA-WTCC, le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, dont le promoteur est Eurosport Events. Dans cette discipline aussi, 2 courses sont programmées (le dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *